:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Des fleurs qui résistent à l'hiver...

Les saisons, au fil des mois, des jours, des travaux de jardin spécifiques (conseils, anecdotes, coutumes, photographies...).

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Des fleurs qui résistent à l'hiver...

Message par jardinature » sam. 23 janv. 2016, 06:45

La saison froide apporte aussi son lot de petits bonheurs. Ces végétaux faciles à vivre créeront la surprise en bravant les frimas. Adoptez-les sans crainte!

Raffiné, le chèvrefeuille d'hiver
Image
Cet arbuste chinois est certes plus discret que ses cousins grimpants. Mais sa floraison jaune crème, au délicieux parfum citronné, devient vite incontournable. D'autant qu'il embaume de loin sitôt que le soleil donne. L'hybride "Winter Beauty" affiche une floraison plus abondante. Plantez-le au jardin à l'abri des vents dominants.
En résumé: lonicera fragrantissima, arbuste de 2m de haut; floraison de janvier à mars; soleil ou mi-ombre; sol humifère.
Le bon geste: En fin de floraison, taillez les pousses défleuries et les trop vieux rameaux.

Lumineux, le jasmin d'hiver
Image
Bonne à tout faire, cette plante au feuillage persistant habille volontiers un treillage, recouvre un talus ou pare un muret. Facile à vivre et très rustique, le jasmin d'hiver se couvre de fleurs jaune canari malheureusement sans aucune odeur. Vous pouvez le planter en bac sur la terrasse.
En résumé: Jasminum nudiflorum, arbuste de 4m; floraison de novembre à mars; soleil ou mi-ombre; sol ordinaire mais bien drainé.
Le bon geste: Laissez ses rameaux courir au sol et s'enraciner.

Entêtant, le daphné odorant
Image
Un port arrondi, un épais feuillage persistant et des rameaux couleurs cannelle font de cet arbuste asiatique une star de l'hiver. Surtout lorsque ses boules de fleurs rosées et cireuses diffusent leur puissant parfum. Il existe une variété très décorative avec le bord de feuilles jaune baptisée "Aureomarginata". Cette plante pousse aussi en pot.
En résumé: Daphne odora, arbuste de 1m de haut; floraison en février-mars; soleil ou mi-ombre; tout terrain sans trop de calcaire.
Le bon geste: Protégez le pied avec un épais paillage de feuilles.

Festif, le mahonia
Image
Cet arbuste imposant, au port érigé et à l'allure exotique, à tout pour plaire. On aime son feuillage luisant et épineux ainsi que ses gerbes de fleurs d'un jaune très lumineux. Les grappes de fleurs s'étalent en cours d'épanouissement et sont plus compactes chez la variété "Charity". Épargnez-lui les courants d'air froid et desséchant.
En résumé: Mahonia x media, arbuste de 3 à 4m de haut; floraison de décembre à mars; ombre ou mi-ombre; tout terrain restant frais.
Le bon geste: Rajeunissez-le tous les quatre ans en supprimant les tiges âgées.

Fantastique, le noisetier des sorcières
Image
Avec son port évasé et ses rameaux dénudés, il se moque du froid et nous offre d'étranges fleurs odorantes aux pétales, jaune soufre, en forme d'araignée. Elles ont la particularité de se redresser même après une forte gelée nocturne. Pour en profiter pleinement, plantez cet arbuste non loin de la maison ou devant un rideau de conifères.
En résumé: Hamamelis mollis, arbuste de 3m de haut; floraison de janvier à mars; soleil; tout sol frais même légèrement calcaire.
Le bon geste: Évitez de tailler cet arbuste paresseux à croissance si lente.

Discret, le pied de griffon
Image
Cette cousine très rustique de la rose de Noël arbore un généreux feuillage denté, de style exotique, porté par de solides tiges. La touffe de couleur vert sombre, presque noir, prend une teinte rougeâtre chez la variété "Wester Flisk". Les clochettes de fleurs pendantes, vert pomme orné d'un liseré pourpre, sont réunies en grappes. Plantez cette hellébore dans un massif en compagnie de pensées.
En résumé: Helleborus foetidus, plante vivace de 60cm de haut; floraison de janvier à avril; soleil à mi-ombre; sol bien drainé.
Le bon geste: Laissez les graines mûrir et se ressemer naturellement.

Élégante, la viorne d'hiver
Image
Ce vigoureux arbuste érigé au bois rouge sombre et au feuillage caduc fleurit tout au long de l'hiver. Ses têtes de fleurs roses et très odorantes apparaissent sur le bois de l'année précédente. Plantez-le en fond de massif ou, pour créer la surprise, au cœur d'une haie fleurie. Coupez les rameaux encore en boutons pour les voir s'épanouir en vase.
En résumé: Viburnum x bodnantense, arbuste de 2 à 3m de haut; floraison de décembre à mars; soleil à mi-ombre; tout terrain sauf sec.
Le bon geste: Taillez en fin de floraison pour équilibrer son port.

Colorée, la bruyère de Darley
Image
Cette bruyère compte parmi les plus tolérantes à la présence de calcaire dans le sol. Sous climat doux, elle peut fleurir dès la fin de l'automne. On aime ses coloris allant du rose au rouge en passant par le blanc. À noter les variétés "Eva Gold" et "Kramer's Rote" dont le feuillage vire au bronze en hiver. Pour vos jardinières sur le balcon, associez la bruyère au skimmia, aux pensées et au gaultheria à baies rouges. Et méfiez-vous des bruyères fluo qui sont tout bonnement bombées à la peinture!
En résumé: Erica x darleyensis, sous-arbrisseau de 30cm de haut; floraison de février à avril; soleil ou mi-ombre; sol aéré et drainé..
Le bon geste: Attendez la mi-avril pour couper de moitié les bruyères abîmées par un hiver très rude.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 23 janv. 2016, 10:18

=D> =D> =D>

j'ai "presque" toutes ces plantes... presque parce que certaines ne veulent pas pousser en terrain calcaire [-( [-( (mahonia charity, hamamelis, bruyère.. [-( [-( )

les bergenias cordifolia commencent aussi leur floraison ainsi que les petits bulbes d'éranthes et les perce-neige biensûr! =;
Zabette
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 23 janv. 2016, 11:21

=D> =D> =D> J'en ai aussi bon nombre...

Bon week end

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » sam. 23 janv. 2016, 18:47

Est ce que le jasmin d'hiver se plait à l'ombre?
Je cherche des grimpantes d'ombre pour mettre en jardinière, mais je me dis que des annuelles sont peut-être plus adaptées aux jardinières.
L'année dernière j'avais mis des ipomées, mais à l'ombre une vrai catastrophe!Peut-être la suzanne aux yeux noirs?(Thunbergia alata)

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 23 janv. 2016, 19:30

Calahou a écrit :Est ce que le jasmin d'hiver se plait à l'ombre?
Je cherche des grimpantes d'ombre pour mettre en jardinière, mais je me dis que des annuelles sont peut-être plus adaptées aux jardinières.
L'année dernière j'avais mis des ipomées, mais à l'ombre une vrai catastrophe!Peut-être la suzanne aux yeux noirs?(Thunbergia alata)
oui le jasmin d'hiver se plaît à l'ombre et même au nord! Il résiste au gel aussi. Mais pas la suzanne aux yeux noirs [-X
Zabette
Image

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » sam. 23 janv. 2016, 20:23

Pour la suzanne aux yeux noirs c'était juste pour l'ombre, je sais que c'est une annuelle.Je ne sais plus ou j'avais lu que ça pouvait se plaire à l'ombre.
Je regarderai un jasmin d'hiver alors!Je verrai ce que ça donne en jardinière, elle est quand même assez grande.

Répondre

Retourner vers « Saisons »