:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Fanouch
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 17:11
Localisation : 64

Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Message par Fanouch » dim. 26 août 2012, 18:47

Voila, nouveau venu sur le forum, je cherche des renseignements sur les serres artisanales.

J'ai la chance d'avoir un petit espace non exploité dans le jardin, avec une dale béton déjà faite et des murs sur la plupart des côtés (je mettrai un schéma dès que possible).

Il m'est impossible d'un mettre une serre classique, du coup, vu que j'aime le bricolage, j'aimerai bien me bricoler un petit nid à jardiner pour les plantations de printemps et autres gardiennage d'hiver.

L'un d'entre vous a-t-il déjà fabriqué une serre à partir de profilés/polyproylne acheté à l'unité ? (j'ai beaucoup de mal à trouver un magasin qui propose des profilés pour ce type de besoin).

Sinon, hormis les profilés alu, y a-t-il d'autres possibilités ? Le bois, je voudrais éviter, j'ai déjà pas mal de bois à l'extérieur à entretenir (pergola, cabane de jardin, portail, ...)

Avatar du membre
jennifer
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012, 15:07
Localisation : Vals les bains en ardèche

Message par jennifer » lun. 27 août 2012, 10:46

et pourquoi pas à partir de fenêtres d'occasion?Il y a de quoi faire des trucs sympa,de faire du recyclage direct et on en trouve tellement en bois exotique,autant leur donner une nouvelle vie!
Sinon si on fait une ossature en bois ,habillée de plastique de serre ,le bois est à l'intérieur...pour l'entretien,c'est mieux!
j'ai hatte de voir ce que tu feras.

Avatar du membre
Fanouch
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 17:11
Localisation : 64

Message par Fanouch » lun. 27 août 2012, 13:04

J'ai pensé à une armature bois recouverte de plastique de protection mais j'ai peur que cela fasse un peu trop bricolage et que madame soit moins conciliante ... ;) ;)

Sinon, voici un plan du projet ...
La partie grise serait la future serre.
Les traits rouges épais représentent les "murs" à faire et les traits fins rouges, les éventuels ligne de faîtage (ma grosse interrogation actuelle).
La porte d'entrée n'est pas certaine... j'hésite à utiliser celle de la cabane et faire une ouverture entre la cabane et la future serre.

Image

Avatar du membre
jennifer
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012, 15:07
Localisation : Vals les bains en ardèche

Message par jennifer » lun. 27 août 2012, 23:59

bon,c'est pas mon boulot,mais je me demande s'il y aura assez de lumière avec ce mur au sud?De combien penses-tu dépasser en hauteur?
je fais partie de ses dames qui auraient tendance à se plaindre si on leur installait un bazar en plastique jauni sous leur fenêtre et j'avoue que l'option"structure en bois+plastique fixé par un champ plat,éventuellement peint d'une jolie couleur" me satisferait pourtant.Il y a des plastiques de qualité,pas des trucs jaunis tout moche!Et pour le toit,peut-être il y a moyen de trouver( sur "le bon coin " par ex) des tuiles plates en verre?

Avatar du membre
Fanouch
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 17:11
Localisation : 64

Message par Fanouch » mar. 28 août 2012, 00:12

jennifer a écrit :bon,c'est pas mon boulot,mais je me demande s'il y aura assez de lumière avec ce mur au sud?De combien penses-tu dépasser en hauteur?
je fais partie de ses dames qui auraient tendance à se plaindre si on leur installait un bazar en plastique jauni sous leur fenêtre et j'avoue que l'option"structure en bois+plastique fixé par un champ plat,éventuellement peint d'une jolie couleur" me satisferait pourtant.Il y a des plastiques de qualité,pas des trucs jaunis tout moche!Et pour le toit,peut-être il y a moyen de trouver( sur "le bon coin " par ex) des tuiles plates en verre?
Au niveau lumière, cela devrait aller. Je pensais utiliser le "couloir ouest" pour exposer les plants ayant besoin de beaucoup de lumière (car couloir très ensoleillé) et le "couloir sud" pour l'atelier et les plants moins exigeants.
De plus mon voisin, qui est super sympa a eu la bonne idée (connaissant mon projet) de me mettre quelques briques en verre sur le mur sud, ce qui fait que ca éclaircit un peu cette partie.
Enfin, je compte monter d'une quarantaine de centimètres au dessus de ce mur pour justement essayer de gagner encore un peu en lumière (et en espace, je suis assez grand :yawinkle: )

Pour le toit (et les murs) je suis parti sur des profils alu + plaques de prolypopylène pour avoir un maximum de lumière, le trouve le film plastique un peu plus opacifiant... mais je crains que si je n'arrive pas à trouver les bons profils alu, il ne faille me rabattre sur une structure bois.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 28 août 2012, 08:02

Bon courage pour ce projet

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »