:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jardin Coben07

Parlez de votre jardin et de son évolution. Mettez-y aussi des photos avant et après !

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Coben07
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 août 2020, 12:02
Localisation : Chalencon France

Jardin Coben07

Message par Coben07 » mer. 26 août 2020, 11:25

Bonjour,

voici une petite présentation de notre jardin en Ardèche.
Notre terrain est exposé Sud/Est et est ensoleillé du matin au soir dans sa presque totalité- Alt : environ 750m

Celui-ci est composé de plusieurs terrasses successives délimitées par des murs en pierres sèches dont certaines parties s'écroulent et seront transformées en tallus :cry: :
la principale sur laquelle repose la maison
la seconde en dessous
la 3ème en contrebas beaucoup plus étroite se terminant en tallus en bord de route
une 4 ème terrasse excentrée au même niveau que la 3ème sur laquelle se trouve un vieux bassin vide qui sert actuellement pour les déchets végétaux et composte.

Je pense commencer par aménager les tallus afin de les maintenir correctement, j'ai pour le moment repiquer quelques Iris et Lys (orange) que j'ai pu récupérer.
Et par la suite les aménager avec des arbustes et buissons fleuris mélangés avec des vivaces.
Ma femme souhaite aussi se lancer dans les rosiers qui agrémenteront plutot les surfaces planes.

Pour les arbustes j'ai déjà repérer certaines essences comme:
Abricotier du Japon / Daphné Odora / Jasmin d'hiver / Hamamélis / Sarcococca / Cornouiller / Mahomia / Abelia / Amélanchier / Aronia / Bruyère blanche / Caryoptéris / Céanothe / Cognassier du Japon ...

Je n'ai pas encore vu tout ce qu'il était possible de planter dans notre région et ceci se fera suivant les moyens et surtout à l'aide de boutures/graines/échanges etc...

L'objectif étant d'avoir un jardin avec des fleurs pratiquement toute l'année et demandant peu d'arrosage car je ne dispose pas de source (ceci fera l'objet d'une recherche ultérieure).

je continuerai ce post dès que je disposerai d'une galerie afin d'ajouter des photos qui permettront de suivre l'évolution du jardin. :sunny:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Jardin Coben07

Message par zabette » jeu. 27 août 2020, 09:17

:sunny:

bienvenue Coben07 :hello:

j'ai moi aussi un jardin de vivaces...
pour toi quelques petites choses à voir: la terre est-elle calcaire? la région craint-elle le gel?
et...il faut regarder ce qui pousse dans l'environnement, c'est un bon indicateur pour commencer.. :shock:

=; :nat02: :papil: :nat03: :nat02: :nat02:
Zabette
Image

Avatar du membre
Coben07
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 août 2020, 12:02
Localisation : Chalencon France

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 » jeu. 27 août 2020, 10:11

bonjour zabette et merci,

je pense que nous sommes sur un terrain argileux/clacaire et depuis quelques années les gelées sont faibles et ne durent pas et nous avons bien chaud l'été.

je prévois tout de planter des plantes assez rustiques en cas de fortes gelées et on fera des essais par la suite avec des plantes moins craintives.

niveau végétation alentour on peu voir beaucoup de frenes/robinier/sapin/pin sylvestre/tilleul/arbre à pappillons/jonquilles/poiriers/cerisiers, une amie possède un olivier mais abrité du vent et plein soleil. :lol:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Jardin Coben07

Message par zabette » jeu. 27 août 2020, 10:45

à savoir:

les céanothes, les bruyères, les sarcoccoca, hamamélis ne supportent pas le calcaire!


j'ai tout de suite repéré car je suis dans ce cas de terre calcaire, (et en plus sèche en été, avec du gel souvent en hiver...)

à+ =;
Zabette
Image

Avatar du membre
Coben07
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 août 2020, 12:02
Localisation : Chalencon France

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 » ven. 28 août 2020, 10:10

Merci pour cette info !
Car pour le moment mes recherches se sont portées uniquement sur l'aspect et la période de floraison.

Avatar du membre
Coben07
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 août 2020, 12:02
Localisation : Chalencon France

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 » ven. 28 août 2020, 11:51

bonjour,
comme promis voici quelques photos de notre terrain.
Terrasse principale: il manque une partie de celle-ci car le terrassement côté maison n'est pas terminé
Terrasse 2 (2).JPG
Terrasse 2 (3).JPG

Tallus correspondants :
Tallus haut (1).JPG
Tallus haut (2).JPG


Seconde terrasse :
Terrasse 1 (1).JPG


Tallus correspondants :
Tallus garage (2).JPG

Terrasse bas terrain :
Terrasse rue (1).JPG
Terrasse rue (3).JPG
Et son tallus, une partie de mur est encore intacte.
Terrasse rue (6).JPG
Terrasse rue (4).JPG
On peut aperçevoir le début de la terrasse excentrée après le mur de la terrasse supérieure.

Le but premier sera d'aménager les tallus afin de les maintenir.
Je pense le faire avec une alténance d'arbustes fleuris et fleurs de toutes sortes.
Nous souhaitons obtenir un jardin un peu "sauvage", un peu du style à l'anglaise. :nat02:

Quels conseils pourriez-vous nous donner pour l'implantation des plantations ? :jardin1:
N'hésitez pas à donner vos avis, nous sommes ouvert à toutes suggestions.

Au plaisir de vous lire. :emo7:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin »