:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Insaisissable chevreuil

La vie en forêt en général, faune et flore, conseils pour les promeneurs, les campeurs mais aussi des photos d'arbres, de coins forestiers...

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Insaisissable chevreuil

Message par Emm@nuel » jeu. 16 août 2007, 12:12

Bonjour,
Mesurant environ 65cm au garot, les chevreuils sont plus petits que les cerfs et les daims. Il vit habituellement en solitaire ou en petits groupes. Même si il est très répandu sur la plus grande partie du territoire français, il reste un animal très farouche et difficile à observer de près. Le mâle est appelé Brocard, la femelle est une chevrette et le jeune, un faon.

Le brocard
Image
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 16 août 2007, 16:01

Difficile à observer de près effectivement, sauf quand on a la chance d'avoir un bois communal au fond du jardin et que parfois le chevreuil vient voir si quelques plantes ne sont appétissantes ou alors se reposer comme cette fois-là. Un vrai moment de bonheur et d'observation :D

Image

Cette photo a donc été prise en automne comme vous pouvez le voir mais deux caractéristiques du chevreuil l'indiquent également :

- ce brocard a perdu ses bois (on le voit bien sur la photo), cela survient en octobre-novembre et ils commenceront à repousser en janvier;

- sa couleur gris-brun plutôt que brun-roux en été et comme souvent illustrée dans les livres.

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 16 août 2007, 16:53

Bonjour,
Tout à fait Anne et attention aux fleurs et arbustes ! Les chevreuils ont une prédilection pour les jeunes tiges et les feuilles des arbres. Ils font des ravages dans les jardin, les champs de céréales, les plantations forestières etc...
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 16 août 2007, 21:22

A noter également que le chevreuil est le seul ongulé à avoir une gestation différée (la gestation proprement dite dure 5 mois)avec accouplement en été et naissance au printemps suivant de 1 ou 2 faons allaités durant 2 ou 3 mois et émancipés à l'âge de 6 ou 7 mois.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 16 août 2007, 22:05

Pour faire suite à un de mes messages précédents, voici une photo du chevreuil au printemps quand ses bois ont repoussé

Image

:weedman:

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 17 août 2007, 17:24

Bonjour,
Merci Anne pour ta participation et tes précisions :yawinkle:

Les premiers bois du chevreuil poussent vers l'âge de neuf mois sous la forme de deux tiges pointues. Chaque nouvelle paire de bois est plus grande que la précédente, mais la taille maximale est vite atteinte (+/- 20cm)
Le brocard frotte souvent sa tête contre les branches pour accélérer la libération des bois de leur foureau velouté

Image
La nature est en nous

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 19 août 2007, 13:01

Bonjour,
Comme l'a justement fait remarquer Anne, en hiver, la robe du chevreuil passe au gris-brun fonçé, mettant en évidence son...arrière train blanc.
Lorsque l'animal est alerté, les poils de cette zone blanche se redressent davantage, ce qui la rend encore plus voyante, une façon d'attirer l'attention des autres cervidés...
Image
La nature est en nous

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 19 août 2007, 14:14

Bonjour,
De superbes images ! Je ne sais comment vous les avez obtenues mais j'avoue être fortement impressionné ! Encore un grand bravo à tous deux.
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 19 août 2007, 14:31

Ca sera notre petit secret Gerard, hihihi.
La nature est en nous

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 19 août 2007, 19:10

Bon Emm@nuel, je n'insiste pas mais je ne dirai pas non plus où est cette biche ! Je sais, c'est beaucoup plus loin et l'animal, en plus, est bien plus grand... Je n'ai pas su faire mieux !

Image

Bonne soirée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 23 août 2007, 13:50

Bonjour,
Bien que la naissance d'un faon unique soit la règle, les jumeaux ne sont pas rares. Parfois même des triplés dans les habitats les plus riches.
La mère cache les jumeaux dans des endroits différents pour réduire le risque de les perdre ensemble si un prédateur découvrait leur cachette
Image
Les faons qui viennent de naitre sont laissés seuls dans les hautes herbes ou cachés dans les taillis. Il ne faut pas les déranger car la chevrette n'est pas loin et les allaite plusieurs fois par jour.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 24 août 2007, 21:11

Que ne fut pas ma surprise de revoir en ce bel après-midi mon ami le chevreuil :weedman:

Voici une table à l'orée du bois avec notamment des pousses de framboisiers dont le chevreuil est friand.

Image

Il affectionne également les ronces, les jeunes pousses...

Image

C'est toujours une grande joie de pouvoir l'observer et s'il s'arrête plus longuement de le prendre en photo. :D

Et voici un dernier regard avant de regagner la forêt.

Image

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » sam. 25 août 2007, 12:27

Bonjour,
CHAPEAU Anne !! De bien belles photos prises sur le vif .
La nature est en nous

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 25 août 2007, 13:09

Très, très joli Anne ! Seulement, tu triches, il n'est pas autorisé d'inviter ces animaux à la table des humains. [-X [-X
Je pense que tu vas pouvoir l'apprivoiser si tu le protèges des chasseurs prochainement. Il existe une forte densité de chevreuil dans ce bois ?
En tout cas, encore un grand bravo ! =D>
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 26 août 2007, 10:47

Bonjour,

Merci Emm@nuel et Gérard. Il faut pourtant aller vite pour le prendre en photo. Je ne sais pas Gérard si la population est grande dans ce bois.

Nous sommes vraiment gâtés en ce moment car cela faisait des mois que l'on n'avait plus vu de chevreuil au jardin et ce matin : visite de deux chevrettes :cheesy:

Image

Quel grand bonheur de pouvoir les observer et vous faire partager ce moment magique !

Image

J'espère les revoir prochainement, je ne me lasse pas de les voir :weedman:

Image

Bon dimanche.
Image

Répondre

Retourner vers « La vie en forêt »