Page 1 sur 1

CONSEILS TAILLE LAURIER CERISE

Posté : lun. 21 mai 2018, 09:24
par Beloka
Mon ancien voisin a planté des lauriers cerises qui sont maintenant devenus grands et envahissant entre-temps il a vendu sa maison et nous avons à faire à de nouveaux voisins pour qui l'entretien de cette haie n'est pas primordiale afin de faire une petite mise au point avec lui j'aurais besoin de conseils car si déjà il n'a pas l'air de vouloir tailler régulièrement je suppose qu'il ne le fera pas 2 fois par an.
En cas d'une seule taille, est-ce mieux de tailler au printemps ou en automne? Ce qui m'importe c'est que mon chemin de passage le long de la haie soit dégagé ... Si c'est taillé en automne est-ce que cela risque de s'épaissir fortement au printemps ou pas et qu'il faudra alors retaillé au printemps? Ou est-ce mieux de tout dégager au printemps? Je voudrais trouver une solution afin que tout le monde soit content mais actuellement c'est moi l'insatisfaite.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci

Re: CONSEILS TAILLE LAURIER CERISE

Posté : lun. 21 mai 2018, 09:42
par jardinature
Bonjour et bienvenue sur Jardinature,

Les lauriers cerises ont une pousse plus vigoureuse au printemps et plus lente le reste de l'année.
S'il s'agit d'une simple taille (non sévère), idéalement, c'est de les tailler 2 fois par an, au mois de mai et au mois d'octobre.
Si des pousses gênent votre passage, vous avez le droit de couper tout ce qui dépasse chez vous. Mais je comprends que normalement, c'est votre voisin qui devrait s'en occuper.
Il y a aussi le problème de la hauteur, ce qui peut donner de l'ombre et/ou de l'humidité.

Maintenant, on peut aussi pratiquer une taille sévère en automne, ce qui permet d'être tranquille quelques années. Il faudra néanmoins réintervenir de la même façon si on ne fait pas une taille d'entretien.

:wink:

Re: CONSEILS TAILLE LAURIER CERISE

Posté : mer. 23 mai 2018, 08:29
par j-p
la taille du laurier cerise est plutot a faire en taille "douce". Préférence au sécateur en coupant une a une les tiges les plus gênantes et envahissantes. Le taille haie, hache, déchire, les grosses feuilles qui font son charme.
grosse mode à une époque du laurier cerise en haie car pousse rapide. Sympa au départ mais pénible ensuite ! Par contre en arbuste isolé, très apprécié des oiseaux avec toutes ces branches intérieurs
rappel que cette plante est toxique