Page 1 sur 1
La pêche à l'épervier
Posté : mar. 16 nov. 2010, 13:27
par gerard lorriaux
J'ai hésité à poster dans la rubrique animaux mais cet épervier là est spécial ! La nature est, ici aussi, spéciale d'où mon désarroi et mes atermoiements. Bon, je vous propose là deux photos qui me plaisent particulièrement.
Ce jeune est titulaire d'un bac F3 et ne trouve pas d'embauche. Vous constatez que la France n'est pas exceptionnelle dans le domaine ! (en Belgique, je ne sais pas). Pour se rendre utile il pêche pour nourrir la famille. Après discussions, fort intéressantes, nous lui avons donné 100 euros ce qui est une somme considérable dans ce pays où le salaire moyen est inférieur à 30 euros. Il envisage de poursuivre ses études à partir de ce "pécule". On se dit, quand même, qu'avec un peu plus de solidarité dans le monde, on pourrait changer la planète. Nos efforts sont minimes, à la hauteur de nos moyens, et si les plus favorisés avaient un peu plus d'élans de coeur... (par exemple, attribution d'une partie des sommes reversées au titre du bouclier fiscal). J'insiste sur la devise de notre association : "n'être utile à personne , c'est être bon à rien". Qu'en pensez-vous ?
Gérard

Posté : mar. 16 nov. 2010, 14:15
par Marmotton
Tout à fait d'accord avec toi Gérard !
J'aime beaucoup également ces deux photos qui sont aussi symboliques avec de l'imagination
En Belgique, ce n'est pas beaucoup mieux qu'en France surtout depuis la crise et les nombreuses délocaliations...
Ce soir, il y a justement une émission sur France 2 animée entre autre par Pierre Arditi. Je l'apprécie beaucoup en temps qu'acteur autant au cinéma qu'au théâtre et cela intéressant de le découvrir sous une autre facette.
Pour plus de détails :
http://www.cdurable.info/Fric-krach-et- ... ,3019.html

Posté : mar. 16 nov. 2010, 14:20
par gerard lorriaux
merci, Marmotton. Il est certain que suivrait cette émission avec beaucoup d'intérêt.

Posté : mar. 16 nov. 2010, 15:45
par Chabichou
D'emblée, ces photos sont imterpelantes .!
Que peut-il récolter dans ces petits trous d'eau.Celà veut dire qu'il faut survivre, et non vivre,. au jour le jour
Il est vrai que pour eux 100 euros c'est un pactole!!!!
Mais chez Nous aussi les temps sont de plus en plus durs pour certains, et 100 euros représente beaucoup surtout avec la crise actuelle.
Je pense que si tous les hommes se donnaient la main il y aurait beaucoup moins de misère mais notre individualisme étant!!!!!
Posté : mar. 16 nov. 2010, 16:23
par lea
Trés belles photos de la vie quotidienne qui interpellent.
Bonne intiative de lui permettre de retourner à la fac, tout en assurant 4 à 6 mois de nourriture voir plus pour la famille (converti en CFA).
Comme quoi les ONG et les associations humanitaires sont utiles et necessaire.

Posté : mer. 17 nov. 2010, 22:05
par PASCAL
Bonsoir GERARD
Que peut-il bien pêcher dans ce petit trou d'eau ? Je crains que ce ne soit suffisant pour nourrir sa famille.
Je suis admiratif d'une part de l'abnégation de ces gens et de la foi qu'ils gardent en l'avenir et d'autre part de la générosité dont tu fais part avec ton association pour leur venir en aide.
CHAPEAU BAS MONSIEUR GERARD.
Bonne soirée, Pascal.
Posté : sam. 20 nov. 2010, 09:59
par gerard lorriaux
Si, Pascal, il parvient à prendre de nombreux petits poissons. Nous parlerions de friture possible ici.
Merci pour le coup de chapeau de ma participation avec cette association mais le retour que l'on a de ces personnes que nous aidons apporte beaucoup de satisfactions. La devise que nous avons fait nôtre "n'être utile à personne, c'est être bon à rien" se justifie pleinement. C'est parfois difficile de penser qu'il faudrait faire beaucoup plus mais qu'on en est incapable. Militer pour plus d'humanité dans ce monde me semble un devoir de chacun. Petite pierre par petite pierre, la construction du temple pour l'homme, se fera peut-être, en tout cas c'est un espoir et ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? Je ne suis pas du tout un curé mais je suis un fervent militant du partage dans toutes ses formes. Ma participation à ce forum va également dans le sens du partage des idées, des expériences, des valeurs et de la convivialité... Nous n'en sommes que plus humains.
Bon week end,
Gérard
