Page 1 sur 1

Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Posté : dim. 17 juil. 2022, 19:26
par mucha
Cet hiver, j’ai transplanté un jeune tilleul (environ 1m70 de haut) qui avait poussé spontanément à un endroit où il n’y avait pas de place. Des feuilles sont apparues au printemps, mais pas beaucoup, il y a beaucoup de bourgeons qui ne se sont pas ouverts.
Ensuite les feuilles ont été attaquées par des acariens (il y avait des petites pointes rouges sur les feuilles, apparemment la galle du tilleul). Je ne me suis pas inquiétée parce que c’est aussi le cas pour mon grand tilleul. Mais les feuilles se sont desséchées et ont tombé, il n’en reste presque plus. Il se peut qu’il ait un peu manqué d’eau au printemps, à présent je l’arrose deux fois par semaine (entre 10 et 20 litres à chaque fois).

Y-a-il un moyen de le sauver ?

Merci d’avance !

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Posté : dim. 17 juil. 2022, 21:54
par jardinature
Bonjour,

Quand vous transplantez un jeune arbre, il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas abîmer les racines.
Aussi, le sujet doit être arrosé régulièrement durant la première année.
Je pense effectivement qu'il a dû manquer d'eau.
:wink:

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Posté : jeu. 21 juil. 2022, 23:55
par goshin
Bonsoir,
Pour un arbre de cette taille deux arrosages de 10 à 20 litre ne suffissent pas. C'est au minimum 60 litre voire plus par arrosage. Perso j'en ai planté plus d'une trentaine de cette taille et c'est 100 litres à chaque arrosage 2x semaine de mai à septembre et ensuite une fois par semaine sauf en hiver pendant une bonne année et demie . Résultat aucune perte.

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Posté : dim. 24 juil. 2022, 11:30
par mucha
Merci pour vos réponses. Je n'aurais pas pensé qu'un tilleul ait besoin d'autant d'eau. Ceux qui poussent spontanément chez moi ne souffrent pas de la soif et pourtant ils ne sont jamais arrosés. Mais évidemment, ils n'ont pas été transplantés...
Pensez-vous qu'il y a encore un espoir de le sauver ?