:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

conseils pour la menthe aquatique

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

conseils pour la menthe aquatique

Message par Antoiner82 » mar. 06 oct. 2020, 21:45

bonsoir,

j'aimerai mettre la menthe aquatique en plein terre car celle-ci manque de place dans le pot vert, ma première idée est de la mettre non loin des trois chanvres d'eau comme dans la nature d'ailleurs.

je n'ai qu'une seule plante de celle-ci mais qui donne plusieurs fleurs. je préfère isoler cette menthe des autres car je crains qu'elle va étouffer bientôt. (la menthe odorante prend plus de place que la menthe verte et menthe poivrée)

quels conseils me donneriez-vous ?. Je fais toujours appel aux sages du jardinage pour éviter des bêtises (je ne suis pas un débutant).

Je vous en remercie
ps : j'ajoute au passage que je vais aussi avoir une salicaire commune (enfin de prévu)
Antoiner82

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: conseils pour la menthe aquatique

Message par jardinature » mer. 07 oct. 2020, 09:57

Bonjour,

La menthe aquatique pousse en terrain inondé ou terre très humide.
Elle peut être envahissante en raison des racines traçantes.
Moi je la cultive dans mon bassin de jardin en petit profondeur.
L'exposition idéale est la mi-ombre.
La floraison à lieu de juillet à octobre.
Il existe au moins une dizaine de variétés intéressantes mais dans la nature plus de mille variétés...

Pour la menthe aquatique classique (mentha aquatica), les feuilles deviennent rougeâtres au soleil.
:nat02:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: conseils pour la menthe aquatique

Message par Antoiner82 » ven. 09 oct. 2020, 23:44

tout compte fait, j'ai prélevé deux autres plants de menthes aquatiques des jeunes pousses afin de mieux supporter les nuits froides en plus de la salicaire commune (en plante entière de trois fleurs). Demain j' vais chercher une autre chanvre d'eau et une autre salicaire au cas où cela échouerai.

la salicaire est à côté de la centaurée noire et les deux plantes de menthes aquatiques son près des trois chanvre d'eau.

ces trois là j'avais prélever à la fort de concises des deux rives d'un ancien étang de 1,7 km de long (en réalité un ruisseau réhabilité nommé le Vicoin) à Saint-Berthevin et comme par hasard j'ai vu de la menthe odorante et les dégâts de la propagation de celle-ci.

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: conseils pour la menthe aquatique

Message par Antoiner82 » mer. 28 oct. 2020, 20:22

je reviens vers vous car j'aimerai faire une plantation de menthe aquatique avec des fleurs encore en bon état mais est-ce possible car je crains à une restriction de déplacement pour recherche feuilles et mousses.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: conseils pour la menthe aquatique

Message par jardinature » jeu. 29 oct. 2020, 09:13

Antoiner82 a écrit :
mer. 28 oct. 2020, 20:22
je reviens vers vous car j'aimerai faire une plantation de menthe aquatique avec des fleurs encore en bon état mais est-ce possible car je crains à une restriction de déplacement pour recherche feuilles et mousses.
Bonjour,

En principe, la menthe aquatique ne se plante pas en cette saison mais plutôt au printemps.
La période actuelle est la taille vu que la floraison est en principe terminée.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: conseils pour la menthe aquatique

Message par Antoiner82 » jeu. 29 oct. 2020, 09:42

j'ai prélevé quatre fleurs encore vertes pour le mettre dans un pot en terre cuite avec de la terre dite de bruyère. Par contre la lycope d'Europe (chanvre d'eau) j'ai prélevé deux plant et je les semé en plein terre encore ultra humine pour un trou vu que c'est le bon moment de les faire.

Je croise les doigts car il me reste à attendre y compris les graine de châtaigne, marron, aubépine et arbre inconnu (4 mois par contre). Faire la plantation en plein milieu de la pluie prouve mon adaptation aux conditions extrêmes y compris au froid et aux terrains tourbeuses et boueuse vu que mon environnement est la forêt, les bassins d'orages ou plan d'eau

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: conseils pour la menthe aquatique

Message par Antoiner82 » lun. 07 déc. 2020, 20:40

et voilà la bonne nouvelle en photo :

Image

et j'en ai mis deux autres fleurs avec en prime 1 épi de salicaire et 4 fleurs de lycope d'Europe afin de recréer une flore lacustre mais en plus quelques bouture d'autres plantes dans le verre plein d'eau (lamier blanc compris)

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »