Page 1 sur 1

Hibiscus et impatiens

Posté : lun. 23 mai 2005, 21:04
par jardinature
Bonjour Aline,

L'hibiscus syriacus est un arbuste rustique jusqu'à -15°C et à installer au soleil dans un sol frais (ni sec, ni trop humide) et bien drainé. Il supporte la taille légère qui augmente sa floraison. L'hibiscus convient aussi pour la culture en bac ou en pot avec du terreau. Il perd ses feuilles en hiver.
=; Attention que certaines espèces comme l'hibiscus "rosa-sinensis" ne supportent pas le gel !

Les impatiences sont cultivées comme annuelles. A placer après les dernières gelées à mi-ombre et de préférence à l'abri des vents. Le sol doit être bien frais avec de l'humus et bien drainé. Les impatiences ne doivent jamais manquer d'eau !
Les limaces adorent les jeunes pousses. Si nécessaire, utilisez un anti-limace ou piégez-les dans un récipient avec de la bière.
:heart: Une espèce plus récente mais déjà assez répandue : l'impatience de Nouvelle-Guinée. A installer après les derniers froids.

:weedman:

Posté : mar. 24 mai 2005, 08:14
par jardinature
L'hibicus ne craint pas le soleil direct ! Un peu d'ombrage ne fait pas de tort quand même.

Pour les impatiences, vous pouvez arroser tous les jours en bonne quantité, surtout par forte chaleur. La seule condition de réussite est un bon drainage. C'est à dire que l'eau ne doit pas rester dans le fond du pot ou de la jardinière. Du gravier dans le fond et un ou plusieurs trous permettent d'évacuer le surplus d'eau. On évite ainsi l'étouffement des racines. C'est indispensable pour toutes les plantations en pot ou en jardinière.

:yawinkle:

Posté : sam. 20 août 2005, 20:57
par jardinature
À l’automne, le jaunissement et la chute des feuilles d'un hibiscus est un phénomène tout à fait normal.
Par contre, un jaunissement en masse en dehors de l'automne peut être causée par un choc thermique, une attaque d’insectes ou d’acariens, un arrosage inadéquat ou un excès de sels minéraux dans le terreau.

Le pire ennemi ravageur de l’hibiscus est le tétranyque rouge, acarien faussement appelé araignée rouge. En prélevant la sève, cet animal entraîne le jaunissement et la chute des feuilles.

On peut repérer l'araignée par l’apparition de fins fils sur les feuilles. L'aspect lustré des feuilles diminue...
Lorsque l’hibiscus est infesté, on conseille de le doucher complètement puis de vaporiser un savon insecticide sur l’ensemble du plant et ce, une fois par semaine.

Dans votre cas et d'après votre message, je pense à un arrosage peut être excessif, une eau trop chargée en minéraux, un courant d'air ou un déplacement de la plante (chaud/froid).

:yawinkle:

P.S. Pour la taille, c'est au printemps.