:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Chlorophytum qui se meurt

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Poney Rouge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 06 janv. 2023, 18:24
Localisation : Chambéry, FRANCE

Chlorophytum qui se meurt

Message par Poney Rouge » ven. 06 janv. 2023, 20:16

Bien le bonsoir,

J'arrive, un peu à l'improviste certes, sur votre forum pour vous appeler à l'aide.

J'ai un chlorophytum depuis environ 4-5 ans, qui jusque là tenait pas mal la forme, avait bien pris ses aises et produisait un bon paquet de stolons.

Depuis quelques semaines, je le vois perdre du volume et s'amocher. Les feuilles les plus anciennes jaunissent et fanent les unes après les autres, et les plus récentes au cœur de la plante poussent noires et sèches, comme brûlées. Les stolons les plus récents sortent également brûlés et ne se développent pas.

Je soupçonne fortement un abus d'engrais cet été, combiné à un arrosage probablement un peu insuffisant.

J'aimerais avoir vos avis, au vu des photos que je vous mets.

J'ai tenté de lessiver le substrat l'autre jour, j'y ai passé pas mal d'eau dans l'idée de diluer et d'évacuer l'excès d'engrais.

Avez-vous des suggestions sur ce que je peux faire d'autre pour la sauver ? Ça me fend le cœur de voir cette plante dépérir, après avoir été luxuriante pendant plusieurs années.

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée à tous !

Johanne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Chlorophytum qui se meurt

Message par jardinature » ven. 06 janv. 2023, 20:49

Bonjour,

Si l'extrémité des feuilles dessèche et devient brune, c'est généralement signe d'air trop sec. Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l'eau de pluie.
Par contre des tâches brunes au cœur de la plante sont le signe d'un excès d'eau.
Et si les feuilles perdent leur éclat, c'est souvent dû à un manque de lumière ou d'engrais.

A la vue des photos, je pense sincèrement à un excès d'eau qui engendre une pourriture et un noircissement.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Poney Rouge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 06 janv. 2023, 18:24
Localisation : Chambéry, FRANCE

Re: Chlorophytum qui se meurt

Message par Poney Rouge » ven. 06 janv. 2023, 21:49

Bonsoir !

Merci pour votre réponse (quelle réactivité !)

Honnêtement, l'excès d'eau me paraît plutôt improbable comme hypothèse. J'ai une routine d'arrosage assez cadrée pour cette plante, hebdomadaire en été, toutes les deux semaines en hiver. En général, je la bassine au vu du volume de terre à réhydrater. Cela suffirait-il pour provoquer un excès d'eau ? Le substrat est pourtant bien drainé (billes d'argiles au fond du pot) et a toujours le temps de sécher. Cela fait quelques années que j'arrose de la sorte et la plante ne montre des signes de faiblesse que depuis quelques temps.

Avatar du membre
_MumC_Mika
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2022, 17:18
Localisation : France

Re: Chlorophytum qui se meurt

Message par _MumC_Mika » dim. 15 janv. 2023, 18:03

Image
Poney Rouge a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 21:49
Bonsoir !

Merci pour votre réponse (quelle réactivité !)

Honnêtement, l'excès d'eau me paraît plutôt improbable comme hypothèse. J'ai une routine d'arrosage assez cadrée pour cette plante, hebdomadaire en été, toutes les deux semaines en hiver. En général, je la bassine au vu du volume de terre à réhydrater. Cela suffirait-il pour provoquer un excès d'eau ? Le substrat est pourtant bien drainé (billes d'argiles au fond du pot) et a toujours le temps de sécher. Cela fait quelques années que j'arrose de la sorte et la plante ne montre des signes de faiblesse que depuis quelques temps.
J'arrive peut être un peu tard. J'ai le même souci sur le mien qui se reproduit tous les hivers.
Cette année pour éviter de devoir le réanimer au printemps j'ai pris le taureau par les cornes ! Je l'ai mis côté sud (sans soleil direct), je ne l'arrose que quand la terre est ultra sèche et en effet je vaporise ses feuilles de temps en temps (je chauffe à la cheminée et l'air devient très sec, j'ai pas mal de plantes qui le vivent mal !!).
Je me suis découvert une passion pour le jardinage, je passe tout mon temps libre dans mon jardin notamment à m'occuper de mon potager.
Mon blog perso https://mumcblog.org
J'aimerai aider les gens à apprendre le jardinage et les plantes ainsi qu'à acheter les bons outils !

Avatar du membre
Mortier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 juin 2023, 07:59
Localisation : Grenoble France

Re: Chlorophytum qui se meurt

Message par Mortier » sam. 10 juin 2023, 13:58

Bonjour,

En plaçant votre plante du côté sud pour bénéficier de la lumière indirecte du soleil, en ajustant l'arrosage en fonction de l'humidité du sol et en vaporisant les feuilles régulièrement, vous prenez des précautions importantes pour aider votre plante à traverser cette période difficile.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site sur ce lien

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »