Page 1 sur 1

Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Posté : mer. 22 juil. 2015, 17:31
par VAKYA
Bonjour,
Je n'ai plus de bambous traçants ! Tous ont été coupés et leurs feuillages débités par mes soins. Un jardinier paysagiste est venu la semaine dernière avec pelleteuse et arraché les rhizomes.

Je me retrouve avec quelques centaines de cannes qui ont commencé à sécher au sol, à l'horizontale. Heureusement il n'a pas encore plu.
Pour les ranger à la verticale dans le jardin, j'ai vu qu'il était préférable de mettre une planche ou autre au sol de façon à ce qu'ils ne pourrissent pas.

Mais j'en ai tellement... puis-je les mettre en bouquets ficelés posés contre une clôture derrière laquelle se trouve un gros buis ? Au dessus, il y a les branches d'un énorme cerisier.

Je crains qu'au moindre vent, tout s'écroule.
J'ai une petite grange dans laquelle il n'y a pas la place suffisante.
Le transport de ces cannes va être laborieux, je préfère modérer mon énergie, surtout après avoir coupé une par une toutes ces cannes, et débiter leurs feuillages en petits morceaux dans des sacs. Puis sacs portés en déchetterie.

Merci à vous si vous avez déjà connu ce cas de figure.

Posté : ven. 24 juil. 2015, 20:06
par jardinature
Bonjour,

L'idéal serait de pouvoir les entreposer au sec.

:yawinkle:

Posté : ven. 24 juil. 2015, 20:30
par VAKYA
Impossible, je n'ai que dehors où trouver de la place.

Posté : ven. 24 juil. 2015, 22:06
par jardinature
Les chaumes dressés sèchent en principe deux fois plus vite que ceux qui sont placés à l'horizontale.
Avant leur utilisation, les bambous doivent être mis à sécher dans un endroit aéré et abrité. C'est une étape obligatoire.
... Reste à construire un abri dans le jardin.

Techniques de séchage :

- Séchage à l’air libre.
- Séchage au soleil avec ou sans source de chaleur supplémentaire.
- Séchage au four après la procédure à l’air libre.

A lire : http://www.chikudo-bamboo-flutes.com/fabrication/

:yawinkle: