:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

germination à froid d'une graine inconnue

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

germination à froid d'une graine inconnue

Message par Antoiner82 » sam. 07 nov. 2020, 12:51

j'envisage d’essayer de mettre en stratification froide une graine inconnue (ou plutôt presque connu), j'ignore si c'est un houx ou alors un aubépine cela remplacera pour le moment les graines de pommes (il n'y a pas de pépin dans le trognon, hélas).

si je réussi ça sera soit mon premier arbuste ou soit un arbre. Même les baies toxiques seront germées de la même manière vu que je récolte pour ça et non pour manger.

voici les graines prélevées chez le voisin :
Image
Image

et voilà cet inconnu :
Image
Image
Image

les baies récoltées ressemblent aux pommes par la petite taille mais elles proviennent d'un arbuste (ou arbre) avec une écorse claire et avec des épines sur les branches (d'où hésitation entre houx et aubépine)

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: germination à froid d'une graine inconnue

Message par PASCAL » sam. 07 nov. 2020, 14:10

Bonjour

Je pense que c'est de l'aubépine à voir le tronc de l'arbre et les fruits. L'aubépine n'est pas une plante toxique, je récolte les fleurs au printemps pour les faire sécher et en faire des tisanes anti-stress.

Bon essai cultural, Pascal.

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: germination à froid d'une graine inconnue

Message par Antoiner82 » dim. 08 nov. 2020, 12:02

et en plus, je viens de me rendre compte que 10 graines pour oiseaux ont germées toutes seules et je viens de les enlever pour les planter dans un bac à l'avenir (pour le moment dans une petit coupelle dans l'eau pendant 24 heures ou plus) ce qui me permet d’épargner la stratification à froid car c’est déjà fait en naturelle.

sans doute graines de blé ou sorgo, millet

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »