:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pucerons lanigere

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
shetland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 juin 2021, 18:19
Localisation : La Rochelle

Pucerons lanigere

Message par shetland » dim. 06 juin 2021, 20:04

Bonsoir,
Depuis plusieurs années, j'ai un phénomène qui s'emplifit, j'ai tenté d'enrayer ce problème au moyen de remèdes de grand-mère produits de jardineries bio et chimiques, mais qd je nenni, je pensais que , c'était des chenilles, mais un copain me dit que , ce sont des pucerons lanigere, je vais tenter de vous mettre une photo.
Cet après après midi, j'ai décider de prendre le taureau par les cornes, j'ai taillé dans le vif avec beaucoup de regrets , mais c'est pour sauver les trois arbres en espalier qui côtoient mon pommier malade.
On me dit qu'il faudrait améliorer la terre, faire d'autres traitements genre bouillie bordelaise, bref, il existe beaucoup d'éventuelles solutions, mais là, je préfère être assisté pour ne plus faire du grand n'importe quoi.
Alors si vous souhaitez m'aider, je suis toutes ouïes, par avance merci beaucoup.
Très bonne soirée.
IMG_20210605_074258502.jpg
IMG_20210605_074258502.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Pucerons lanigere

Message par jardinature » dim. 06 juin 2021, 20:58

Bonjour,

Je confirme, il s'agit bien de pucerons lanigeres !
C'est un petit insecte mais un grand problème pour les arbres fruitiers, en particulier les pommiers !

Il faut d'abord savoir que le prédateur connu est la coccinelle !
Vous pouvez acquérir des larves dans le commerce et faire un lâcher près de vos arbres.

Les traitements classiques :

Après la chute des feuilles, on peut pulvériser une huile blanche en veillant à bien mouiller l'écorce, afin d’asphyxier les parasites.
Au réveil des pucerons (mars-avril), on peut poser des bandes engluées sur les troncs des arbres.
Vers la fin du printemps, la solution classique est de pulvériser sur les colonies de pucerons une solution de savon noir et d'alcool à brûler dilué dans de l'eau (10 cl ou 150g de savon noir pour 1,5 l d'alcool à brûler et 10 l d'eau*).

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
shetland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 juin 2021, 18:19
Localisation : La Rochelle

Re: Pucerons lanigere

Message par shetland » dim. 06 juin 2021, 21:11

Re,
Merci pour votre réponse, concernant les coccinelles, elles sont présentes, sans apport de ma part, pour les produits naturels, j'en ai essaye pas mal, genre eau tiède savon noir, avec alcool ménager, à brûler, vinaigre blanc etc....., huile d'hiver, bouillie bordelaise, bicarbonate, brosser manuellement avec brosse à dent, lavage de l'arbre avec un jet d'eau et une bonne pression pour l'élimination, etc..... malheureusement tout ceci sans résultat, ah oui!!!!! du ruban collant autour du tronc.
Voilà vous savez tout, euh!!!! les arbres ont une douzaine d'années, deux pommiers et deux poiriers tout ça en espalier.
Cordialement.

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: Pucerons lanigere

Message par shirosakura » lun. 07 juin 2021, 12:15

Bon ont vas reprendre les choses correctement :

1) en fin d'hiver ce qui est bon à faire lors de la taille c'est de couper tout les rameaux gourmand ( qui poussent verticalement ) sauf au endroit ou tu veux remplacer une vieille branche charpentière .


2) traitement de base sur le tronc et les départ de branches fin d'hiver début de printemps ( attention c'est chiant et cela prend du temps ). Brosser le tronc et les branches ( pour éliminer les possibles larves ) et réaliser un badigeon de blanc arboricole ( lait de chaux ) avec un pinceau large .
Cela peu être mélanger avec un peu de bouillis bordelaise .

effet: nettoyage ( brossage ) et protection à la fois contre les ravageurs et les maladies

3) Réaliser lors des premiers signes de problèmes une pulvérisation à base de savon noir ( mouillant ) et bicarbonate .

effet: protection contre les maladies et un certain petit effet contre les pucerons .

4) les plantes compagne planter autour de l'arbre aurons une petit influence sur certains prédateur ( carpocapse )

5) le composte de vers pour fertiliser un donner un coup de boost à l'arbre tout en protégeant de certains ravageurs

6) la bande engluer ou le goudron de Norvège sont des possibilités mais le risque zéro d'invasion de fourmis et pucerons n'est pas 100% garantis ( bah oui certaines fourmis ont des ailes )

7) tant que c'est du pucerons lanigère c'est pas encore trop grave, dit toi que les insectes xylophage sont bien plus dangereux .
histoire de remonter le moral

Avatar du membre
shetland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 juin 2021, 18:19
Localisation : La Rochelle

Re: Pucerons lanigere

Message par shetland » mer. 09 juin 2021, 20:02

Bonsoir,
Un grand merci.
Je vais faire le tri et tenter d'exploiter au mieux vos précieux conseils.
Très bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »