:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Avez vous déjà fait votre fromage ?

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Avez vous déjà fait votre fromage ?

Message par mumujp91 » dim. 13 déc. 2015, 10:13

:yawinkle: bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une machine électrique (de petit format) 5 litres maxi qui chauffe le lait à 30° afin de le cailler

si vous connaissez :merci de m'aider :yawinkle:
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 14 déc. 2015, 11:20

Bonjour MUMU

Nous avons une yaourtière SEB qui fait 12 yaourts mais qui peut également faire 12 fromages blancs type faisselle (lait + présure) que tu peux ensuite faire sécher (type St Marcellin ou Rigotte).

Je peux éventuellement te donner les références plus précises de cet appareil afin que tu puisses jeter un œil sur "la toile".

Ma Maman faisait ces "tommes" en mettant de la présure dans un seau de lait frais cru et laissant cailler à coté du poêle. Ensuite, elle moulait en faisselle et nous dégustions soit en fromage blanc frais soit en tommes sèches qu'elle faisait sécher dans un garde manger pendu soit l'avancée de toit.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 15 déc. 2015, 13:20

:yawinkle: bonjour,

oui Pascal je veux bien les références de la yaourtière !

Donc ta maman laissait cailler à température ambiante (20°) peut être ?

"tommes sèches qu'elle faisait sécher dans un garde manger pendu soit l'avancée de toit."

garde manger pendu : dans la cuisine ?

sous l'avancée du toit : à l'extérieur ? (pas l'été ni l'hiver) ?

je veux tout savoir et rien payer :emo2:
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 23 déc. 2015, 16:39

Bonjour MUMU

Excuse moi pour le délai de réponse !!!

Les références de la yaourtière (sans faire de pub !) sont SEB MULTI DELICES FAMILY YG652.

Effectivement, ma maman faisait caillé le lait à température ambiante (environ 20°) et mettait son caillé dans des faisselles que nous mangions soit en frais soit séchées.

Pour le séchage elle salait les fromages ayant rendu le petit lait et ensuite les installait sur de la paille fraiche dans un garde mangé. Elle retournait ses fromages pendant plusieurs jours jusqu'au séchage désiré. Le garde mangé était "pendu" sous le toit de la grange de la ferme familiale et était monté et descendu à l'aide d'une poulie à chaine. En hiver, elle stoppait la production et nous mangions les tomes séches de l'automne conservé.

Les tomes étaient faites à partir de lait de vaches et de chêvres (2/3 - 1/3) et la production s'arrêtait l'hiver au moment ou les chêvres se reposaient avant la mise bas.

Voila, j'espère répondre à tes attentes. Cela m'a permis de discuter du "bon vieux temps" avec mes parents et de me remémorer des souvenirs, des odeurs et des goûts disparus.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année pour toi et tes proches. Pascal.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 31 déc. 2015, 14:06

:yawinkle: merci pour tout Pascal : très intéressant : je prend note =D>
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »