:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Gestion avocatier en pot

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
oli
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 mai 2022, 14:02
Localisation : Bordeaux, France

Gestion avocatier en pot

Message par oli » dim. 01 mai 2022, 14:09

Bonjour,

J'ai un avocatier en pot depuis 2 à 3 ans qui se porte bien à priori (planté à partir d'un noyeau), mais qui prend de plus en plus en volume. Je souhaiterais avoir des conseils au sujet de sa gestion. Actuellement il est en pot en terre d'environ 35cm de haut, l'avocatier lui-même fait 1m20. Cette configuration me permet de le déplacer, le rentrer pendant la nuit et le conserver à l'intérieur l'hiver. Seulement je suis arrivé au maximum de charge que je puisse porter, si j'utilise un plus grand pot ce sera beaucoup plus compliqué. Les questions que je me pose sont les suivantes:
- va-t-il survivre longtemps dans un pot de cette dimension ?
- dois-je le couper en hauteur pour éviter qu'il grandisse encore ?

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Gestion avocatier en pot

Message par jardinature » dim. 01 mai 2022, 15:27

Bonjour,

L'avocatier peut parfaitement vivre en pot en intérieur et/ou en extérieur.
Afin de renforcer sa ramification, il faut le pincer régulièrement, afin que l’avocatier ne pousse pas tout en tige.
Je m'explique : En pot dans la maison, l'avocatier va se diriger tout droit vers le plafond !!! Il faut donc le forcer à se densifier en le pinçant, c’est-à dire en supprimant sa pointe de croissance. Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu’il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications.

Aussi, faites juste une taille d’entretien du bois mort et des gourmands dans le temps.
Si vous ne pouvez plus rempoter dans un contenant plus grand, il suffira de gratter et de surfacer avec de la nouvelle terre tous les 2 ou 3 ans.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
oli
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 mai 2022, 14:02
Localisation : Bordeaux, France

Re: Gestion avocatier en pot

Message par oli » dim. 01 mai 2022, 19:22

Ok parfait ! Merci pour ces conseils, je viens de tailler le tronc principal, on va voir ce que ça donne...

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »