Page 1 sur 1

Problèmes avec un Pachira

Posté : lun. 24 sept. 2007, 10:47
par naney
Bonjour tout le monde!
Je viens de m'inscrire sur ce site!
J'ai un problème avec mon Pachira 'Green Star'. On me l'a offert en juillet 2006. Tout allait bien jusqu'à il y a 2-3 semaines environ. Des taches brunes ont commencé à apparaître sur la face supérieure de certaines feuilles, puis celles-ci ont commencé à s'éclaircir pour finir jaunes avec des taches brunes... J'ai coupé les feuilles malades au fur et à mesure, et maintenant les nouvelles malades s'éclaircissent tout de suite, sans passer par les tâches brunes... Est-ce que quelqu'un connait ces symptômes?
Pour info, je n'ai pas changé de pot depuis qu'on me l'a offerte. Peut-être que les racines sont à l'étroit maintenant?
Je vous mettrai des photos de ma plante dès que j'aurai trouvé comment on fait!
Merci d'avance.

Voici les photos :
Image
Image
Image
Image

Posté : lun. 24 sept. 2007, 20:16
par jardinature
Bonjour Naney,

Quels sont les soins que vous donnez à votre Pachira ?

A quelle fréquence l'arrosez-vous ?
Quelle eau utilisez-vous ? Donnez-vous un engrais ? Si oui, à quelle fréquence ?
Lumière ? Température nuit et jour ?

N'avez-vous pas remarqué une attaque de parasites (cochenilles, acariens) sous ou sur les feuilles ?

Au plaisir de vous aider,
:yawinkle:

Posté : mer. 26 sept. 2007, 12:52
par naney
Bonjour Yves.

Alors, pour répondre à vos questions, je ne donne pas de soin particulier à mon Pachira, si ce n'est un peu d'arrosage de temps en temps, car la fleuriste avait dit à la personne qui me l'a offerte de ne le faire que toutes les 3 semaines; et que la surface de la terre pouvait être sèche.
J'utilise de l'eau du robinet que je laisse reposer à température ambiante quelques temps avant d'arroser, afin de ne pas trop glacer la plante.

En ce qui concerne la lumière, je l'ai placée dans le fond de ma pièce, car la fleuriste avait dit de la mettre à lumière tamisée (c'est aussi ce qui est marqué sur l'étiquette).

Quant à la température, il fait entre 20 et 21°C dans la pièce. Sauf l'hiver où ça peut descendre en dessous de 20 à cause des nuits bien froides en Moselle! Mais elle n'a eu aucun souci pendant l'hiver!

Tout ça a très bien fonctionné pendant un peu plus d'un an, et maintenant c'est l'horreur. Les ensembles de feuilles s'abîment les uns après les autres. Tous les jours je vois une nette différence...

En tout cas, j'ai vérifié, je n'ai pas vu de bestioles sur ma plante. Je peux aussi préciser que les taches brunes n'apparaissent que sur la face supérieure des feuilles.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a une toute petite pousse qui apparaît sur un des gros troncs emmêlés. Elle a l'air saine. Vous pouvez le voir sur la photo.

Voilà.

Ah j'oubliais, il me semble que cet été je l'ai arrosé un peu plus souvent que d'habitude, c'est peut-être ça le souci...

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté : mer. 26 sept. 2007, 21:42
par jardinature
Bonjour Audrey,

Je pense effectivement, et vos dires le confirme, que le Pachira souffre temporairement d'un excès d'eau.

Il est important aussi que de l'eau ne stagne pas au fond du pot !
Surveillez ce point.
Le Pachira va perdre quelques feuilles mais ne vous inquiétez pas trop car il repartira de plus belle.

:yawinkle:

Posté : mer. 26 sept. 2007, 22:57
par naney
Merci pour votre réponse rapide!

J'ai pensé à l'eau stagnante également, car ma plante est toujours dans son pot d'origine, très joli, mais qui est plus de la déco, qu'utile à mon avis. A l'intérieur, c'est du plastique en fait. Et je sais que ça n'aide pas au bon drainage de la terre!

Vous pensez que je peux essayer de le rempoter? Je le mettrais dans un pot en terre cuite avec un trou au fond, et une soucoupe en-dessous, comme j'ai fait avec toutes mes autres plantes...

Je m'inquiète quand même un peu puisque chaque jour, ce sont de nouvelles feuilles qui changent de couleur. Est-ce que je dois les laisser pourrir dessus, ou est-ce que je dois les couper, à votre avis?

Bonne soirée.

Audrey.

Posté : jeu. 27 sept. 2007, 11:51
par gerard lorriaux
Il n'est jamais conseillé de laisser les feuilles attaquées sur la plante. Je crois pouvoir affirmer qu'il faut les retirer.
Bonne journée,
=;

Posté : jeu. 27 sept. 2007, 11:58
par naney
Ok!
C'est effectivement ce que ma mère m'a toujours appris: d'enlever les feuilles malades d'une plante.
J'avais commencé à le faire là, mais je voulais avoir confirmation. Le problème, c'est qu'à la vitesse où les feuilles malades apparaissent, il n'y en aura bientôt plus sur la plante...!
Quand à ma question sur le rempotage, qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.
Audrey.