:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Composteur fait maison

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Composteur fait maison

Message par jardinature » sam. 25 août 2018, 17:22

Composteur fait maison
Message par Mopa du Forum Aquajardin

Un jardin et une maison génèrent de nombreux déchets qui peuvent avantageusement être utilisés pour faire un compost très bénéfique au potager.
Nous y mettons les tontes de gazons bien sûr, mais également tous les restes de la cuisine, les tailles des vivaces et des plantes aquatiques, les tailles des arbustes préalablement broyées.
Par contre les composteurs que l’on trouve dans le commerce sont souvent trop petits, et pas vraiment économiques.

J’ai pu récupérer de belles planches en chêne de 3 cm d’épaisseur, stockées à l’abri depuis des années, donc bien sèches.
J’ai réalisé deux bacs sur un principe très simple, facile à copier pour ceux que cela pourrait intéresser.
Potager95.jpg
Le bac fait 1,2 m x 1,2 m.
La hauteur est conditionnée par les poteaux de 2,4 m que j’ai acheté et simplement coupé en deux.
Mes planches faisaient 2,8 m mais il y avait des chutes à prendre en compte lors du montage.

6 poteaux par bac, les 2 sur l’avant espacés de 3-4 cm pour pouvoir y glisser des planches pour fermer l’avant au fur et à mesure du remplissage.
Les poteaux sont glissés dans des pied galvanisés enfoncés dans le sol. Je ne les ai pas vissés, ce n’est pas nécessaire. l’ensemble est tenu par les planches vissées sur les poteaux.

Potager96.jpg
Le deuxième bac est fait, il n’y a plus qu’a mettre les planches pour fermer .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Composteur fait maison

Message par PASCAL » mar. 28 août 2018, 13:16

Bonjour

Composteur modèle "Luxe" !

Chez moi, c'est le même principe mais en lieu et place des planches en chêne, ce sont des palettes de récupération maintenues par des piquets !!! et cela fonctionne également très bien caché par les topinambours, les forsythias et recouvert par les potirons...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Composteur fait maison

Message par peluche » mar. 28 août 2018, 21:56

+1 pour la récup de palettes et caché par le forsythia.
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »