Page 1 sur 1

Greffer du gui

Posté : jeu. 25 janv. 2007, 12:41
par lucky
Bonjour,
Pourriez vous me dire s'il y a un moyen de greffer du gui sur un pommier.?
J'ai vu celà dans un forum il y a quelques temps mais je ne peux plus me rappeller ou j'ai vu ce sujet.
Peut-on le bouturé?
Merci de votre réponse :yawinkle:

Posté : jeu. 25 janv. 2007, 13:17
par jardinature
Il suffit, si je me rappelle bien, d'écraser quelques fruits (petites boules) sur un endroit de l'écorce. Normalement, le gui devrait s'y développer !
:yawinkle:

Posté : jeu. 25 janv. 2007, 16:39
par lea
Bonjour Luky,

Le gui se propage naturellement par les fientes des grives, fauvettes et autres oiseaux, il suffit d'une qui se colle sur une branche et hop, l'arbre est parasité, vampirisé (j'exagère un peu, mais c'est à peu prés ça), les racines du gui s'enfoncent de plus en plus profondément dans les branches de l'arbre, se nourrissent de la sève de l'arbre à son détriment, et peuvent ainsi l'amener à vivoter voir mourrir.

Il faut savoir que dans certains départements français, il y a des arrêtés préfectoraux permanents, d'obligation pour tout propriétaire de détruire toute souche de gui car il est reconnu comme ennemi de la culture.

Mais Qui s'est embrassé sous le Gui cette année ?

Cordialement

Posté : jeu. 25 janv. 2007, 17:20
par lucky
Léa a écris:(Il faut savoir que dans certains départements français, il y a des arrêtés préfectoraux permanents, d'obligation pour tout propriétaire de détruire toute souche de gui car il est reconnu comme ennemi de la culture)
Et quand je pense que chez nous en belgique il est protégé,enfin je ne sais pas pour les autres provinces mais dans la mienne oui.
.

Posté : jeu. 25 janv. 2007, 22:49
par lea
Bonsoir.
En fait c'est surtout pour protéger les vergers de pommiers, trés nombreux dans certaines régions car cela serait une catastrophe agricole.
(Sarthe, Limousin, etc).

Quoiqu'il en soit, les pommiers déjà anciens dans le coin, sont envahis de gui, et il n'y a pas grand chose à faire..........!
Par contre je surveille mes pommiers, et c'est vrai, j'avoue, j'ai tranché dans le vif de deux souches de gui, un sur mon pommier "Reinette de Corrèze" et sur mon sorbier.
Cordialement