:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

mon Howea décline

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
LaBohème
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 21:14
Localisation : Lampertheim, France

mon Howea décline

Message par LaBohème » lun. 29 mars 2021, 20:44

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'aider, mon howéa acheté fin janvier décline. Je m' explique, comme on peut le voir sur la photo les feuilles brunissent ( c 'est la troisième) et les branches s'affaissent... j'ai été obligée de les attacher (avec un fil transparent)
Je suis inquiète et souhaite réagir avant que ce ne soit trop tard.
La plante se trouve à coté d'une baie vitrée orientée nord-ouest, donc lumineux sans soleil direct.
J' arrose modérément une fois par semaine, de viens de commencer la semaine dernière à rajouter un peu d'engrais liquide (un demi capuchon sur 2 litres)
Je vaporise 2-3fois par semaines, j'ai aussi passé une éponge humide sur les feuilles pour les nettoyer.
Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire de plus.
Une idée, un conseil ?
je vous en serai infiniment reconnaissante
à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: mon Howea décline

Message par PASCAL » mar. 30 mars 2021, 09:23

Bonjour

Je pense qu'il souffre d'un air trop sec dans ton logement et je me pose la question de savoir si tu n'aurais pas un système de chauffage au sol ?

Si tel est le cas, il faudrait essayer de surélever tes pots afin qu'ils ne soient plus en contact avec le sol.

Je me poses également la question de savoir si la fougère et l'howéa viennent du même fournisseur et si ce n'est pas la qualité soit des plantes soit du substrat utilisé qui peuvent être en cause ?

D'autres avis sont bien entendus les bienvenus...

Belle journée, Pascal.

Avatar du membre
LaBohème
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 21:14
Localisation : Lampertheim, France

Re: mon Howea décline

Message par LaBohème » mer. 31 mars 2021, 00:00

bonsoir Pascal
Un grand MERCI pour tes conseils...
Oui tu as certainement raison pour l' air trop sec:j' ai un chauffage au sol et bien sur je rehausse toutes mes plantes et leur met un lit de billes d'argile avec un fond d'eau à coté pour essayer d'y remédier, mais ca ne suffit pas. heureusement les beaux jours arrivent et je vais pouvoir couper le chauffage.
Pour ce qui est de ma fougère, c' est étrange car j' en ai acheté 2 et la seconde se porte à merveille...? c' est une autre sorte avec des feuilles bleutées plus larges. En tout cas j 'ai du lui couper ses feuilles qui étaient vraiment déséchées et je l' ai mise dehors sur ma terrasse mais à l'ombre en espérant qu'elle reprenne d'elle même avec les beaux jours et l'humidité de l'air.
Mais aussi je crois que tu as raison avec les substrat des plantes achetées bon marché...elles sont très fragiles.
Est il y a celle-ci aussi ... y a t- il encore un espoir ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: mon Howea décline

Message par PASCAL » mer. 31 mars 2021, 08:44

Bonjour

Il est quand même surprenant que toutes tes plantes se dessèchent, il doit bien y avoir une explication liée soit à l'atmosphère de ton logement soit aux substrats soit à un autre paramètre qu'il faut définir.

As-tu vérifier si il n'y a pas de petites bêtes indésirables dans les pots (moucherons, pucerons, cochenilles, ...) ?

As-tu la possibilité de récupérer de l'eau de pluie pour l'arrosage afin de ne pas utiliser l'eau du robinet qui peut être chargée en chlore ou autres substances qui pourraient gênées les plantes ?

Lors de la prochaine pluie essaie de mettre tes pots dehors un moment afin qu'ils soient arrosés naturellement sans les laisser inonder.

J'espère que ces pistes te permettront de voir repartir tes plantes mais d'autres pistes sont les bienvenues.

Belle journée de printemps, Pascal.

Avatar du membre
LaBohème
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 21:14
Localisation : Lampertheim, France

Re: mon Howea décline

Message par LaBohème » jeu. 01 avr. 2021, 18:00

Anthurium racines.tif
Anthurium racines.tif
Bonjour Pascal
Oui le problème touche pratiquement toute mes plantes...j' ai la présente d'un moucheron que je redoutais déjà d' être la cause de mon malheur... en jardinerie j' ai acheté le scotch pour les attraper mais celui-ci se remplis régulièrement et ma population de moucherons ne baissent pas, au contraire.
Mon grand fatsia japonica était la première victime...
Je joins un photo des racines de l' anthurium, j' ai pensé que regarder ses racines serait judicieux... je vais lui mettre de la nouvelle terre.
Qu' est ce que je peux faire pour éliminer ces moucherons ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: mon Howea décline

Message par PASCAL » sam. 03 avr. 2021, 17:23

Bonjour

Je pense que tu peux essayer de pulvériser un mélange de savon noir / vinaigre blanc et eau sur les plantes et sur le terreau mais si il y a beaucoup de moucherons, cela risque de ne pas être suffisant...

Il faudrait peut-être prévoir de changer la totalité du terreau de tes plantes en privilégiant un terreau de qualité et en évitant les terreaux "premiers prix".

Voilà, j'espère que tu vas arriver à "sauver" tes plantes, bon courage et Bonnes Fêtes de Pâques.
Pascal.

Avatar du membre
LaBohème
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 21:14
Localisation : Lampertheim, France

Re: mon Howea décline

Message par LaBohème » mer. 07 avr. 2021, 15:58

Merci beaucoup Pascal, je viens de voir ton message à l' instant et je mettre en pratique de suite !

Avatar du membre
brigitteflo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mars 2019, 13:54
Localisation : Florac France

Re: mon Howea décline

Message par brigitteflo » mar. 18 mai 2021, 10:22

Bonjour !

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'avais eu le même souci avec mon howea... Par contre, je ne suis pas sure à 100% de ce qui a marché pour les pointes brunes "tombantes", mais j'ai :
- changé la plante de pièce (elle était sur un sol Lino pas de première jeunesse)
- modifié légèrement l'exposition
- ajouté un petit brumisateur à portée

Voilà ! N'hésite pas à me contacter La Boheme si tu veux plus d'infos :yawinkle:

Bonne journée à tous !
"Une jolie fleur parmi les fleurs" :sunny:
Ancienne parisienne de retour à la nature... Ouf !!
https://www.floramaplantes.com

Avatar du membre
LaBohème
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 21:14
Localisation : Lampertheim, France

Re: mon Howea décline

Message par LaBohème » ven. 11 juin 2021, 15:53

Merci Brigitte pour tes conseils.
Je l'ai moi aussi changé de place pour l'éloigner de la fenêtre,
je la brumise régulièrement 3-4 fois la semaine,
je l'ai mise dans un pot en terre cuite et posé sur une soucoupe avec des billes d'argile et sur des roulettes
je l'ai mème sortie un jour de pluie fine pour quelques heures.
Maintenant l'hypothèse du chauffage au sol ne convient plus puisque je ne chauffe plus.
Howea10.06.21.jpg
Mais rien n'y fait elle continu à perdre une feuille après l'autre :cry: [-o<
AU SECOURS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: mon Howea décline

Message par jardinature » dim. 20 juin 2021, 14:16

Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »