:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

irrigaia: arrosage intelligent

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
irrigaia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 févr. 2020, 15:22
Localisation : Toulouse-FRANCE

irrigaia: arrosage intelligent

Message par irrigaia » lun. 03 févr. 2020, 15:25

Bonjour ,
Je suis tout nouveau sur le forum (mais jardinier depuis 5 ans maintenant :) )
J'habites prés de Toulouse et J'ai un jardin de type jardin familial de 120m2 (avec citerne eau sur la parcelle , remplie toutes les 24h)

Je suis bien occupé par ailleurs (boulot , 4 enfants, construction maison ... ) et pour me soulager de la corvée d'arrosage et me concentrer sur les autres taches du jardin (nettoyage des parcelles, paillages , tuteurage , et jen passe .) ; j'ai cherché à faire un système automatisé d'arrosage maison.

Le souci rencontré étant que les besoins en eau étant différent suivant les plants , je ne suis pas satisfait de la simple ligne de goutteurs en série qui alimente mes plants aujourd'hui ( j'en ai eu des culs noirs sur mes tomates !)

D'ou l'idée de l'application irrigaia ,dont le proto est pratiquement terminé :
C'est une application qui
- fonctionne sans capteurs (données météo agricoles en presque temps réel: temperature du sol , vent , evapotranspiration ,etc...)
- pour un utilisateur donné : si cet utilisateur défini un semis/plant ; l'application donnera tous les jours la quantité d'eau à fournir manuellement
(l'application possede une base de données de plant et des modeles de croissances).
Cette quantite d'eau est calculée en fonction
- de la météo des jours précedents
- de l'arrosage des jours précedents
- de l'état de la terre (paillée ou pas; sableuse ou argileuse, ... )
- de la nature du plant (tomate , pdt , courge, ... )

Dans un deuxieme temps ; une vanne connectée automatisera l'arrosage a la juste quantité


C'est un truc que je développe d'abord pour des besoins perso (et aussi car je suis un geek ;) ).
Je me dit maintenant que ca peut interesser d'autre personnes ? qu'en pensez vous ? Utiliseriez vous un tel systeme ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: irrigaia: arrosage intelligent

Message par jardinature » lun. 03 févr. 2020, 15:49

Bonjour et bienvenue sur Jardinature.

Personnellement, je trouve votre idée très intéressante à la fois sur l'optimisation de l'utilisation de l'eau et l'automatisation.
Je serais même près à investir dans votre projet si j'en avais les moyens.
Bref, voilà un développement à suivre...
=D>
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »