Page 1 sur 1

Metasequoia et ses racines

Posté : mar. 19 mai 2020, 16:00
par Alandroi
Bonjour à tous,
Je possède un magnifique metasequoia de +/- 15 m de haut et de +/- 6m. de diamètre. Malheureusement, ses racines se trouvent à fleur de sol et l'une d'elles passe chez le voisin. Celui-ci s'est plaint de ne pouvoir tondre sa pelouse comme il l'entend et craint que cette racine endommage sa piscine. Il me demande de l'abattre. Pour ma part, je n'ai aucune envie de supprimer ce splendide ornement. D'où ces questions:
1) Ce voisin a-t-il le droit d'exiger l'abattage de cet arbre, sachant que ce dernier est planté à plus de 4 m. de la mitoyenneté?
2) Est-il possible de scier la ou les racines litigieuses sans compromettre la santé de l'arbre?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Alain

Re: Metasequoia et ses racines

Posté : mer. 20 mai 2020, 08:54
par jardinature
Bonjour Alain et bienvenue sur Jardinature !

A la lecture de votre message, votre voisin n'a pas tort dans ses propos vis à vis de votre matesequoia.
A partir du moment ou l'arbre ou une partie de celui-ci devient gênant, voire dangereux chez votre voisin, vous vous devez d'intervenir à vos frais bien sûr.
Couper la racine gênante pourrait être une solution mais si c'est une racine maîtresse, vous risquez d'affaiblir l'arbre et même de le déstabiliser avec une chute possible lors d'une tempête. Maintenant, dire à 100% que votre arbre va souffrir ou même tomber, personne ne peut l'affirmer sans une étude approfondie des racines et du terrain par un spécialiste.
Dans le doute et si la chute de votre metasequoia peut occasionner des dégâts importants, il est alors malheureusement préférable de l'abattre.
Je vous invite quand même à vous renseigner à la commune, cela ne coûte rien d'avoir leur avis !

Tenez-moi au courant de l'évolution de la situation.
Bonne journée,
:wink:

Re: Metasequoia et ses racines

Posté : lun. 25 mai 2020, 15:31
par Alandroi
Merci pour votre réponse.
Si je dois l'abattre un jour, autant essayer la solution de couper la racine litigieuse, et voir comment l'arbre réagit.
Je vous tiens au courant.
Cordialement,
Alain