:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Taille fructification pecher

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Fred83110
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022, 19:05
Localisation : Sanary sur Mer

Taille fructification pecher

Message par Fred83110 » sam. 26 févr. 2022, 19:27

Bonsoir tout le monde,

Je possède un pecher dans mon jardin que je ne sais pas tailler.
J'ai appris qu'il y avait des rameaux à bois, chiffones, mixtes et de mai...
Malgré tout ça je tourne et vire, sécateur à la main autour de mon pecher,
sans oser intervenir sur les grandes branches.
Je ne comprends à quelle hauteur je dois les tailler.
Je serais heureux qu"une personne m'indique la hauteur à laquelle je dois tailler ces grandes branches.
Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon week-end ensoleillé :sunny:
Frédéric
IMG_0589.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Taille fructification pecher

Message par jardinature » sam. 26 févr. 2022, 22:45

Voici les explications principales :

Quand tailler un pêcher ?
Avant de tailler un pêcher, il faut aussi être en mesure d’identifier les bourgeons à bois des bourgeons à fleurs, le problème étant que rien ne distingue l’un de l’autre en hiver. Il faut donc attendre le gonflement (débourrement) de ces mêmes bourgeons, en février ou mars suivant les régions, pour enfin parvenir à les identifier avec certitude.

Les différentes productions du pêcher
Les rameaux à bois ne portent que des bourgeons à bois, simples ou groupés. Ils sont toujours stériles. Les jeunes arbres développent fréquemment ce type de rameaux de gros diamètre. Chez les arbres plus âgés, ces jeunes rameaux fougueux sont appelés « gourmands ». Il convient de tailler les rameaux à bois au-dessus du second bourgeon, ce qui occasionne une redistribution de la sève et permet d’obtenir l’année suivante un rameau mixte.

Les rameaux mixtes portent en même temps des bourgeons à bois et des bourgeons à fleurs. Ils assurent ainsi à la fois le renouvellement et la production de fruits. Au moment de tailler, on conserve les deux bourgeons situés près de la base du rameau et au moins quatre groupes de boutons à fleurs au-dessus. Conservez également un bouton à bois après ceux à fleurs.

Les branches chiffonnes ne portent que des boutons à fleurs simples ou jumelées, à l’exception d’un seul bourgeon à bois situé à l’extrémité du rameau. Les branches chiffonnes préviennent du vieillissement du pêcher. Elles ne se taillent pas.

Les bouquets de mai sont des rameaux très courts portant 4 à 8 bourgeons à fleurs et un bourgeon à bois terminal. Ils ne se taillent pas et donnent généralement les plus beaux fruits de l’arbre.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »