:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Dalhia

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 30 juil. 2008, 11:43

Patience Mimi38, s'il y a des boutons, pas de problème, tout dépend quand tu les as mis en terre, le temps a été froid en juin ......etc.

le dalhia aime beaucoup quand on le met en terre avoir une bonne pelletée de terreau ou de fumier au fond du trou.

si tu ne les enlèves pas pour l'hiver, lui en mettre pourqu'il se décompose tout l'hiver, cela lui fera de la nourriture pour l'année prochaine, et ceci en dessous de la couverture naturelle de protection.

Géranium,
mes dalhias sont choisisen fonction des couleurs, des rouges dorés, des oranges, des pompons violets, blancs, rouge foncé et on m'a donné des pompoms jaunes. Pour l'instant des grands pour faire des massifs hauts, et en fond de massifs

L'année prochaine, je prendrai des petits pour bordure.

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 30 juil. 2008, 12:07

je crois bien que je les ai planté en mai :-k
ma belle mère me les a donné donc aucune idée sur la couleur
je n ai pas mis de terraux................. 8-[
mais j y penserais cet automne car comme j ai dit je pense en laisser une partie en terre
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » mer. 30 juil. 2008, 14:14

mimi38 a écrit :je crois bien que je les ai planté en mai :-k
ma belle mère me les a donné donc aucune idée sur la couleur
Je pense à un détail qui pourrait expliquer le retard !

Par hasard n'aurais-tu pas planté tes bulbes dans le mauvais sens ou à l'envers ? Les "patates" de dahlia ne sont pas toujours évidentes.. #-o
Géranium
Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 30 juil. 2008, 15:42

je pense que j ai mis dans le bon sens................. :rolleyes:
mais c est vrai que pour certaines fleurs c est un peu délicat
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 30 juil. 2008, 22:42

Mimi, cela dépend aussi de leur orientation, et de la nature de ton terrain. Parfois l'année d'avant sur l'emplacement de nos fleurs, il y avait d'autres fleurs ou plantes appartenant à la famille des légumineuses. Or les légumineuses ont la particularité de fixer l'azote grâce aux nodosités de leurs racines. Cet azote est ainsi stocké dans le sol et profite donc aux plantations suivantes. Chacun sait que trop d'azote donne des plants tout en verdure et un grand développement mais très peu de fleurs. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais on ne pense pas souvent à ce genre de truc!.
Moi, personnellement, je ne laisse pas mes dahlias en terre l'hiver. Ils ne résistent pas ni au froid ni surtout à l'humidité du sol. Le tubercule pourri ou gèle, j'ai renoncé en ayant perdu ainsi mes plus belles variétés.
Je choisis mes dahlias en fonction des photos sur l'emballage, tout simplement. Si la photo du dahlia me plait j'achète.
Mon truc, pour gagner un peu de temps, je mets, entre mi Mars et début Avril mes tubercules en pot avec de la terre que je maintiens un peu humide et je les stocke à la lumière dans mon garage hors gel, puis je les sors progressivement la journée dès les premiers rayons de soleil et les rentre la nuit. Le moment venu, je les met en pleine terre lorsqu'ils ont déjà bien démarré. ça a toujours donné de très bons résultats.

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 31 juil. 2008, 08:54

merci marie noelle
le terrain est TRES caillouteux
les dahlias sont a coté d un pin ( ? )
tu me décide a les enlever cet automne comme on a le meme climat .
cela me permetta d en mettre au potager
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 04 août 2008, 22:57

Encore quelques dahlias, histoire de se régaler.Image Image Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 août 2008, 23:26

=D> :heart: =D> :heart: j'aime bien le blanc

=;
Léa

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » mer. 06 août 2008, 10:39

J'aime de plus en plus les dahlias. je trouve la fleur, comment dire, "imposante", "supérieure", plus séductrice que la moyenne..en fait, je ne trouve pas le mot exact de ce que je voudrais exprimer... ](*,)
Hélène
Image Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 06 août 2008, 13:55

Hélène84 a écrit :J'aime de plus en plus les dahlias. je trouve la fleur, comment dire, "imposante", "supérieure", plus séductrice que la moyenne..en fait, je ne trouve pas le mot exact de ce que je voudrais exprimer... ](*,)
oui, mais à mon goût un petit ennui : le dalhia n'est pas vivace [-( [-(
du moins chez moi 8-[
Zabette
Image

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » mer. 06 août 2008, 13:59

Disons que le bulbe de dahlia doit etre enlevé de terre avant l'hiver...d'ou le hic quand comme toi et moi, Zabette, on n'aime pas ce genre de corvées! :yawinkle:
Hélène
Image Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 08 août 2008, 00:12

Le hic, c'est pas tellement de retirer les dahlias de terre, mais plutôt de les conserver tout l'hiver dans de bonnes conditions afin de pouvoir les remettre en culture au printemps suivant. J'ai essayé plusieurs méthodes pour les garder l'hiver. A l'obscurité dans un local, ils gèlent. Dans une cagette dans mon garage, ils sèchent car trop chaud. Dans une caisse enfoui dans du sable ou de la tourbe est encore ce qui réussi le mieux, mais il faut penser à garder une légère humidité du substrat car trop sec les tubercules se dessèchent et trop mouillé, ils pourrissent ! Le tout est de trouver un bon compromis . Finalement la cave de ma mère étant idéale en T° et en hygrométrie.

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » ven. 08 août 2008, 06:47

Marie-Noëlle a écrit :Le tout est de trouver un bon compromis . Finalement la cave de ma mère étant idéale en T° et en hygrométrie.
Ma cave me permet de faire cette chose là, mais je ne dois pas oublier de les replanter au printemps !!!!:rolleyes:

Une question svp : puisque j'arrive à les conserver en terre, pensez-vous que je pourrai les déterrer au printemps pour pouvoir les diviser ???

Bonne journée ! :sunny:
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 08 août 2008, 08:30

pas de problème, du moment quand les deterrant de faire attention aux jeunes pousses ; de plus il profiteront certainement d'une bonne poignée printanière de terreau.

=;
Léa

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » ven. 08 août 2008, 19:46

compliqué tout ça Marie-Noelle..je n'ai pas le courage de faire tout ça...mais j'ignorais que c'était si difficile..
Hélène
Image Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »