:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Changement climatique

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les jardins...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Changement climatique

Message par jardinature » ven. 04 sept. 2020, 15:23

La question du moment :

Comment ressentez-vous le réchauffement climatique ?,
de quelle manière dans vos jardins et la nature de votre région (sécheresse, canicule, hivers moins froids ou plus rudes, productions des jardins décalées ou différentes, etc...) ?
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Changement climatique

Message par jardinature » ven. 04 sept. 2020, 15:30

Quelques témoignages récoltés en France et en Belgique :

Pour nous dans le 06 (France), une année nous avons 4 mois de sécheresse, une autre comme cette année, nous avons un mois de juin très pluvieux, et à nouveau pluie déjà 2 fois fin août ‼️ Et quand je parle de pluie ce n'est pas du crachin😉 ce sont des cordes, qui amènent souvent des inondations... alors que cet hiver a été très sec.. On dirait que les mois se décalent chaque année.
**********************
Vaucluse/Hérault toujours eu des étés très chauds et très ensoleillés. Je constate surtout que cette période commence plus tôt et très doux pendant un moment en fin d'année. Hiver dernier j'ai quasi pas sorti la veste d'hiver, les vestes de demi saison seulement . Et gratté la voiture qu'une paire de fois où deux le matin. La neige ça fait un moment que je l'ai pas vu en plaine. J'ai raté l'épisode 2018 dans l'Hérault en dehors de ça fini la neige. on attend les cévenols désormais paraît il une synoptique favorable a des épisodes violents cette année.
**********************
Dans mon coin d'Aveyron pas vraiment de neige en hiver ni de grands froids , 3 été consécutifs avec de la canicule.
**********************
Yonne, plus de neige ou à peine depuis plusieurs années, sécheresse, certains de mes arbres meurent petit à petit et des vieux de la vieille, pas des fraîchement plantés, les périodes de grosses chaleurs de plus en plus précoces et longues... Ma cuisine d'été reprend du service de plus en plus tôt dans l'année, bref... pas la joie !
**********************
En seine maritime, ça fait 7 ans que nous n'avons pas eu de neige, très peu de gelées rarement en dessous de -5. Pour l'été, c'est beaucoup plus chaud je trouve, mais niveau pluie on est toujours bien servi 😅
**********************
En Picardie, dans l'Aisne 02 ,très peu d'eau depuis le printemps par rapport d'autres années !
Températures bien supérieures dans les extrêmes !les légumes sont plus brûlés par le soleil.
**********************
Nous en Bretagne été merdique nuageux et pluvieux avec quelques pic de chaleur 1 semaine ou 2 depuis plus de 10 ans et hiver très doux plus de gel depuis des années.
**********************
54 - ça fait environ 4 ans qu’on a des étés très chauds, sans pluie, des périodes caniculaires et une sécheresse sur la moitié de l’année... alors que je me souviens qu’on disait y a encore quelques années, pour exprimer le temps pourri, qu’en Lorraine il faisait beau du 14 au 15 août lol.
Quand aux hivers... ça fait plus de 10 ans que je n’ai pas vu un bon -15 degrés, ni de neige qui dure plus de 3 jours (contre 3 semaines avant et à plusieurs reprises). Les températures sont rarement en dessous de -3 -4.
**********************
Bonjour, ayant déjà un âge certain, je dois avouer que depuis 3 ou 4 ans, l'hiver reste doux et les étés chauds mais d'après mes souvenirs, c'est arrivé de nombreuses fois depuis ma naissance et on n'en faisait pas "tout un plat". A l'heure d'aujourd'hui, médias et réseaux sociaux font "la pluie et le beau temps", quand les gens sont en vacances il faut du beau du chaud et pas de pluie et tant pis pour les jardiniers ou les paysans qui ont besoin d'eau , en hiver idem on pleure parce que pas de neige mais quand il y en a 1cm dans les villes non montagnardes, c'est la fin du Monde et plus rien ne roule .... Je pense qu'il faut remettre les "pendules à l'heure" et apprécier la météo et le temps qu'il fait au jour le jour. C'est ce qu'on est obligé de faire depuis des lustres quand on travaille la terre.
:nat02:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Changement climatique

Message par jardinature » ven. 04 sept. 2020, 15:38

Quelques témoignages récoltés en France et en Belgique :

Dans le pas de Calais (France),depuis 3 à 4 ans de très grosses chaleurs depuis le printemps, presque pas de pluie printemps et été
les légumes ont 1 mois d avance par rapport à d habitude les potirons, poires etc sont déjà mures.
*******************************
Sécheresse ... de moins en moins d insectes dont les pollinisateurs ...
*******************************
Bjr de Normandie, plus les années passent plus on se retrouve avec des températures du sud mai ça va la pluie reste tjr, fidèle à sa réputation lol donc les récoltes sont superbes mais en avance comme les fraises en mai cette année dhab c'est juin ou poire en août alors que dhab c'est septembre. 😊😊😊😊
*******************************
Tout ça en même temps depuis longtemps aussi....ici dans le nord (valenciennes) c est de plus en plus tout ou rien....trop chaud d un coup (canicule sécheresse etc) ou mort de froid en plein juillet....la par exemple le 3 septembre on est d un coup en automne....très gris maussade et brume qui tombe tout en faisant chaud et étouffant (pas d'air).
*******************************
Dans le Gard les étés ont toujours étaient chauds et secs mais depuis quelques années les périodes de canicule se font plus fréquentes.
*******************************
nord 59
Le temps est souvent nuageux mais il pleut moins qu'avant, la preuve cette année j'ai semé des lentilles, des pois chiches, des tournesols🌻 , des pastèques en pleine terre (sans serre)
les récupérateurs d'eau de pluie ne se sont pas remplis depuis des mois
les hivers sont doux moins 5 , c'est le plus froid qu'on est eu l'année dernière,
et on a de plus en plus de jours au dessus de 30 degrés en été
*******************************
En Belgique region de Charleroi bcp moins de pluie plus d hiver pas de neige ou presque rien.
*******************************
Dans l'herault, ça fait quelques années qu'on on êtes très chauds et il ne pleut pas beaucoup en bordure de mer. Les hivers ne sont pas très froids.
*******************************
Moi j’ai déplacé mon potager il était plein Sud toute la journée mes fraisiers sont Les framboisiers sont grillées
Les pieds de courgettes sont Minuscule par rapport aux autres années (une courgettes sur 2 pieds)
Rendement de tomates assez faible
Cette année j’ai déplacé pour qu’ils aient Moins de plage horaire ensoleillées
Les feuilles sont plus vertes est moins grillées, Rendement plus important de plus j’ai laissé les mauvais herbes au pied des plans de tomates c’est moins joli mais La fréquence des arrosages est diminuée.
*******************************
78 mon cerisier a séché sur place l'année dernière alors que je ne l'avais jamais arrosé en 15 ans... Cette année j ai arrosé mes arbres en prévision. Plus aucune herbe dans le jardin, sol qui devient très Sableux. Je vais finir par planter bananier, Olivier et palmier. Je débute le potager cette année, j ai planté à l'ombre et plein sud. Le potager à l'ombre s'en est presque mieux sorti. Les plants de tomates ont pris un coup de froid en plein essor (juin) et un coup de chaud cet été donc rendement faible mais contente pour un 1er essai. Les fraisiers n'ont pas beaucoup donné, les framboisiers ont séchés sur pied et mini framboises. Les salades sont vite montées en graine, les plants de tomates achetés plus résistants que mes semis, les patates restent "nouvelle". Tout est déjà quasi en fin de vie depuis fin août.
*******************************
En Côte d'Or ici c'est simple la pluviométrie est d'environ moins 50% sur les 18 derniers mois avec quelques mois à moins 80%. Cette hiver cela n'a pas gelée 24h d''affilées alors qu'avant dans la combe où j'habite j'ai vu le s'il ne pas dégelé pendant 30j...la référence ici c'était 76 mais il fait 4 à 5 degrés de plus... Donc c'est devenu quasiment impossible de faire des salades l'été.
*******************************
24 Périgord plus de grand hiver ,plus de neige ,printemps pluvieux quelques jours de canicule en août ,automne( mois de septembre chaud) ,hiver doux ,j'ai un olivier ,laurier rose à l'extérieur ,le climat change nous voyons des hérons garde-boeufs au pied des vaches , ils passent désormais leurs étés dans le Pays de Retz et même, de plus en plus, leurs hivers. Une présence qui en dit long sur les impacts du réchauffement climatique.
:nat02:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Changement climatique

Message par jardinature » ven. 04 sept. 2020, 15:47

Pour ma part, j'observe ce réchauffement depuis plusieurs années avec un hiver plus doux, un printemps chaud et une ou deux périodes caniculaires très marquées en été ! Aussi, les précipitations se font rares ou alors importantes en peu de temps. Je me situe en Belgique dans le Hainaut (sud-ouest). J'ai un prunus du Japon qui a souffert cet été (perte de feuilles sèches) et la pelouse/prairie a également souffert mais elle revient à elle avec les dernières petites pluies. Je suis en région boisée et l'impact du réchauffement se voit moins sur les végétaux.
:nat02:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Météo »