Page 1 sur 1

Les plantes anti-pollution

Posté : mar. 24 juil. 2007, 20:29
par jardinature
Les plantes anti-pollution : à cultiver chez soi et au travail !

Le principe est simple : épurer l'air par les plantes. Notre environnement intérieur (domicile, lieu de travail…) concentre encore plus de polluants que l'extérieur. Recourir à des plantes judicieusement choisies pour respirer un air plus sain chez soi est une idée fort intéressante.

Les plantes absorbent certains polluants

Notre habitat est un véritable concentré de polluants. En effet, la plupart des matériaux dégagent des composés organiques volatils (COV) extrêmement toxiques, dont le plus courant se dénomme formaldéhyde. Les COV proviennent par exemple des peintures, colles, vernis, solvants, laques…, mais aussi des vêtements qui reviennent du pressing, de tous les meubles de cuisine et autres étagères en contreplaqué, des moquettes, produits de vitrification, désodorisants, parfums, isolants (laine de roche, de verre, linoléum…), de tous les produits de combustion (gaz, bois, tabac…) et même de l'eau de la douche (chloroforme) !
Bref, tout espace confiné concentre des COV. L'aération est une des meilleures façons de diminuer les concentrations en COV, mais cultiver certaines plantes à l'intérieur de chez soi semble une solution supplémentaire très intéressante.

Les feuilles absorbent les polluants de l'air, lesquels sont ensuite convertis dans les racines en produits organiques, nutriments de base pour la plante. Et chaque plante a ses propres particularités, ses préférences.

Quelles sont les plantes les plus performantes en matière d'épuration ?

Plants for People (une initiative internationale visant à diffuser des informations sur les bénéfices apportés par les plantes dans l'environnement du travail) propose sur son site une liste des plantes les plus efficaces en fonction du type de polluants qu'elles sont capables d'extraire (voir ci-dessous).
Une autre liste, certes plus concise, mais plus pratique, a été proposée:
• Tabac : sansevieria, chlorophytum, pothos dracanea.
• Electromagnétique (ordinateur, matériel TV, hi-fi, vidéo…) : cactus.
• Peintures, détergents, colles provenant des moquettes, meubles en contreplaqué, mousses d'isolation, teintures : lierre, aloé vera, ficus.
• Solvants : chrysanthème.

Les plantes aident également à lutter contre les microbes, les moisissures et autres polluants hors COV. "Les conifères, le dieffenbachia, les bégonias, les chrysanthèmes et les géraniums libèrent dans l'air des substances antibactériennes et même des antibiotiques".

Et enfin, des plantes dont les feuilles jaunissent, pâlissent ou se colorent de noir, ne souffrent pas forcément du mode d'arrosage, mais signalent peut-être plutôt un excès de COV. A vous de mener l'enquête !

Quelles sont les plantes particulièrement appropriées pour assainir l’air dans des endroits clos ?

Les plantes qui décomposent bien le formaldéhyde (contreplaqué, moquette, colles, tissu, enduits, peintures…)
Aloe barbadensis
Chlorophytum elatum
Philodendron selloum
Dradaena fragrans ‘Massangeana'
Epipremnum aureus
Syngonium podophyllum
Chrysanthemum morifolium
Gerbera jamesonii
Dracaena deremensis ‘Warneckii'


Les plantes qui décomposent bien le benzol (peintures, solvants…)
Hedera helix
Spathiphyllum
Dradaena marginata
Epipremnum aureus
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Sansevieria trifasciata
Aglaonema modestum


Les plantes qui décomposent bien le trichloréthylène (diluants, retour de pressing…)
Spathiphyllum
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Dracaena deremensis ‘Janet Graig'
Dradaena marginata
Sansevieria trifasciata
Hedera helix


Les plantes qui décomposent bien le dioxyde de charbone (produits de combustion)
Chlorophytum elatum
Epipremnum aureus


Reste que de nombreuses plantes peuvent se révéler toxiques pour les enfants et les animaux qui auraient l'idée de les goûter. Alors placez-les toujours hors de leur portée.

Source : E-sante

Posté : mar. 24 juil. 2007, 23:06
par lea
Un grand merci Yves pour ce précieux travail d'information et trés instructif.
Bonne soirée

Posté : sam. 27 oct. 2007, 21:36
par é1000
Merci Yves, ton post, je le copie et le range précieusement.

J'ai toujours entendu dire que certaines plantes ne sont pas bonnes pour les intérieurs, tu les connais ?

é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 28 oct. 2007, 09:28
par gerard lorriaux
Bonjour à tous,
J'avais entendu que le dracaena était une plante que l'on devait posséder dans la maison, cela semble vrai ! De la même façon j'ai entendu qu'une misère était à mettre dans la salle de bain. Pour moi, ce n'est pas possible : uniquement éclairage artificiel.
Il nous faudra retrouver la liste des plantes à éloigner de portée des enfants. Je commence à y penser, mon unique petite fille a eu 1 an hier !
Bon dimanche,
Gérard,
=;

Posté : dim. 28 oct. 2007, 11:23
par Marmotton
Le chlorophytum (phalangium) est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir.

Image


La voici dans la salle de bain, sur l'appuie de fenêtre, où elle a l'air de se plaire à merveille vu qu'elle fait énormément de nouvelles pousses et nous a même offert quelques petites fleurs :cheesy:

Image

:weedman:

Posté : dim. 28 oct. 2007, 11:35
par india
C'est une bonne plante pour jardiniers débutants : très solide ! on peut même la mettre en pleine terre dans les massifs à la belle saison ! une autre que j'aime beaucoup et qui fait aussi des nouvelles pousses selon le même principe, c'est le tolmiea, mais là, nettement plus dûre, la culture ! j'ai bien du mal à les garder !

Des conseils ? merci d'avance ! et bon dimanche !

Posté : dim. 28 oct. 2007, 18:32
par é1000
Bonsoir à toutes et tous,

Comme le dit Gérard, il serait intéressant de connaître les plantes qu’il faut éviter à l'intérieur, maintenant que l'on connait celles qui sont bonnes.

é1000 :yawinkle: