Page 1 sur 1

2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : lun. 06 août 2018, 17:35
par peluche
Toutes les plantes en pots et les autres également souffrent, valérianes, phlox, heuchères, zinnia, ... sont brûlées, les arbustes commencent tout doucement à ressentir le manque d'eau. Malgré des arrosages, certaines variétés de tomates ont le postérieur noir :oops: , pour 1 haricot récolté plusieurs fleurs se retrouvent à terre, tellement elles sont sèches, le cerfeuil est brûlé, les basilics ont rendus l'âme,...

Et chez vous ?

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : mar. 07 août 2018, 11:51
par jardinature
Bonjour peluche,

J'ai une partie du jardin à l'ombre une bonne partie de la journée et là ca va mais en plein soleil ca devient limite malgré l'arrosage.
La pelouse n'en parlons pas... sauf les parties à l'ombre.
:rolleyes:

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : mar. 07 août 2018, 17:58
par peluche
Ixi :sunny: dès 10h et jusqu'au coucher :sunny:

Arrosage minimum et récolte entre 06 h et 07 h ensuite à l'intérieur tout fermé.

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : mar. 28 août 2018, 11:41
par PASCAL
Bonjour

De retour de vacances ce dimanche après 12 jours d'absence, le jardin a plutôt bien résisté malgré le fait qu'il n'ait pas plut depuis le 10 août dernier !

Les légumes sous une épaisse couche de paillis de tonte et de broyage de branchage sont plus en forme hormis les courgettes et les haricots rames.

Par contre, les plantes en pots malgré leur "mise à l'ombre" ont beaucoup souffert...

Bonne fin d'été à Tous, Pascal.

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : jeu. 27 sept. 2018, 19:46
par lea
heu......le jardin même en cette fin de septembre me fait peine.
Seules les plantes en pots de la terrasse s'en sortent bien ; les autres dans le jardin vont cahin caha,
on verra ce qui redémarrera au printemps prochain, surtout trois arbustes qui sont secs !

#-o #-o

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : ven. 28 sept. 2018, 10:34
par batouran
les plantes ont tres bien resiste ,, cela est du que j ai arrose souvent les parterres ,, avec des tuyères en pluie fine

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : ven. 28 sept. 2018, 10:36
par Chabichou
ici je constate la perte d'un cornouiller orange, et je crois que le vieux poirier n'a pas aimé du tout la sécheresse ainsi que le mûrier palissé.......le reste à l'air d'avoir tenu le coup!

Re: 2018 Dégâts dus à la canicule

Posté : dim. 02 nov. 2025, 22:12
par BassBN
Cet été 2025 a vraiment été marqué par une canicule exceptionnelle. Dans mon jardin, j’ai vu les effets dévastateurs de la chaleur prolongée et du manque de pluie : pelouse grillée, fleurs fanées en quelques jours, et même certains arbustes qui n’ont pas résisté malgré un arrosage régulier. J’ai compris à quel point les plantes classiques de nos jardins méditerranéens souffrent quand les températures dépassent les 40 °C plusieurs semaines d’affilée.

Face à ces dégâts, j’ai décidé de repenser entièrement mes plantations. J’ai choisi d’introduire des plantes grasses et des variétés résistantes à la sécheresse : aloès, agaves, sédums, joubarbes, euphorbes… Ces espèces ont une capacité incroyable à stocker l’eau et à supporter le plein soleil sans se dessécher. En plus, elles apportent une touche moderne et graphique au jardin
Le résultat est déjà visible : moins d’arrosage, moins d’entretien, et surtout un espace vert qui reste agréable à regarder même en plein mois d’août. J’ai aussi remplacé certaines bordures fleuries par des graviers clairs pour garder la fraîcheur du sol.
Cette canicule m’a finalement appris qu’il fallait s’adapter. Jardiner, ce n’est pas lutter contre le climat, mais apprendre à composer avec lui. Et les plantes grasses représentent pour moi l’avenir du jardin en période de chaleur extrême.
Souffrance au début, mais belle leçon à la fin : mon jardin est désormais plus résilient, économe en eau, et tout aussi accueillant pour les abeilles et les insectes pollinisateurs.