Tous les agrumes peuvent être cultivés en pot, celui-ci est l'unique moyen de conserver des agrumes dans des régions plus froides. L'avantage du pot est qu'il peut être déplacé en fonction des contraintes climatiques. La plupart des agrumes ne supportent pas l'atmosphère sèche et chaude de nos appartements, sauf le Kumquat et le Calamondin , stars incontestables de la culture en appartement. Bien sur les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur et demandent à être sortis sur une terrasse ou un balcon à la belle saison.
Changement de pot
Prenez un pot d'une taille bien supérieure à celle du bac plastique dans lequel vous allez acheter votre arbre, comblez la différence avec une tourbe de bonne qualité.
Température et hygrométrie
Les agrumes ne sont pas faits pour vivre en appartement comme nous l'avons déjà dit plus haut, mais dans certaines situations il sera peut-être possible de tenir la plante en intérieur, dans une
atmosphère lumineuse et non chauffée . Evitez absolument la proximité d'un radiateur, choisissez un endroit bien éclairé, mais pas d' exposition directe au soleil. Si vous disposez d'une véranda assez grande, claire, et dans laquelle vous aurez coupé le chauffage, placez y plutôt votre agrume, l'humidité évitera les effets desséchants d'une pièce chauffée. Il existe aussi des ampoules spéciales "lumière du jour", mais elle sont très onéreuses. Quoi qu'il en soit il sera impératif de sortir un tant soit peu, votre agrume dès que la température sera favorable, une véranda est aussi un très bon moyen d'allier le coté décoratif tout en préservant les besoins de votre plante. Ne jamais mettre votre plante en pot en plein soleil sinon, elle jaunira.
Irrigation et fertilisation
La première fois, attendre que la tourbe soit sèche et arrosez abondamment avec un engrais soluble ou après avoir disposé quelques graines d'engrais dans le pot.

Ne jamais utiliser de bac à réserve d'eau et le bas du pot ne doit jamais tremper dans l'eau, mais sur des cales. En effet si les racines sont constamment humides, votre agrume dépérira très vite. L'excès d'eau provoque le jaunissement des feuilles et leur chute prématurée. Nettoyez régulièrement les feuilles à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Taille
Tout les deux ans après la fructification enlevez tout ce qui à poussé pendant ces deux années, vous aurez des fruits tous les deux ans et une végétation toujours verte et abondante et ce dans des dimensions raisonnables.
Attaques d'insectes
Les Araignées (ou plutôt acariens) vivent sur les jeunes pousses, elles ont l'épaisseur d'un cheveux, elles sont généralement rouges ou blanches leurs piqûres décolorent la feuille qui devient jaune clair, on les observe facilement à l'oeil nu ou mieux encore avec une loupe.
Les cochenilles se développent sur les feuilles ou sur la tige. Il existe la cochenille virgule (en forme de virgule) d'une couleur brune, et la cochenille cotonneuse qui produit sur une carapace noire un coton blanc. Et il y a aussi la cochenille commune avec des pointes blanches sur une carapace sombre qui se développe sur la nervure des feuille et sur la tige.
Source :Isolotto.com