Page 1 sur 1

Clématite et fourmis

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:12
par Dany44
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je peux dire qu'en lisant tous vos messages, on devient plus éclairé concernant le jardinage et la passion des fleurs.

Je voudrais poser deux questions au sujet des clématites.
1 - j'ai une fourmilière qui c'est installée au pied de ma clématite, je ne sais pas si je peux utiliser un produit particulier afin de faire partir les fourmis sans endommager ma clématite.

2 - Lorsque les fleurs de clématites sont fanées, il reste comme un petit pompon, doit-on les couper afin que d'autres fleurs apparaissent ou bien les laisser se faner et tomber d'eux-mêmes.

Merci de vos conseils
Dany44

Posté : mer. 20 juin 2007, 15:27
par gerard lorriaux
Bonjour,
1- pour les fourmis, il est nécessaire de les chasser ! Personnellemnt, j'utilise un anti fourmis jardin (poudre - Fertiligène). Efficace et sans dommage pour les plantes. Je suis convaincu que Léa a sa propre recette "bio" pour la chose. J'utilise les deux techniques pour certaines maladies tout dépend du degré de l'attaque. Evidemment, le bio c'est mieux mais parfois bien moins efficace. Par contre, toujours respecter les doses en "matière de chimique".
2- Contrairement aux roses et bon nombre de fleurs, on ne parle jamais de retirer les fleurs fanées sur les clématites d'autant que certaines sont très jolies après la floraison. (voir photo dans le forum).
Bonne journée.
Gérard
=;

Un petit exemple :

Image

:yawinkle:

fourmilière

Posté : mer. 20 juin 2007, 17:43
par Dany44
Merci beaucoup Gérard,

je vais suivre vos conseils, Il est vrai que ces petits pompons (j'ignore le vrai nom) sont superbes, donc je vais les laisser. Quant aux fourmis, je m'en occupe tout de suite.
A bientôt
Dany

Posté : mer. 20 juin 2007, 21:36
par lea
Bonsoir à vous deux,

Comme le dit si bien Gérard, oui, on peut se débarrasser d'une fourmilière sans produit chimique, mais dans le cas de celle de Dany44, si la fourmilière est vraiment trop prés du pied de la clématite, la poudre anti-fourmi sera sans danger pour la plante; ou une boite appat .

Dans l'hypothése d'une autre fourmilière (ce que je souhaite à personne), une bouilloire d'eau bouillante, c'est radical, et le thé c'est pour aprés !

Bonne soirée

fourmilière suite

Posté : mer. 20 juin 2007, 23:43
par Dany44
Merci Léa, =D>

Lafourmilière était bien près de mon pied de clématite, j'ai mis une boîte d'appât, c'est tout ce que j'avais.
Maintenant je vais attendre pour voir si elles ont décampées.

La terre semble bien fine et aérée, je vais dans quelques jours ajouter un peu de terreau afin de lui redonner des forces.

Bonne nuit =;

Posté : jeu. 21 juin 2007, 13:43
par lea
Bonjour, la boite d'appat ne les fait pas décamper, elles absorbent un poison, qu'elles transportent dans la fourmilière ; il faut donc attendre quelques jours pour qu'il agisse. Fourmis et fourmilière disparaitront.

Bonne aprés midi

Posté : jeu. 21 juin 2007, 23:49
par Dany44
Merci Léa,

De toute façon, aujourdh'ui il pleut sur Nantes et sa région, donc les fourmis ne se font pas trop voir.

Je vais être patiente et attendre qu'elles changent de domicile.

Bonne nuit à toutes et à tous
Dany

Re: Clématite et fourmis

Posté : sam. 13 sept. 2025, 02:21
par Lane56
Courage avec ta fourmilière 😅, c’est vrai que c’est jamais simple quand elles s’installent trop près des plantes. Après, je me dis qu’on n’est pas trop mal lotis au jardin… dans les maisons c’est carrément pire avec des punaises de lit par exemple, et là c’est autrement plus galère à éradiquer. Les fourmis finissent par bouger avec un appât ou de l’eau bouillante, alors que les punaises, si elles s’installent, c’est la cata.

Re: Clématite et fourmis

Posté : jeu. 30 oct. 2025, 00:11
par BassBN
Depuis plusieurs années, le jardinage est devenu une véritable passion pour moi. J’aime passer du temps dehors, les mains dans la terre, à m’occuper des plantes et à observer leur évolution. Ce contact avec la nature m’apporte un sentiment de calme et de satisfaction que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Quand je jardine, je me sens libre et apaisé. J’oublie les soucis du quotidien et je me concentre uniquement sur ce que je fais. Le simple fait de semer une graine, de l’arroser et de la voir pousser jour après jour est une source de bonheur. C’est une activité qui demande de la patience, de l’attention et beaucoup d’amour.

Le jardinage m’a appris à respecter le rythme de la nature. On ne peut pas tout contrôler, il faut savoir attendre, observer et s’adapter. Chaque plante est différente, et c’est à moi de comprendre ce dont elle a besoin pour s’épanouir. Quand une fleur s’ouvre ou qu’un légume arrive à maturité, c’est une vraie fierté.

J’aime aussi le côté créatif du jardinage. Choisir les couleurs, les formes https://nuisibles-solution.fr/ les emplacements des plantes me permet d’exprimer ma personnalité. Mon jardin, c’est un peu comme un tableau vivant que je fais évoluer au fil des saisons.
[exturl] https://nuisibles-solution.fr//exturl]
Le jardinage me permet également de mieux consommer. Cultiver mes pr[url] https://nuisibles-solution.fr//url]opres fruits, légumes et herbes me donne le plaisir de manger des produits naturels et sains. C’est gratifiant de savoir que tout ce qui pousse vient de mon travail.

Enfin, cette passion m’a rapproché de la nature et m’a fait prendre conscience de l’importance de la préserver. En prenant soin de mon jardin, je prends aussi soin de l’environnement. C’est une activité simple mais pleine de sens, qui m’apporte du bien-être et de la sérénité.