Page 1 sur 1

Plantes faciles à vivre

Posté : mer. 23 août 2006, 19:25
par jardinature
La gamme des plantes d'appartement exigeant peu de soins est variée.

Tout le monde connaît le lierre, le gommier, la fougère et le diffenbachia, des plantes traditionnelles de nos appartements mais la gamme est vaste et vous pouvez choisir d'autres espèces botaniques qui se plairont tout aussi bien et même mieux dans votre salon en fonction du climat ambiant et surtout de la luminosité. Acheter des plantes en connaissance de cause permet d'éviter bien des déboires!

Aujourd'hui, intéressons-nous aux plantes qui ne nécessitent que peu de soins et que l'on peut donc un peu oublier, sans pour autant les faire souffrir.

Généralement, ces végétaux ont un aspect de plantes succulentes aux feuilles épaisses, elles ne se développent que lentement et elles apprécient la lumière.


Etape par étape

1. Les rhipsalis sont des plantes légèrement retombantes dont les feuilles poussent les unes après les autres pour former des tiges. Les fleurs jaunes ou blanches sont insignifiantes. On utilise volontiers les rhipsalis en suspension.
Image

2. L'euphorbia trigona est l'espèce qui ressemble le plus à un cactus mais elle n'a pas d'épine, cette plante ne fleurit pas en appartement. C'est l'essence de cette présentation qui prendra le plus d'ampleur.
Image

3. Le sedum burrito, contrairement à d'autres se plaît en appartement; c'est une petite plante à poser sur un meuble.
Image

4. Le sinocrassula ou plante hérisson a l'aspect d'un échevéria; ces rosettes à feuilles épaisses et pointues sont groupées en demi-sphère qui rappelle l'animal sympa de nos jardins.
Image

5. Le graptopetalum ressemble, lui, au saxifrage des montagnes, il entre dans des compositions de cactées ou se pose sur la tablette d'une fenêtre.
Image

6. Rhipsalis, euphorbia et sedum se multiplient par boutures; sinocrassula et graptopelatum sont à propager par division (séparation) des rosettes. Le printemps et l'été sont les meilleurs moments de l'année pour la multiplication.

Parfaites pour les personnes pressées et plus particulièrement bien adaptées aux appartements modernes, les plantes de cette petite collection sont d'un entretien très facile: un arrosage par semaine et parfois tous les quinze jours avec un peu d'engrais durant la belle saison leur suffit. Leurs seuls ennemis connus sont les cochenilles qu'il faut éradiquer à l'aide d'un insecticide du commerce.

Source : Le Matin

Re: Plantes faciles à vivre

Posté : mar. 28 nov. 2006, 13:02
par popo
tres interressant, mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas les photos pour chaque plante, car en general, on ne retient pas les noms, surtout ceux qui sont compliqués...

Posté : mar. 28 nov. 2006, 14:01
par jardinature
Voilà qui est fait !
:weedman:

Posté : mar. 28 nov. 2006, 17:29
par popo
jardinature a écrit :Voilà qui est fait !
:weedman:

merci beaucoup !

on pourrait peut etre rajouter aussi le dracaena marginata tres facile a vivre aussi je trouve et tres jolie !

http://toptropicals.com/pics/garden/m1/ ... arg055.jpg

Posté : mar. 28 nov. 2006, 18:09
par Myosotis
Voici il me semble un euphorbia mais apparemment d'un autre variété, il a de petites épines et les feuilles rouges:
Image
Une autre plante très facile mais le nom m'échappe :
Image
J'apprécierais que quelqu'un me le rappelle!
:weedman:

Zamioculcas

Posté : mar. 28 nov. 2006, 21:32
par jardinature
Image

Il s'agit du Zamioculcas en provenance d'Afrique.
Le développement est asssez lent et cette plante a besoin de très peu d'eau. Une plante très facile.
:yawinkle:

Posté : mar. 28 nov. 2006, 22:10
par Myosotis
Merci Yves !
Je note son nom car je l'oublie toujours !

:weedman:

Posté : ven. 15 déc. 2006, 23:28
par gsx2poch
Sans oublier le clorophytum ! :yawinkle:
(c'est ma plante la plus ancienne et donc mon chouchou :heart: )

Posté : mar. 19 déc. 2006, 20:01
par popo
bonsoir

on voit dans des magasines des plantes dans les cuisines c'est joli, est ce que qqn sait quel type de plante se plait dans ces pieces, ou les temperatures changent souvent, etc ?