Page 1 sur 1

Les engins forestiers

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 09:14
par lea
Emm@nuel, j'ai trouvé un site sur la plus grande foire forestière de démonstration d'engins, qui a lieu dans les pays scandinaves. Mais bon tu connais peut être. Mais nous pas :yawinkle:

On découvre des engins de plus en plus perfectionnés.

http://www.wvs.ch/m/mandanten/159/downl ... hnique.pdf
(4 pages d'explications avec de superbes photos d'engins)

A plus tard

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 10:42
par zabette
Engins supers..
quand il y a une bonne gestion des forêts
( car, j'ai une pensée pour la déforestation..)



Un "timberjack" en action sur nos ex peupliers...
Image

Image
le peuplier est en train de tomber... poussé délicatement dans le bon axe par la machine et surtout par son conducteur!!

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 11:09
par india
Vous avez beau dire, tout ça ne vaut pas le bon vieux cheval de trait ardennais (pour la beauté en tout cas).
J'ai failli en photographier un hier, justement, je le ferai un de ces jours (mais pas en train de débarder dans les bois, malheureusement !)

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 19:04
par Emm@nuel
Bonjour,
Et merci :yawinkle: de beaux engins en effet et pratiques. Ils vont bien dans les forêts gérées, sinon, ailleurs, India a raison, le cheval fait moins de dégats, mais moins puissant et moins rentable.

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 20:29
par ditmoitout
bsr
Cet aprés midi j'ai vu un engin avec des grandes dents qui arrachait des arbres sur un terrain destiné à la construction, et bien cela m'a fait mal au coeur de voir ça :cry: :cry:
Je n'ai pas compris en quoi genait ces 2 beaux arbres qui etaient sur le bord du terrain #-o #-o [-X

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 20:38
par zabette
ditmoitout a écrit :bsr
Cet aprés midi j'ai vu un engin avec des grandes dents qui arrachait des arbres sur un terrain destiné à la construction, et bien cela m'a fait mal au coeur de voir ça :cry: :cry:
Je n'ai pas compris en quoi genait ces 2 beaux arbres qui etaient sur le bord du terrain #-o #-o [-X
Peut-être qu'ils auraient été trop près des toits ensuite? Depuis les grandes tempêtes (pour nous celle de 1982!), je suis devenue très prudente envers les arbres près des toitures ou des maisons.
Les racines sous les murs aussi peuvent causer des problèmes..

Sinon, comme toi, je déplore les déboisements, surtout les déboisements de forêts primaires sans gestion de reboisement.

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 20:49
par Emm@nuel
En france, le déboisement sans motif est interdit. Si on effectue une coupe rase, il doit y avoir plantation derriere

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 21:26
par ditmoitout
Merci zabette pour ta réponse je comprends mieux.
Mais le fait est là que de voir ça pour moi c'est triste. [-( [-(

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 21:45
par Marmotton
Je suis comme toi Zabette, depuis la tempête de l'an passé et le bouleau à trois troncs qui est tombé sur le toit avec heureusement fort peu de dégâts, je me méfie aussi maintenant des arbres trop près des maisons [-o<

Ditmoitout, je comprends ce que tu veux exprimer car personnellement entendre le bruit de la chute d'un arbre que l'on vient d'abattre ne me laisse pas indifférente, j'ai l'impression que ce bruit est une plainte...

Posté : jeu. 24 janv. 2008, 22:15
par india
Je n'aime pas ce bruit non plus, et il y a pas mal d'enragés de la tronçonneuse par ici ! et après ça, on a droit au bruit du tracteur qui fait tourner le fendeur de bûches sous nos fenêtres à longueur de journée, quand ce n'est pas la scie circulaire. Ah, vivre sur une île déserte, mon rêve.
Pendant que j'y suis à râler, je déteste aussi voir les arbustes ou jeunes arbres en bordures de chemins massacrés par le girobroyeur qui laisse les branches en lambeaux, et plus encore quand c'est la saison où les oiseaux nichent.

Passons à plus plaisant : les chevaux ardennais dont j'ai parlé plus haut :

Image

Image

Image

C'est quand même plus sympa qu'un engin bruyant, non ?

Posté : lun. 28 janv. 2008, 23:57
par francis
c'est sur que les engins sont plus pratiques que les chevaux mais je trouve qu'ils font souvent beaucoup de degats et leur utilisation n'est pas forcement adaptes. Lors de coupe de bois, on apporte de gros engins qui font de grosses ornieres hors que de plus petit engins feraient le meme boulot avec moins de degats. L'an passé, j'ai coupé du bois dans une foret de l'Etat et nous étions dans un coin humide, tres humide. Avec un ami on a sorti le bois avec un tout petit camion de l'armée sans aucune trace et aucun degat. Il y a 2 semaines l'Etat a fait couper de gros mais gros chênes les engins sont venus je vous parle pas du resultat. Les energies dues à la foret sont renouvelables mais prenont soins de nos forets quand meme. bonsoir a tous.