:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Nichoirs pour l'écureuil roux

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » ven. 15 août 2014, 11:00

Merci Marmotton, je serai très content si le projet aboutisse.

Les associations de défense des animaux lancent des opérations pour fabriquer des milliers de nichoirs à oiseaux, mais aucune ne l'a encore fait pour les écureuils roux européens. C'est pourtant peu compliqué, ça ressemble à un nichoir d'oiseau. Si on ne veut pas qu'ils s'habituent à l'homme, il faut installer les nichoirs uniquement dans les bois et dans les forêts, très haut à 6-8 m. Et si on ne veut pas que l'écureuil gris loge dans nos nichoirs, il suffit de faire un petit trou d'entrée de 7 cm de diamètre et de le protéger par une plaque métallique, comme pour la protection anti-piverts...

Si les associations ne font rien, on peut toujours compter sur les particuliers qui ont beaucoup plus de poids. =D>

Le petit lutin des bois est en déclin en France depuis 1950. Il vaut mieux prévenir que guérir, il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Rappelons que les écureuils roux européens (Sciurus Vulgaris) sont menacés et protégés par la Convention de Berne depuis 1979........


Je cite (http://grifouniou.free.fr/sosecu2/page.2.htm) :

" Depuis plus d’un siècle l’homme pille les ressources naturelles de la planète sans se préoccuper de ce qu’il l’entoure. Aujourd’hui, nous savons, et ça avec quasi-certitude, que 25% de la faune sauvage ne verra pas le jour au siècle prochain. A chaque fois que l’on regarde un animal sauvage, il faut se dire qu'il y a une chance sur 4 pour que nos petits enfants, voire nos enfants, le voient disparaître alors qu’aujourd’hui l’on considère que c’est encore un animal commun.

Le statut de l'écureuil roux est déjà critique, alors qu'il est vrai que dans certains secteurs on peut en voir relativement facilement. Imaginer que le hérisson d'Europe a le même statut sur la liste noire des espèces menacées d'extinction que l'écureuil roux, incroyable alors qu'on en voit partout écrasé le long des routes, n'est ce pas ? Et bien votre étonnement est peut être la raison de sa perte.

N'oublions pas que le Hérisson comme l'écureuil roux ont été très longtemps persécuté suite à leurs classements dans cette fameuse liste des animaux "NUISIBLES". Pour quelle raison me direz-vous? Pas étonnant dans un système qui à l'époque (jusque dans les années 1980) avait chargé les seuls chasseurs, de la gestion de la faune sauvage! Le moindre prétexte pour tirer un coup de feu était le bon, normale les périodes de chasse sont si courtes! Alors que le classement d'une espèce dans cette liste permet de faire le carton toute l'année et ceci sans le moindre repris! Pire, l'état payait pour la mise à mort. Les chasseurs étaient devenus des chasseurs de primes! Le problème est qu'aujourd'hui le mal est fait, et que les mauvaises habitudes persistent. Bien d'autres espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction ou en passe de le devenir. Attendrons-nous que ces animaux soient en voie d'extinction pour pouvoir enfin lever le glas sur des dizaines d'année de tyrannie animalière?

La disparition de l'écureuil serait une catastrophe, son cas est unique. Imaginez c'est le seul animal qui soit mammifère, rongeur, arboricole, et 100 % diurne. Cet animal s'est parfaitement adapté à son environnement, il plante les essences d'arbre qui lui sont nécessaire et est capable de manger les plantes les plus toxiques de son environnement.

Il est temps de lui venir en aide car les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses.

Ce site va vous permettre de mettre en place différents dispositifs simples qui vous permettront d’aider les écureuils de votre secteur et de pouvoir ainsi mieux les observer, mieux les connaître, et mieux vous mobiliser pour participer à leur préservation.

Le principe de base est de créer de petites zones favorables au développement des écureuils qui coloniseront de nouveaux espaces. Le principe essentiel est de tout mettre en œuvre pour diminuer la mortalité des nouveaux nés et de réduire le taux de 70% à 80% de mortalité de la première année. "

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » sam. 16 août 2014, 18:34

Voici la raison pourquoi j'ai fait 2 trous d'entrée et un mur de protection interne, avec ou sans balcon :
Image
Modifié en dernier par pck_lam le sam. 16 août 2014, 18:57, modifié 3 fois.

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » sam. 16 août 2014, 18:38

Suite :
Image

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » sam. 16 août 2014, 18:39

La raison pourquoi j'ai fait le trou d'entrée principale vers le bas :
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 16 août 2014, 20:40

Bonsoir Patrick,

=D> pour vos talents de dessinateur, on comprend bien la différence et le pourquoi de la réalisation du nichoir dans toutes ses étapes =D>

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » dim. 17 août 2014, 13:14

Merci Marmotton,

J'ai juste un peu de "talents" de dessinateur en 2D/3D sur ordinateur :rolleyes: (quoique j'ai fais quelques erreurs d'études), que j'ai corrigées sur les plans à jour que j'ai envoyés à Yves. Ce ne sont vraiment pas des talents, mais quelques connaissances en logiciels de dessin assisté par ordinateur. Et j'ai créé le nouveau modèle sans balcon (sans balcon VERSION 2) renforcé et mieux isolé...

Par contre, ces 6 figures dessinés à la main avec les oiseaux, le chat et le rat ne viennent pas de moi, j'ai trouvé sur Internet... (J'aimerais bien avoir ces vrais talents de dessinateurs...) :tonqe:

UN TRES TRES GRAND MERCI A YVES D'AVOIR MIS LES NOUVEAUX PLANS A JOUR SUR VOTRE SUPER SITE ET LE MODELE RENFORCE A TELECHARGER. =D>

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » mar. 19 août 2014, 21:33

Image
" Je cours me chercher un abri bien chaud avant l'arrivée de l'hiver... "

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 20 août 2014, 13:14

Il fait bien le petit lutin des bois car vu le temps en ce moment, on a l'impression que l'hiver sera vite là !

"en attendant de trouver un nichoir, je mange quelques graines des oiseaux"

Image

"et les pommes, c'est bon aussi ! :tonqe: il n'y a pas que le merle qui apprécie".

Image

"Tout est bon dans le jardin de Marmotton !" :tonqe: :tonqe:

Image

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » mer. 20 août 2014, 21:13

Ils sont vraiment gâtés vos petits protégés... Je vous envie beaucoup.
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 20 août 2014, 21:43

Ces photos datent d'il y a quelques années. Il fut une période où ils venaient beaucoup. J'espère les revoir avec autant de constance car ce ne fut pas le cas dernièrement. C'est toujours une belle joie de les observer :D A chaque fois un moment unique à apprécier grandement.

Je me dis quand on les voit moins au resto des oiseaux et à leur mangeoire que c'est parce qu'ils ont pu faire assez de réserves de noisettes et que la nourriture ne leur manque donc pas de trop.

J'ai pensé à vous tout à l'heure Patrick car j'en ai vu un très furtivement dans les noisetiers. Pensez-vous que c'est vrai ce que l'on raconte, qu'ils oublient où ils ont caché leurs noisettes une fois l'hiver venu ?

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 21 août 2014, 19:50

Hello Marmotton, pardon pour la réponse tardive.

Les lutins roux des bois s'activent à l'automne pour faire le plein de provisions, ils cachent leur nourriture un peu partout, et ils les enterrent souvent aussi. Mais ils leur arrivent d'oublier où ils ont enterrés, et donc parfois les glands qu'ils ont enterrés sous terre poussent. Les écureuils contribuent ainsi au renouvellement de la forêt en faisant pousser de nouveaux arbres sans le faire exprès...

En hiver, quand la neige est trop épaisse ou quand le gèle est trop dense, ils ont beaucoup de mal à sentir leur nourriture, qui est alors perdu ou qui pousse au printemps. Il arrive aussi que d'autres animaux leur volent leur nourriture...

C'est au printemps qui est la période la plus difficile pour trouver à manger car leurs provisions s'épuisent et il n'y a rien à manger dans la nature, seulement quelques feuilles et des fleurs... Dans ce cas, les lutins à queue de panache mangent des escargots, des limaces, des oeufs d'oiseaux, la nourriture des oiseaux que les hommes donnent, ....

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 26 août 2014, 09:49

Marmotton, que fais-tu pour attirer ces agréables bêtes ? Chez moi ce sont les loirs et autres bestioles du même type qui viennent dans quelques fruitiers. C'est bizarre, un copain à moins d'un kilomètre voit des écureuils dans ses quelques arbres, moi, rien. Pourtant avec les kilos de graines de tournesol que je dispense aux oiseaux ils auraient de quoi se nourrir !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 26 août 2014, 12:58

C'est bizarre en effet Gérard car s'il y a des écureuils dans les environs, pourquoi ne viennent-ils pas chez toi où la table est accueillante ??

Il va falloir faire de la pub ! :cheesy:

Peut-être ton ami possède-t-il des noisetiers qui les font venir ??

Bon après midi,
:hello:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 26 août 2014, 14:15

je confirme les noisetiers les attirent :yawinkle:
Image

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » mer. 27 août 2014, 21:05

Les lutins roux adorent les cônes d'épicéas, les noix, les cacahuètes, les noisettes, les carottes dures, les amandes, les glands, les champignons, ....

Gérard, essayez tout ça, ça devrait marcher pour les attirer.

Voici un menu pour attirer les gourmands nains roux :

Image

Image
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 04 sept. 2014, 21:51, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »