:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

chene rouvre

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

chene rouvre

Message par Antoiner82 » mer. 30 sept. 2020, 10:43

bonjour,


j'aimerai avoir un peu de conseil au sujet d'un arbre forestier : un chêne rouvre

je l'avais reçu lors de ma randonnée éducative à Mayenne le 19 aout et j'ai mis une tige pour le tenir car il avais penché dangereusement (dans le pot). De plus j'ai recrée une ambiance de forêt : feuilles, mousses et champignons de tout sorte. j'avais lu qui faudrait attendre un an avant de le planter à plein terre est-ce vrai ?.

Je vous en remercie.

ps : prochaine étape : avoir un chêne liège, chêne pédonculé et chêne vert mais également un bouleau et aubépine monogyna
arbre déjà acquis : ch^ne rouvre, érable champêtre

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: chene rouvre

Message par jardinature » mer. 30 sept. 2020, 14:26

Bonjour,

Le chêne rouvre est une beau sujet, peu exigeant.
Il pousse aussi bien en plaine qu'en moyenne montagne (jusqu'à 1500 mètres d'altitude).
C'est un arbre qui peut atteindre facile 30 mètres de hauteur et il peut vivre 500 ans, voire plus.
Il atteint sa maturité à l'âge de 60 ans et commence alors à fructifier.
Le jeune chêne a son écorce lisse et bien plus tard, il commencera à avoir des crevasses.
Ce n'est pas seulement un arbre forestier. Il a aussi sa place des les prairies et les parcs.

Informations sur la plantation
Peu exigeant, le chêne rouvre apprécie les zones mi-ombragées. Il aime les sols moyennement caillouteux et légèrement acides, modérément riches à pauvres en éléments nutritifs et assez secs, notamment dès qu'il est totalement enraciné. Le limon et le sol sableux lui conviennent tout à fait, mais il peut aussi bien s'adapter à une terre argileuse. Il est important de lui offrir un sol bien drainé car il déteste l'accumulation des eaux stagnantes. Le chêne rouvre adulte est d'ailleurs très résistant à la sécheresse.

Rustique, il peut supporter une température hivernale de - 22 à - 24° C.

Il est préférable de préparer le sol de plantation quelques semaines avant la mise en place de l'arbuste. Le trou de plantation doit être de 80 x 80 cm. Il convient de débarrasser la terre à extraire du trou de tous les débris végétaux, racines d'adventices et de l'excès de cailloux. Cette terre doit être enrichie d'un mélange organique qui permettra d'apporter les nutriments nécessaires au développement de l'arbuste.

Il ne faut pas oublier d'installer un tuteur dans le trou de plantation avant d'y placer le chêne rouvre. Il permettra de guider le jeune chêne pendant les trois premières années qui suivent sa plantation, et de l'aider à résister aux vents forts.

Reste, le moment venu, à placer la motte au centre du trou de plantation. Reboucher avec la terre enrichie en humus, bien tasser autour des racines et arroser copieusement aussitôt, même lorsque le temps est pluvieux.

Il est conseillé d'utiliser des liens extensibles pour lier le tronc au tuteur. Quant aux branches, elles se développeront mieux si, dès la plantation du chêne sessile, elles sont rabattues d'environ 30 %.

Pour terminer, je pense que le chêne peut rester deux ou trois ans en pot.
Pour le mettre dans son endroit définitif en pleine terre, attendre l'automne et respecter les indications ci-dessus.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: chene rouvre

Message par Antoiner82 » jeu. 01 oct. 2020, 14:17

bien chef, je vais respecter ces instructions très claires sur ce sujet. Pour faire joli, j'avais mis trois sortes de champignons afin de la renforcer car j'avais vu des chênes et champignons en symbiose.

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: chene rouvre

Message par Antoiner82 » mer. 21 oct. 2020, 21:32

la croissance du chêne semble se ralentir à cette saison je ne vois aucune amélioration (0 cm). les feuilles ne sont pas encore jaune (ou presque)

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »