Page 1 sur 1

La chouette aux yeux d'or

Posté : ven. 23 nov. 2007, 11:47
par é1000
Bonjour,

Avez vous déjà pris la peine d'observer ce petit rapace nocturne (mais que vous pouvez parfois observer tard le soir ou tôt le matin) qu'est la chouette chevêche nommée plus récemment d'Athéna ?
Regarder la bien, car si rien n'est fait pour replanter des arbres fruitiers haute tiges ou si les saules tétards n'étaient plus recépés par les bénévoles qui y passent beaucoup de temps, vous risquez de ne plus les voir longtemps !

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image Image Image
Image Image

Posté : ven. 23 nov. 2007, 13:12
par lea
Elles sont belles et de trés " beaux yeux".

Magnifiques prises de vues.

=;

Posté : ven. 23 nov. 2007, 15:58
par india
Splendides photos ! =D> =D> =D> é1000 !

Nous avons posé un nichoir dans un arbre chez ma fille car elle en a déjà entendu chanter, mais jusqu'à présent, aucune occupation du nichoir.

Je n'en ai jamais entendu près de chez moi, mais j'en ai déjà observé à quelques kilomètres, même en plein jour.

Par contre, j'ai déjà eu du moyen duc dans mes grands arbres à plusieurs reprises, et mon frère m'a dit en avoir vu une quatorzaine dans un arbre près de chez lui. J'y suis donc allée avec mon appareil photo, mais j'ai fait chou blanc, rien ce jour-là. J'ai vu une pie grièche grise en vol, mais pas pu la photographier.

Posté : ven. 23 nov. 2007, 18:15
par é1000
Bonsoir india,

Il faut-être patient, te camoufler,(une simple toile de camouflage à quatre sous que l'on trouve dans les stocks américains) et repérer les saules têtards ou des endroits où il existe encore des vergers (de plus en plus rare), il faut être très vigilant, car elle ne font aucun bruits en volant, par contre, quand tu en as repéré une, et que c'est le moment qu'elle a des jeunes, elle va et vient régulièrement et au bout d'un moment ne se préoccupe plus trop de ta présence, au contraire, si elles voient que tu ne leur veux aucun mal, elles sont très curieuses, l'une d'elle avait l'habitude de venir m'observer les yeux dans les yeux à quatre ou cinq mètres de moi sur une branche basse.
Il serait vraiment dommage que ce bel oiseau disparaisse, pourtant, sans le travail colossal, (je vais te mette quelques photos de ce travail, mais j’ai toujours peur de trop charger le forum) de groupes de bénévoles tant en France qu’en Belgique (on peut leur tirer notre chapeau car c’est un travail toute l’année presque chaque semaine) elles auraient probablement déjà disparus de nombreuses régions.
Un de ces bénévole Français vient de me demander la permission de passer mon film 11’ lors d’une conférence avant une sortie sur les rapaces nocturnes en Mars 2008 du coté de Reuilly, c’est avec un immense plaisir que je lui ai envoyé un DVD pour qu’il puisse donner une idée aux gens des mœurs de cet oiseau.
Elles ont un regard captivant.


Bien à toi,
é1000 :yawinkle:

Posté : ven. 23 nov. 2007, 19:36
par india
Je connais bien la chevêche, é1000, et des membres de mon assoc ont fabriqué des nichoirs qu'ils distribuent aux gens intéressés pour essayer justement de les recenser. Peu de résultats d'occupations des nichoirs pour l'instant.

As-tu déja visité le centre Nocturnia dans les Ardennes françaises ? Je te mets le lien de leur site. C'est fermé jusqu'en mars, disent-ils, mais je me demande si ça va rouvrir. J'ai entendu dire qu'ils avaient des difficultés, ce qui ne m'étonne guère, vu qu'ils sont perdus au milieu de nulle part. Pourtant ça paraissait intéressant.

http://www.nocturnia.fr/

Posté : ven. 23 nov. 2007, 19:52
par é1000
Non, je ne connaitspas ce centre, pourtant ici, ça marche, ils sont tenaces, à l'occasion, je te ferai voir d'autres images de gestion d'un autre groupe, ils travaillent souvent ensembles.
Je vais aller voir ce site.

En attendant, voici quelques images de ces gestions et tout ça gratos, de vrais pationnés.
Je te donne l'adresse de leur site : http://www.noctua.org/

Image Image
Image Image Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Posté : sam. 24 nov. 2007, 17:15
par gerard lorriaux
E1000,

Un grand coup de chapeau pour les images de ce magnifique oiseau. J'en ai repéré un près de chez moi mais toujours pas la moindre image ](*,) . Patience et ...

La 3 et la 6 sont sublimes !

Un grand coup de chapeau pour les bénévoles également ! Tu vois qu'il ne faut désespérer de l'homme. Les bénévoles font un travail considérable dans notre pays dans le plus grand désintéressement. Ceci est vrai en matière d'écologie mais aussi dans beaucoup d'oeuvres humanitaires. Voilà pourquoi je suis optimiste...

Encore un grand bravo très sincère =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Gérard,
=;

Posté : sam. 24 nov. 2007, 17:29
par Marie-Noëlle
Moi, j'aime bien petites chouettes 8 et 10!
Tu vois è1000, il y a encore de l'espoir dans l'humanité. Plein de petits groupuscules travaillent dans l'ombre, sans médias, sans pubs, sans gros moyens, mais ils sont là, ils existent et ne font pas de bruit. Ils oeuvrent tout simplement, et pas que pour la nature, mais également dans beaucoup d'autres secteurs. Ils faut positiver comme on dit! Et c'est vrai que quand on a pas trop le moral, on a tendance a voir un peu tout en noir ou du moins en gris foncé!