Page 1 sur 2

Bougainvillée

Posté : mer. 07 mai 2008, 23:05
par Maria
Comme il fait assez bon dernièrement, j'ai décidé de sortir ma bougainvillée il y a quelques jours, mais seulement pendant la journée. Au début tout allait bien, mais à partir du 3ème jour, les feuilles ont commencé à perdre un peu de la couleur verte, elles sont comme que blanchies sur les bords, et elles tombent aussi... je ne sais pas si c'est à cause du vent ou du soleil... j'aurais dû la sortir peut-être à l'ombre, pas en plein soleil... ou par temps de pluie... enfin, que puis-je faire maintenant? Et comment provoquer la floraison?

Merci pour tout conseil!

Posté : jeu. 08 mai 2008, 10:17
par Hélène84
Coucou Maria,
De quelle région es-tu déja? Le( ou la ) bougainvillée est très frileux(se)!! De quelle couleur est le tien?
Je n'ai pas d'explication à ton problème, je laisse nos spécialistes te répondre!!
Par contre, une question: combien de degrès faisait -il à l'extérieur lorsque tu l'as sorti? Et dedans? Je pense à un choc thermique, c'est pour ça.

Posté : jeu. 08 mai 2008, 11:12
par Maria
Salut, Hélène, je suis au Luxembourg. Il faisait 23 °C quand je l'ai sorti et dans ma maison c'est plus au moins la même température, peut-être 21°C... je suis une fille tropicale! :sunny:

C'est intéressant le nom de cette plante, trouvée et nommée au Brésil, mon pays, par de français, et son nom se doit au chef de la mission envoyée par un roi français, Louis quelque chose... :rolleyes: je ne me souviens plus. Le bougainvillier ou la bougainvillée (les deux noms sont correctes) se voit partout au Brésil! On l'appelle "Primavera" (printemps). Ma tante avait une énorme, mais à cause des épines elle l'a enlevé, j'ai presque pleuré quand j'ai su!

C'est la deuxième que j'achète ici, mais pas de chance. Cette fois elle était bien, mais j'ai fait une erreur, je l'ai tenue au chaud, et il semble que pour fleurir, il faut qu'elle passe une période au frais, 15°C, et ça elle n'a pas eu, donc elle était vraiment jolie, les feuilles très vertes, je l'avais taillé un peu, donne de l'engrais à partir fin mars, et elle était prête à sortir... mais j'ai lu quelque part qu'il aurait fallu la sortir pas directement au soleil... maintenant je ne sais pas quoi faire, je continue avec le soleil, ou je la mets à l'ombre... je suis un peu perdue.

Aujourd'hui je ne l'ai pas encore sortie et pourtant il fait 26°C... je pense la sortir à l'ombre...

Posté : jeu. 08 mai 2008, 11:36
par Hélène84
Interessantes toutes ces infos sur le bougainvillée!
Tu as peut-etre raison, un peu de fraicheur ne lui aurait peut-etre pas fait de mal cet hiver... en attendant, pourquoi ne pas la mettre à mi-ombre?
je viens de trouver ces infos sur le net:

Pourquoi les feuilles de ma bougainvillée jaunissent ?Certainement un excès d'humidité du à un mauvais drainage ou présence d'eau stagnante au niveau des racines.

Pourquoi les feuilles de ma bougainvillée tombent-elles ?Pendant la période hivernale, la chute de quelques feuilles est normale, par contre en été c'est le signe d'un manque de luminosité

J'espère qu'elles t'aideront. Ces symptomes ressemblent aux tiens, non?

Posté : jeu. 08 mai 2008, 12:28
par zabette
pas de bougainvillée pour ma région!!

mais des liens...

:lien2:bougainvillée

:lien2: louis antoine de bougainville

:weedman: :weedman: :weedman:

Culture du bougainvillée

Posté : jeu. 08 mai 2008, 12:42
par jardinature
Voici les conseils pour le bougainvillier :

Un peu d'histoire :

Les bougainvillées (bougainvillea en latin), sont des arbustes grimpants de la famille des Nyctaginacées. Le nom bougainvillée provient de l'explorateur Bougainville qui en rapporta pour la première fois du Brésil au 18ème siècle.
Très courants dans les jardins antillais et dans les jardins des régions au climat méditerranéen, les bougainvillées sont cultivées pour leurs bractées (feuilles modifiées à la base de la fleur) multicolores et très colorées (blanc, rose, violet, rouge ou orange). Les fleurs du bougainvillée sont petites et blanches. Ces lianes mesurent entre 5 et 7 mètres de haut.


Conseil jardinage :

où, quand et comment planter vos bougainvillées ?
La résistance au froid et au gel varie d’une espèce de bougainvillée à l’autre. Globalement les bougainvillées sont peu rustiques. Certaines variétés toutefois tolèrent des gels passagers allant jusqu’à – 5°C.
Hors du midi de la France, dans les régions plus froides préférez une culture du bougainvillée en bacs qui seront hivernés en serre, orangerie ou véranda à un emplacement très lumineux d’octobre à juin.
REMARQUE : Hivernés en véranda non chauffée, les bougainvilliers ne perdent pas leurs feuilles en hiver mais celles-ci peuvent tomber au printemps quand la croissance reprend.
ATTENTION! la chute des feuilles en été est un signe de manque de luminosité.
- Culture en pleine terre : En région méditerranéenne, installez vos bougainvillées à la fin du printemps en plein soleil avec le pied abrité du vent et paillez l’hiver. Les bougainvillées s’accommodent de tous les types de sol, préférez tout de même les sols bien drainants et si possible humifères (riche en humus).
- Culture en bac : Les bougainvillées sont parfaitement adaptées à la culture en bac dans une terre riche et bien drainée et en exposition ensoleillée au moins une partie de la journée.

Entretien du bougainvillée

* Taillez les bougainvillées tous les 3-4 ans au printemps quand les risques de gel sont passés. Rabattez les pousses nouvelles et taillez les rameaux disgracieux.
En pot, taillez tous les 1 à 3 ans selon la taille de la plante.
ATTENTION! Ne taillez pas votre bougainvillée l’hiver.

* Arrosez quand il fait très chaud, et en période de floraison, arrosez 2 à 3 fois par jour. Cependant, ne gardez pas le substrat trop humide, car la floraison est liée à une certaine sècheresse. Arrosez de préférence à l'eau de pluie à température ambiante. Diminuez la fréquence en fin d’été afin que la plante s’endurcisse avant l’arrivée du froid. Dans les régions froides, pensez à pailler le pied et à le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage.
En pot, arrosez régulièrement en fonction de l’humidité de la terre.
REMARQUE : Quand il plus de 30°C, les feuilles et jeunes pousses peuvent sembler fanées même si le substrat est humide. Elles s'en remettront le soir quand il fait plus frais.

* Apportez de l'engrais à l'eau d'arrosage au printemps et en été. Choisissez un engrais équilibré (type NPK) et préférez les engrais organiques ou le compost. Des apports en fer favorisent la floraison en lui donnant une couleur plus intense.

* Ligaturez les pousses quand elles sont jeunes. Soyez prudent, l'écorce est très cassante. Attendez que la plante montre des signes de soif, les tiges seront plus souples.

* Rempotez plutôt vos bougainvillées en période de croissance (d’avril à juin). Après rempotage, retirez une grande partie des plus grosses feuilles afin d’établir un équilibre feuille/racines et laissez-le 1 à 2 semaine à mi-ombre.
ATTENTION! aux racines qui sont chevelues et donc très fragiles.

Source : Planteetjardin

Posté : jeu. 08 mai 2008, 13:43
par Maria
Oui, mais quoi faire maintenant... la question est encore en ouvert!

Et la personne qui a découvert mérite aussi sa gloire! =D> , donc:

La bougainvillée, parfois appelée le bougainvillier, est un arbuste de la famille des Nyctaginacées appartenant au genre bougainvillea découverte par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville.

:sunny:

Merci à tous pour vos réponses!

Posté : jeu. 08 mai 2008, 13:50
par Maria
Hélène84 a écrit :Interessantes toutes ces infos sur le bougainvillée!
Tu as peut-etre raison, un peu de fraicheur ne lui aurait peut-etre pas fait de mal cet hiver... en attendant, pourquoi ne pas la mettre à mi-ombre?
je viens de trouver ces infos sur le net:

Pourquoi les feuilles de ma bougainvillée jaunissent ?Certainement un excès d'humidité du à un mauvais drainage ou présence d'eau stagnante au niveau des racines.

Pourquoi les feuilles de ma bougainvillée tombent-elles ?Pendant la période hivernale, la chute de quelques feuilles est normale, par contre en été c'est le signe d'un manque de luminosité

J'espère qu'elles t'aideront. Ces symptomes ressemblent aux tiens, non?
Hélène, en fait ce n'est pas vraiment ça... les feuilles semblent avoir souffert de la lumière forte du soleil, car c'est arrivé vraiment d'un jour à l'autre après l'exposition solaire. C'est comme quand on laisse un vêtement trop longtemps au soleil et il se décolore, c'est cette impression. La plante est bien arrosée (mais je crois que je devrais arrêter un peu, car on dit que la sécheresse favorise la floraison) mais bien pas trop, et c'est une plante assez gourmande d'eau à mon avis, car le bac sèche assez vite.

Elle était gardée près d'une fênetre où il y a de la lumière toute la journée, mais l'endroit n'est pas excessivement chaud. Tant qu'elle était là, elle allait super bien, c'est dès sa sortie qu'elle a souffert.

Je pense aussi que je vais la garder à mi-ombre, avec peu de soleil le matin, et à l'abri du vent. Il y a un coté de la maison que satisfait ces critères...

Je vais prendre de photos pour vous, je suis bête, je n'avais pas pensé! A tout de suite et merci encore!! :heart:

Posté : jeu. 08 mai 2008, 14:01
par Hélène84
oui on veut bien voir les photos! En tout cas j'espère pour toi qu'il ne s'agit de rien de grave pour ton bougainviller.

Posté : mer. 23 juil. 2008, 23:48
par Hélène84
Souvenir de vacances..

Image

Posté : jeu. 24 juil. 2008, 13:54
par Marmotton
Magnifique !

Posté : jeu. 24 juil. 2008, 14:15
par mimi38
hélène tu étais ou?

Posté : jeu. 24 juil. 2008, 14:21
par Marmotton
Une petite recherche...

- Cherouan a écrit :

Posté le: Sam 05 Juil 2008, 00:42

"Passes de très bonnes vacances Hélène !!
Profites en!! et n'oublies pas si tu vas à Rio ( au Brésil au juste)...en Thailande, ou au Kenya de nous ramener de superbes pictures du fameux bougainvillier ,car il est bien considéré ds ces régions tropicales !!!
ah !! les tropiques !!!"

- Voilà la réponse d'Hélène :

"merci à vous tous!!
je ne sais pas si je vous ramènerai des photos, car je ne pars pas en voyage touristique, mais dans un village de vacances.
A très bientot!
Hélène "

mais nous l'avons quand même eue la photo du bougainvillée des vacances d'Hélène !! :emo2:

Peut-être pas beaucoup de fleurs dans le centre de vacances mais une floraison spectaculaire !

:weedman:

Posté : jeu. 24 juil. 2008, 14:22
par Hélène84
Marmoton, j'étais à ST Mandrier, dans le Vars!

Posté : jeu. 24 juil. 2008, 14:24
par Marmotton
C'est mimi qui posait la question !

:weedman: