:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Poulailler

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » mer. 23 mars 2011, 15:19

Merci j'vais y reflechir mais je vais les prendre cette année , mes filles le savent et me les réclame déjà :rolleyes: , j'vais y réflechir un peu plus par contre :yawinkle:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 23 mars 2011, 16:19

:sunny:

les poules naines
sont très bien aussi:
très jolies, moins besoin de place et d'espace, et leurs oeufs sont à peine plus petits que ceux de certaines poules ordinaires
(on peut dire 2 oeufs de poule naine=1Gros oeuf de poule)
:cuire:
Zabette
Image

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » mer. 23 mars 2011, 18:48

zabette a écrit ::sunny:

les poules naines
sont très bien aussi:
très jolies, moins besoin de place et d'espace, et leurs oeufs sont à peine plus petits que ceux de certaines poules ordinaires
(on peut dire 2 oeufs de poule naine=1Gros oeuf de poule)
:cuire:
ahh merci zabette :yawinkle:

Avatar du membre
greeneyes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 15:04

Message par greeneyes » mer. 05 août 2015, 07:15

Bonjour,
en ce moment, nous avons des poules et des coq, exactement six et deux. Nous allons diminuer le nombre et faire des poules pondeuses. Je cherche des informations sur l'habitat de ces pondeuses. Est-ce que c'est le même que ce que j'ai en ce moment?
Voilà notre idée. Nous allons acheter ou faire un autre poulailler car on ne veut pas meler les pondeuses avec les coq. Nous avons vu quelques modèles ici. Pour commencer, ce sera deux poules. Une poule fermière de 6 mois et une poule Sussex de 14 mois. Nous avons choisi différents âge pour éviter qu'elles ne diminuent leur ponte en même temps. Et deux races différentes pour le fun et aussi pour la ponte.
Nous n'avons jamais élevé des pondeuses, je demande comment faire? Y-a-t-il des recommandations spéciales pour le poulailler, la température, les aliments etc?
Je vous remercie pour vos réponses.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 05 août 2015, 08:12

Je n ai pas de connaissances suffisantes en la matière.
Les poules dites pondeuses, sont soit des bonnes pondeuses par la race
soit poussées avec de l'aliment granulés spécial pondeuse.
Leur durée de vie de pondeuses ne sera pas longue.

j ai eu plusieurs poules, à une époque dans le Cantal,
de bonnes pondeuses naturelles
élevées avec un joli petit coq
dans un poulailler construit en bois sur pilotis
en semi liberté dans un grand parcours herbeux et arboré
du blé, de l eau, à volonté
Des petites poignées de coquilles d'huitres écrasées de temps en temps

nettoyage souvent et régulier du poulailler
jamais de maladies

des oeufs tous les jours à foison
j'en donnais, j en vendais
les ptites poules gambadaient bien protégées du renard
dans leur enclos de 1000m2.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 07 août 2015, 11:26

Moi j'ai du soucis avec les poux !

Avec la chaleur ils se multiplient énormément : donc nettoyage des poulaillers régulier avec produit désinfectant spécial ....

Mes poules n'arrêtent pas leur ponte l'hiver ? peut être grâce aux pâtés :rolleyes:
Image

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » ven. 07 août 2015, 21:41

Pour les parasites externes je mets une pipette de Stronghold chaton sur chaque poule 1 fois par an.
Pour un plus grand nombre de poule on peut prendre celui pour chat(qui est plus concentré que pour chaton) et avec une seringue diviser en 4 la pipette pour 4 poules.Car une pipette coûte 8 euros, ça peut vite revenir cher!
Mais ça a un effet immédiat sur la gale des pattes, poux...
Et je ne pense pas que ce soit plus toxique que les autres produits.
Mais il faut aussi bien penser à désinfecter son poulailler en entier de temps en temps sinon ça ne sert à rien.
Je vermifuge aussi 2 fois par an.
Toujours demander les dosages pour les pipettes au vétérinaire car il existe plusieurs concentration pour le Stronghold chat(attention bien celui pour chat, qui s'utilise aussi pour les lapins)

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Re: Poulailler

Message par j-p » ven. 15 juin 2018, 19:43

j'avais une question sur mes poules et j'ai chercher dans les sujets
bon poulailler, je ne suis pas loin !!
dans la continuité du sujet, dans l'abreuvoir à eaux de 5L, 2 fois par an au remplissage je met un 1/2 dé à coudre de vinaigre blanc.

sinon ma problématique : bien sur régulièrement les poules se mettent à couver mais jusqu'ici au bout de 1 semaine cela s’arrêtait. Sur mes 4 poules, la dernière arrivée a couvé pour la 1ere fois mais cela fait maintenant 3 semaines.
en journée le poulailler est ouvert, les poules sont en liberté 24/24. Je ne peux pas fermer tout le temps le poulailler puisque les autres poules vont y pondre. Lorsque je suis là, et que je vois les œufs, alors je sors cette poule qui passe ses journées dans le pondoir mais elle ne pense qu'à y rentrer et reste au pied du poulailler.
Il existe une technique pour stopper cette couvaison? ( à part lui donner un poussin :rolleyes: :yawinkle: )

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Poulailler

Message par PASCAL » lun. 18 juin 2018, 10:39

Bonjour JP

Chez les anciens en Nord-Isère, certaines "techniques" étaient sensées faire cesser les couvaisons :

- Soit plonger la poule en question dans une bassine d'eau froide pendant un moment et à plusieurs reprises sans la noyer bien sur (quoi que si tu la noies, elle ne doit plus couver ... , c'est de l'humour bien sur !)

- Soit l'enfermer dans une cage à part sans nourriture pendant 3-4 jours (voir plus... mais cela peut avoir le même effet que la noyade !).

- Soit lui trouver des œufs fécondés, la laisser couver environ 21 jours et tu devrais avoir des petits pioupious. Si tu la laisses couver au milieu des autres gallinacés, il faut penser de marquer les œufs à couver afin de ne pas laisser les éventuels œufs frais pondus par les copines.

Voilà, mes humbles conseils... à savoir que pour l'instant je n'ai essayé que la dernière solution l'an passé et j'ai eu des petits poussins. J'avoue que les deux premières me paraissent un peu d'un "autre temps" !

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
alba
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 juin 2018, 09:20
Localisation : lyon france

Re: Poulailler

Message par alba » lun. 25 juin 2018, 14:43

Je viens de mettre 3 poules dans mon bout de jardin et je me demandais comme faire pour leur offrir des protéines, des vers?? Car il y a bien quelques vers dans le jardin mais ils ont fuit le lieu des poules...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Poulailler

Message par jardinature » lun. 25 juin 2018, 17:57

alba a écrit :
lun. 25 juin 2018, 14:43
Je viens de mettre 3 poules dans mon bout de jardin et je me demandais comme faire pour leur offrir des protéines, des vers?? Car il y a bien quelques vers dans le jardin mais ils ont fuit le lieu des poules...
Bonjour,

Si vous faites un potager par exemple, vous pouvez récolter quelques vers et les donner aux poules mais ce n'est pas leur nourriture principale.
La poule adore manger de l'herbe et picorer à la recherche d'insectes. Toutefois, cela n'est pas suffisant pour son alimentation. Cette dernière sera complétée de déchets de cuisine et de céréales.
Les déchets de cuisine
Certains restes de vos préparations peuvent tout à fait servir de nourriture pour vos poules. En voici la liste.
les épluchures de légumes, mais aussi de fruits ;
tous les restes de salade ;
le pain mouillé ;
la charcuterie ;
les coquille d'huîtres et d'œufs broyées ;
les croûtes de fromage ;
les restes de plats que vous avez cuisinés (poissons, viandes, riz, pâtes...).

Il est nécessaire d'apporter des céréales en complément des déchets de cuisine (environ 70 %).
Les céréales sont composées :
de blé ;
de maïs ;
d'avoine.
Quant aux protéines, qui se présentent sous la forme de graines entières, les plus conseillées sont :
le pois ;
le soja ;
le lin ;
le tournesol ;
le colza.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »