:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Les Saints de Glace : date, origine et conseils

Informations diverses qui font l'actualité du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5494
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les Saints de Glace : date, origine et conseils

Message par jardinature » ven. 08 mai 2020, 15:22

Que vous soyez jardinier débutant ou averti, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler des fameux « Saints de Glace ». Quand seront-ils de passage ? Faut-il se conformer aux dictons populaires et attendre qu’ils soient passés pour commencer le potager et installer les jardinières ? Que doit-on redouter de cette période ? On vous dit tout !

LES SAINTS DE GLACE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les « Saints de Glace » désignent une période du mois de mai qui est traditionnellement associée à la lune rousse, qui intervient après Pâques. Il s’agit, dans les faits, de quelques jours un peu critiques au jardin, durant lesquels des gelées tardives peuvent survenir.

C’EST QUAND ? LA DATE DES SAINTS DE GLACE
Inutile de chercher quand seront les Saints de Glace cette année ! C’est tous les ans à la même date : les 11, 12 et 13 mai. Ces trois dates correspondent respectivement, dans l’ancien calendrier, à la Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Dans les régions les plus fraîches, on rajoute un ultime compère : Saint Urbain, célébré le 25 mai.

PEUT-ON PLANTER AVANT LES SAINTS DE GLACE OU DOIT-ON ATTENDRE ?
Bien entendu, il est possible de planter tous les végétaux qui résistent au gel avant cette période : arbres, arbustes et vivaces rustiques.
Par contre, évitez d’installer au jardin les fleurs annuelles gélives (les pétunias, les impatiens...) et les tous les légumes frileux comme les tomates, les aubergines, les courgettes, les piments. Un autre facteur à prendre en compte est, évidemment, la région où se situe votre jardin. Les risques de gelées tardives sont bien moindres à Nice qu’à Strasbourg où il vous faudra attendre la fin mai pour être totalement sorti de la zone de danger.
Ceci étant dit, dans les faits, statistiquement, il semble que le risque de gel ne soit pas si important.

Alors, si cela fait 10 jours que vous jardinez en t-shirt et que vous êtes impatient de commencer votre potager, rien ne vous empêche d’installer quelques pieds de tomates. Gardez cependant un œil sur les prévisions météorologiques, mais aussi sur le ciel car les nuits sans nuages sont propices aux gelées. Prévoyez de quoi protéger vos semis et plants du froid… au cas où… et tout devrait bien se passer !

Par contre, si vous faites partie des jardiniers de nature inquiète, pas très joueurs ou étourdis : patientez ! Après tout, chaque chose en son temps… et plantés tardivement, mais en sol bien réchauffé, des légumes installés fin mai ou début juin rattraperont vite ceux plantés beaucoup plus tôt.

Source : Promesse de fleurs
Yves Wouters
Image Image
http://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jerem1301
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 06:01
Localisation : bangkok thailande

Re: Les Saints de Glace : date, origine et conseils

Message par jerem1301 » dim. 17 mai 2020, 07:25

Article très intéressant, même si en thailande je ne risque pas d'avoir de problèmes avec les saints de glace :sunny:

Répondre

Retourner vers « Actualité au jardin »