Page 1 sur 1
Problème Rosier :'(
Posté : mar. 10 avr. 2007, 14:49
par moradin
Bonjour, j'ai un petit problème avec mon rosier, en effet depuis quelques temps (10 jours environ) les feuilles de mon rosier ne sont pas belle, au lieu d'être plates elle sont recroquevillées sur elle même et sur quelques une elles ont une petite couche de "poudre" blanche dessus!!
C'est grave docteur? :'( Que faut il faire? j'ai penser à un manque, mais de quoi?
Merci d'avance

Posté : mar. 10 avr. 2007, 22:07
par lea
Bonsoir, il doit s'agir de l'oïdium, si je ne me trompe pas ! Ce sont des champignons qui provoquent ce feutrage blanc, et boursouflent les feuilles ; il est dû aux écarts de températures du jour et de la nuit, soleil et humidité de l'air.
traitement chimique : produit phytosanitaire "maladies des rosiers" que vous trouverez dans toutes jardineries ou au supermarché rayon jardin.
traitement biologique, aspersion d'une solution liquide à base d'extrait de prêle (rayon produit bio-jardin), ou faire soi-même sa propre décoction de prêle ou encore asperger d'une solution de soufre minéral dans de l'huile de pin (jardinerie spécialisée dans le biologique).
Une terre trop acide peut faciliter l'apparition de l'oidïum (rééquilibrage par apport de chaux agricole, en paillette et respecter le dosage) ; c'est pourquoi on recommande de ne pas employer une trop grande quantité d'écorces de pin en paillage.
Les rosiers ont besoin d'une bonne circulation de l'air dans leurs branches (nécessité de taille), à éviter aussi un excés de fumure et d'engrais azoté.
Cordialement
Posté : mer. 11 avr. 2007, 11:51
par moradin
et bin merci beaucoup je vais chercher ça en magasin et le tester et ej vous tient au courant!
J'ai oublié de demandé si cette "maladie" pouvait être fatale pour le rosier ou c'est juste disons "esthétique"?
Posté : mer. 11 avr. 2007, 11:58
par moradin
Oops désolé j'ai voulu éditer et j'ai fais citer à la place d'ou le deuxième message,
Donc je disais que je comprenais mal l'écart de température ou d'humidité car j'habite dans le sud (nice) et les écart sont assez faible (de l'ordre de 8-10 degré max)...
J'espère que ce n'est pas autre chose!
Posté : mer. 11 avr. 2007, 13:41
par lea
Bonjour, le rosier n'aime pas tellement cette attaque de champignons, car cela stoppe sa croissance.
A surveiller, dés qu'il y a alternance de jours beaux et humidité ( le cas au printemps) ou trop d'écarts de température entre le jour et la nuit.
Bien que vous habitez dans le midi, les conditions au développement de ce champignon sont certainement réunies.
Et maintenant, au pulvérisateur de fonctionner ! ou "spray" s'il s'agit d'un seul rosier.
Bien asperger toutes les feuilles dessous-dessus ainsi que les tiges.
Bon courage
Posté : mer. 11 avr. 2007, 17:30
par gerard lorriaux
Je suis parfaitement d'accord avec Léa. Il s'agit, sans aucun doute, d'une maladie cryptogamique appelée l'oïdium ou plus simplement la maladie du blanc. Rameaux, boutons floraux et feuilles sont recouverts d'une poussière blanche. La première des mesures préventive serait de planter des rosiers résistants à l'oïdium. La seconde est d'éviter l'
excès d'engrais. La troisième d'arroser par temps sec et surtout de traiter les rosiers
et le sol à l'automne et au printemps à la décoction de prèle. En mesures directes : éliminer les rameaux contaminés et pulvériser 2 à 3 fois
à 3 semaines d'intervalle avec des préparations phytosanitaires à base de soufre.
Bonne journée,

Posté : sam. 14 avr. 2007, 12:01
par moradin
Merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé en magasin un spray contre les puceron et maladie (dont l'oidium) je l'ai aspergé comme vous me l'avez suggéré, et j'ai procédé à la taille de certaines "petites branche" qui était le plus contaminé...
Pour l'instant il n'y a que les feuilles quisont victimes de la maladie, car au contraire les bourgeons se multiplient pas mal ces derniers temps!
J'sspère qu'il va retrouvé une bonne santé rapidement, merci pour vos conseils je vous tient au courant!

Posté : sam. 14 avr. 2007, 16:23
par lea
Bonjour, bravo pour l'intervention rapide, n'oubliez pas de recommencer dans 3 semaines.
Cordialement