:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Hippophae rhamnoides indigènes ??

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Hippophae rhamnoides indigènes ??

Message par Camo » ven. 20 déc. 2019, 22:25

salut à vous,
j'en avais parlé en juin et je le fais en ce beau mois de décembre. J'ai attaqué la plantation de ma haie mixte. Je veux faire un mix de "aubépine monogyne, prunus spinosa et argousier (Hippophae rhamnoides)" Je suis dans une zone naturelle près des dunes où les "verts" m'obligent à ne planter que des espèces indigènes.
Les " Hippophae rhamnoides" qu'on peut acheter en pépinière sont-ils de la même espèce que ceux qui poussent naturellement dans les dunes?
Je pourrais prendre ma bêche ou mon sécateur et aller déplanter des argousiers ou couper des branches pour en faire des boutures. Ce n'est pas très réglo et je crois que les plants des pépiniéristes prendront mieux et donneraient plus vite une belle haie !
Que me conseillez-vous de faire pour avoir une belle haie tout en respectant la biodiversité ??
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.
Camo

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Hippophae rhamnoides indigènes ??

Message par jardinature » sam. 21 déc. 2019, 10:36

Hippophae rhamnoides - Argousier
Hippophae rhamnoides Faux nerprun, Olivier de Sibérie, Saule épineux, Ananas de Sibérie
Celui vendu en pépinière est aussi celui que l'on rencontre dans les dunes du littoral.
Je vous conseille cependant de prendre des sujets élevés en pépinière pour une bonne reprise et une bonne tenue de votre haie.

L'argousier se plante idéalement à l'automne ou à défaut au printemps. Choisissez une exposition ensoleillée. L'argousier s'accommode de tous les types de sols et se plaira dans les sols ordinaires ou même pauvres. Trempez la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou large et profond. Placez la motte et recouvrez de terre. Arrosez au moment de la plantation. Ensuite, l'arrosage ne sera pas nécessaire.
Robuste, peu sensible aux maladies et aux ravageurs, l'argousier ne nécessite pas de soins particuliers.

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: Hippophae rhamnoides indigènes ??

Message par Camo » sam. 21 déc. 2019, 12:52

Bonjour et merci pour votre réponse.
Grâce à vos bons conseils, j'aurai une belle haie et ne me ferai chopper à déplanter les argousiers du littoral, même si ceux-ci deviennent trop envahissants !!
Bien amicalement.
Camo

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »