Page 1 sur 1

Problème récurrent Troène de Californie

Posté : lun. 22 mars 2021, 10:56
par jardner33
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour tenter d'identifier un problème sur une haie composée de Troène de Californie (Ligustrum ovalifolium). J'habite le Sud-Ouest dans la région bordelaise.

J'ai planté cette haie il y a 3 ans maintenant. Malheureusement ces arbustes n'arrivent pas à s'épanouir, ils n'ont pas grandi (hauteur, 50 cm) et se sont juste densifiés (plus de feuilles). J'ai eu des fleurs suite à la plantation mais depuis plus rien.

Chaque année je rencontre des problèmes, maladies avec ces arbustes. Je n'arrive pas à identifier le problème, si c'est la composition du sol (sableux), le climat (forte pluie l'hiver, sécheresse l'été), l'exposition (est) ou un parasite (j'ai constaté la présence de quelques araignées de type Thomise sur certains pieds). J'ai traité ces arbustes à la bouillie bordelaise, sans effet.

Cette année encore tous les bourgeons sont noircis (cf mes captures en pièce jointe). Encore une fois ces arbustes ne grandiront pas et n'auront pas de fleurs.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème aves des troènes (ou autres arbustes) ?

Merci !

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Posté : lun. 22 mars 2021, 12:31
par jardinature
Bonjour,

Le troène de Californie s'adapte à tous les sols mais il peut être sujet à l'oïdium et au flétrissement.
Je pense que c'est votre cas en voyant les photos.
Attendons d'éventuels d'autres avis et expériences.
:wink:

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Posté : lun. 22 mars 2021, 19:48
par jardner33
Merci pour ce retour. Effectivement une piste à creuser :!: :tonqe:

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Posté : mar. 23 mars 2021, 22:29
par PASCAL
Bonsoir

Il est vrai que le troène est rustique et s'adapte à peu près partout, mais dans certains cas, il lui faut quelques années avant de prendre ses "marques", peut-être est-ce le cas chez toi.

Il me semble sur les photos qu'ils sont plantés sur une bâche, n'ont-ils pas un souci de manque d'eau ou bien de trop d'humidité et pas assez d'aération sous la bâche ?

Bonne soirée, Pascal.

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Posté : jeu. 25 mars 2021, 11:11
par jardner33
Bonjour Pascal,

Merci pour votre conseil. Effectivement je vais créer quelques aérations sur cette bâche. Ca contribuerait clairement à améliorer la circulation de l'air, ca ne peut pas leur faire de mal vu la situation.

J'ajoute deux nouvelles photos car depuis les dernières j'ai l'impression que des tâches brunes apparaissent sous les feuilles (petits points). J'ai aussi l'impression que le contour des feuilles jaunit.

Je crois malheureusement avoir identifié le coupable potentiel du problème. Des larves d'otiorhynque. J'ai vu quelques larves de ce type pas loin des pieds durant les derniers mois, sans y prêter une grandes attention. J'ai encore récemment vu des fourmis transporter une larve qui ressemblait à cet insecte pas loin des pieds (encore une fois sans y prêter attention).

Savez-vous si l'otiorhynque peut causer ce type de dégâts ?

Re: Problème récurrent Troène de Californie

Posté : jeu. 25 mars 2021, 12:36
par jardinature
Bonjour,

Je pense que vous avez mis le doigt sur le problème.
Feuilles jaunes, flétrissement, feuilles présentant des morsures ?
Le coupable est l'otiorhynque ou plutôt sa larve qui est passée par là !
L'insecte s'attaque notamment aux racines, d'où un jaunissement des feuilles et un flétrissement possible.

Il est très difficile de lutter et d'éradiquer les otiorhynques.
Si vous constatez la présence de larves blanches, vous pouvez essayer de traiter les plantes atteintes avec des nématodes, sorte de vers qui se nourrissent d'insectes. Les nématodes injectent des bactéries dans le corps de la larve, laquelle va tuer l'insecte permettant ainsi au nématode de se nourrir.
Les nématodes s'achètent en jardinerie.
:wink: