Page 1 sur 1

Doc-fiction : les temps qui changent

Posté : jeu. 05 févr. 2009, 12:04
par lea
Hier soir il y a sur La 2, un documentaire-fiction sur les changements climatiques ; cela laisse à réflechir pour la suite.

Quelques questions parmi d'autres que l'on peut se poser :

- ne pourrait t-on pas faire plus, chacun à sa portée ?

- je vais planter un olivier :rolleyes: pourquoi pas !

- pourquoi les industriels ne profitent - ils pas de la crise pour lancer des programmes de commercialisation à grande échelle de voitures électriques et à hydrogène.

- Ne faudrait-il pas penser à réduire les flottes aériennes qui sont des gouffres de carburants ? Lancer des programmes avec d'autres types de combustion ? (autre chose que le bio-carburant qui est un leurre.) Au Japon, des essais sont en cours avec 10 % du carburant végétal (plante non alimentaire), d'autres essais sont fait avec 5 %.
Le plan filmé du "cimetière d'avions" (un peu augmenté par ordi), existe bien et bel aux USA.

Trés bien simulé leurs mongolfières à hydrogène.

- Les politiques, ne pourraient-ils pas pour une fois s'entendre et agir ensemble pour le bien être de tous ? Apparement, ce n'est pas de demain la veille !

- les transports en commun ? A développer ! Imaginer se passer de voitures ? il faudra bien !

- Beaucoup de mouvement de population, le partage des richesses devra bien se faire !

- Est-on prêt à changer nos modes de vies, même si le voisin ne veut pas, car il se dit, c'est dans 65 ans, je n'y serais pas, alors....! Ca je l'entends !

- Comment éviter des dérapages !

- A nous de nous bouger ! C'est pas gagné, c'est compliqué, mais on peut espérer !

#-o

Posté : jeu. 05 févr. 2009, 18:28
par méloé
Même si je suis déjà convaincue (sans doute pas suffisamment) , je sais que je n'en ferais jamais assez. Peu à peu mon comportement change mais je garde en tête qu'il faut faire d'autres efforts. J'ai regardé une partie de l'émission qui a suivi et je pense que les bilans carbones effectués chez les particuliers devraient se multiplier, afin de faire prendre conscience...
Je vois des familles avec, comme moi, de jeunes enfants, et je suis surprise (et le mot est faible) de voir qu'elles ne font pas d'efforts, même pas de recyclage (c'est pourtant simple). On ne sera pas là en 2075 mais les gros problèmes vont commencer bien avant (ça commence déjà), et ça, mes enfants seront en plein dedans, alors comment ne pas se soucier du monde qu'ils devront affronter?

Dans le documentaire d'hier, on a pu voir que par la force des choses la prise de conscience est venue, mais tardivement. A l'heure actuelle on ne pense encore qu'à l'argent...

Posté : jeu. 05 févr. 2009, 21:46
par jardinature
J'aurais espéré un débat plus pratique sur les actions mais bon je pense que le rendez-vous est pris pour d'autres émissions.

C'était un moment pour une bonne prise de conscience.
Le phénomène est très jeune encore et beaucoup de personnes réagissent très peu, disons même pas du tout !
Le plus important est d'entraîner les jeunes générations dans le mouvement pour un monde meilleur et si pas meilleur moins pire...
:-k

Posté : jeu. 05 févr. 2009, 22:49
par Marie-Noëlle
Ah, braves gens, des solutions existent. De très bonnes solutions. Seulement voilà! Ce n'est pas assez rentable à ceux qui en profite. Car ces solutions en question ne sont pas assez lucratives. Un exemple très connu et qui date de..... presque Mathusalem!! Pendant la dernière guerre, ils utilisaient les moteurs à eau pour faire rouler leur voiture. Avec la technologie d'aujourd'hui le procédé pourrait être grandement amélioré (ce qui a été fait du reste!) mais le projet reste dans les tiroirs Devinez qui n'a pas intérêt à ce que de tels procédés voient le jour et vous comprendrez tout le reste. Tant que l'on sera dans une société qui ne compte qu'en Euros ou en dollards ou autres monnaies, tant que les gens de pouvoir auront un coffre fort à la place du coeur et tant que ceux-ci ne jugerons que par magouilles politico financières le monde ne pourra guère changer.
Il faut une prise de conscience collective mondiale pour faire changer les choses.
Mais il faut garder espoir et optimisme. La jeune génération qui arrive est un creuset de petits génies. Ils naissent avec des acquis que nous n'avions pas. Un exemple flagrant et que tout le monde peut constater. Mettez un ordinateur dans les mains d'un mino et il ne faut pas 6 mois pour qu'il en maitrise toutes les ficelles. A sa naissance il a déjà le langage informatique inscrit dans ces gènes.

Posté : ven. 06 févr. 2009, 00:05
par francis
eh oui l argent toujours l argent..........


ex: le tri des ordures ménagères (très bon pour la planète).on nous avait dit trier et cela baisseras le prix de certains produits qui seront fabriqués avec les produits recyclés(pas vu la baisse des prix)
je me rapelle quand j étais petit on apportait les bouteilles de verres au magasin qui redonnait un peu d argent ce qui nous permettait d acheter des bonbons....plus maitenant.....

Posté : ven. 06 févr. 2009, 09:57
par Lavender07
je suis contente de voir un post sur cette emission ;)

Meme si c'etait un peu trop court, meme si on a pas apporter assez de proposition, meme si ....

elle a eu le merite de passer et d'enclencher un peu plus pour certains le processus dans leur tete.

avez vous remarqué que dans cette fiction , la voiture individuelle n'existe plus!!! super contraste avec aujourd'hui n'est ce pas!!!

avez vous remarqué que l'on a pas vu de nourriture , de repas .... qu'est ce que cela veut il dire??
il ne projette pas notre repas d'ici 70 ans?
ou tout simplement ce n'etait pas l'objectif du film et donc il n'y avait pas assezde temps pour en parler

Posté : ven. 06 févr. 2009, 12:47
par lea

Posté : ven. 06 févr. 2009, 23:05
par Marie-Noëlle
Pourquoi pas une voiture à friction !!! :weedman: :weedman: :weedman:
Comme les jouets des gosses. Il faudrait juste partir en voiture à plusieurs parce tout seul on n'arriverait pas à donner une friction en marche arrière en appuyant et en relachant d'un coup et la voiture vlan.... en avant les copains. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: (Ben oui, les copains, parce faut des mecs pour sortir de la voiture, frictionner en arrière pendant que nous les femmes on reste dans la voiture pour la diriger.)

Posté : sam. 07 févr. 2009, 19:36
par mimi38
bravo marie noelle
et oui francis.......... ces fameuses bouteilles de verre!........
j en ai passé du temps a les récolter sur le long de la route
pour avoir le plaisir de m offrir un bonbon.......... :weedman: