:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Problème récurrent Troène de Californie

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardner33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 mars 2021, 10:40
Localisation : Bordeaux France

Problème récurrent Troène de Californie

Message par jardner33 » lun. 22 mars 2021, 10:56

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour tenter d'identifier un problème sur une haie composée de Troène de Californie (Ligustrum ovalifolium). J'habite le Sud-Ouest dans la région bordelaise.

J'ai planté cette haie il y a 3 ans maintenant. Malheureusement ces arbustes n'arrivent pas à s'épanouir, ils n'ont pas grandi (hauteur, 50 cm) et se sont juste densifiés (plus de feuilles). J'ai eu des fleurs suite à la plantation mais depuis plus rien.

Chaque année je rencontre des problèmes, maladies avec ces arbustes. Je n'arrive pas à identifier le problème, si c'est la composition du sol (sableux), le climat (forte pluie l'hiver, sécheresse l'été), l'exposition (est) ou un parasite (j'ai constaté la présence de quelques araignées de type Thomise sur certains pieds). J'ai traité ces arbustes à la bouillie bordelaise, sans effet.

Cette année encore tous les bourgeons sont noircis (cf mes captures en pièce jointe). Encore une fois ces arbustes ne grandiront pas et n'auront pas de fleurs.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème aves des troènes (ou autres arbustes) ?

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Message par jardinature » lun. 22 mars 2021, 12:31

Bonjour,

Le troène de Californie s'adapte à tous les sols mais il peut être sujet à l'oïdium et au flétrissement.
Je pense que c'est votre cas en voyant les photos.
Attendons d'éventuels d'autres avis et expériences.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jardner33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 mars 2021, 10:40
Localisation : Bordeaux France

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Message par jardner33 » lun. 22 mars 2021, 19:48

Merci pour ce retour. Effectivement une piste à creuser :!: :tonqe:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Message par PASCAL » mar. 23 mars 2021, 22:29

Bonsoir

Il est vrai que le troène est rustique et s'adapte à peu près partout, mais dans certains cas, il lui faut quelques années avant de prendre ses "marques", peut-être est-ce le cas chez toi.

Il me semble sur les photos qu'ils sont plantés sur une bâche, n'ont-ils pas un souci de manque d'eau ou bien de trop d'humidité et pas assez d'aération sous la bâche ?

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
jardner33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 mars 2021, 10:40
Localisation : Bordeaux France

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Message par jardner33 » jeu. 25 mars 2021, 11:11

Bonjour Pascal,

Merci pour votre conseil. Effectivement je vais créer quelques aérations sur cette bâche. Ca contribuerait clairement à améliorer la circulation de l'air, ca ne peut pas leur faire de mal vu la situation.

J'ajoute deux nouvelles photos car depuis les dernières j'ai l'impression que des tâches brunes apparaissent sous les feuilles (petits points). J'ai aussi l'impression que le contour des feuilles jaunit.

Je crois malheureusement avoir identifié le coupable potentiel du problème. Des larves d'otiorhynque. J'ai vu quelques larves de ce type pas loin des pieds durant les derniers mois, sans y prêter une grandes attention. J'ai encore récemment vu des fourmis transporter une larve qui ressemblait à cet insecte pas loin des pieds (encore une fois sans y prêter attention).

Savez-vous si l'otiorhynque peut causer ce type de dégâts ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Message par jardinature » jeu. 25 mars 2021, 12:36

Bonjour,

Je pense que vous avez mis le doigt sur le problème.
Feuilles jaunes, flétrissement, feuilles présentant des morsures ?
Le coupable est l'otiorhynque ou plutôt sa larve qui est passée par là !
L'insecte s'attaque notamment aux racines, d'où un jaunissement des feuilles et un flétrissement possible.

Il est très difficile de lutter et d'éradiquer les otiorhynques.
Si vous constatez la présence de larves blanches, vous pouvez essayer de traiter les plantes atteintes avec des nématodes, sorte de vers qui se nourrissent d'insectes. Les nématodes injectent des bactéries dans le corps de la larve, laquelle va tuer l'insecte permettant ainsi au nématode de se nourrir.
Les nématodes s'achètent en jardinerie.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »