:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quel sapin naturel choisir pour Noël ?

Forum consacré à la décoration d'intérieur et à l'art floral

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Quel sapin naturel choisir pour Noël ?

Message par jardinature » ven. 02 déc. 2011, 17:31

En ce moment, les jardineries et pépinières offrent un grand choix de sapins de Noël. Comment bien choisir celui qui fera la joie de Noël cette année ?

Le pungens (Picea Pungens)
Il diffuse une bonne odeur de pin dans la maison et résiste bien à la chaleur intérieure. Ce spécimen comporte un belle ramure bleutée.
Ses aiguilles tiennent plus longtemps que l'épicéa.

L'omorika (Picea Omorika) ou épicéa de Serbie
Belle sihoutette fortement appréciée notamment aux Pays-Bas avec de longues aiguilles vert foncé et une face inférieure argentée.

L'épicéa (Picea Abies)
Le sapin de Noël par excellence, belle forme pyramidale et dégage un bonne odeur de forêt !
C'est en général le moins cher du marché.

L’épicéa d’Engelmann (Picea engelmanii)
C’est aussi un épicéa bleu de semis, mais avec un plus grand pourcentage de sujets bleus que dans les Picea pungens. Sa croissance plus lente que celle du Picea abies, dans les premières années, lui donne un port beaucoup plus compact surtout dans les petites tailles de 0,60 m à 1,20 m.

Le sapin de Fraseri (Abies Fraser)
Feuillage fourni et touffu
Excellente rétention des aiguilles
Des branches robustes capables de porter des décorations pesantes
Une douce odeur (arôme)
Les aiguilles sont tendres, le rendant idéal au toucher des enfants lors de la décoration !

Le nordmann (Abies Nordmannia)
Il s'agit du sapin le plus vendu car il tient longtemps sa parure. Ce spéciment coûte plus cher.

Le nobilis (Abies Nobilis)
Il s'agit d'un bon compromis entre l'épicéa et le nordmann. Vert bleuté, il diffuse un bon parfum boisé et possède un port majestueux.
Comme le nordmann, il ne perd pas ses aiguilles.

Abies concolor
Il s’apparente à l’Abies nordmanniana. Il se caractérise par ses longues aiguilles bleutées qui lui donnent un port majestueux. Il conserve également très longtemps ses aiguilles, même coupé ; et dégage une excellente odeur de résineux dès qu’il est dans la maison...


Caractéristiques du sapin de 1er choix
•La couleur : doit être homogène sur l’ensemble du sapin, et refléter la fraîcheur et la santé de l’espèce concernée.
•La forme : la largeur doit être comprise entre 50% et 100% de la hauteur.
•La densité : Les couronnes de branches et les entrenoeuds doivent être régulièrement répartis sur toute la hauteur du sapin et être en nombre suffi sant pour assurer une bonne densité.
•Le tronc : l’arbre doit avoir un seul tronc au centre de l’arbre.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Plume
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 443
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 03:34
Localisation : Paris

Message par Plume » sam. 03 déc. 2011, 06:58

Oui mais un sapin c'est un être vivant.
Moi je ne veux pas qu'on coupe un arbre pour simplement mon plaisir.
Et un sapin en motte, qu'en faire ensuite?
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 03 déc. 2011, 09:05

Voilà un véritable choix judicieux pour tous les goûts.
Heureusemment que tous ces sapins proviennent de pépinières,
des tas de gens vivent de cette culture.

Quand à nous.....un beau sapin :-({|= en motte.....
décoré dehors sur la terrasse, pourqu'il reste au frais et ensuite plantation.

A l'intérieur, choix depuis de nombreuses années, d'un joli sapin synthétique.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » sam. 03 déc. 2011, 09:33

Nous avons opté pour un sapin synthétique depuis de nombreuses années.
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » sam. 03 déc. 2011, 10:55

Pour nous aussi fini le naturel et pour le replanter au jardin il faut beaucoup d'espace!!!!!!
Donc artificiel

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Sapin naturel ou Sapin artificiel ?

Message par jardinature » sam. 03 déc. 2011, 11:49

Plus de 6 millions de sapins de noël sont vendus en France dont 1 million sont des arbres artificiels. Et l'idée se répand que pour être écologiste, il faut préférer l'arbre artificiel au naturel.
C'EST FAUX !!!

Le sapin naturel a des effets positifs sur l'environnement :

•Le sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2 :
Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l'atmosphère.

•Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol :
Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol influençant ainsi l'écologie de milieu et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.

•Les sapins naturels servent d'habitat aux animaux sauvages :
Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.

•Les sapins naturels sont biodégradables :
Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus. Adressez-vous à votre commune pour vous en débarasser.

•Le sapin naturel concourt au développement économique :
Une récolte suit une autre récolte, participant ainsi à l'emploi et au développement local. Les producteurs français et européens de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité et non "fabriqués" en Asie comme le sont la plupart des sapins artificiels.

Le sapin artificiel a des effets néfastes sur l'environnement :

•Ces sapins sont fabriqués en plastique, lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction. Si un sapin en plastique prend feu, étant non dégradable, il émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l'environnement mais aussi pour l'Homme. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel.

Même si le sapin en plastique est réutilisé chaque année (en moyenne, il est changé tous les 3 ans en France), il reste cependant dangereux pour notre planète.
Ces sapins sont pour la plupart produits en Asie et ne participent donc pas au développement de notre économie Européenne.

Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.
Pour compléter cette réflexion, consultez l'article sur l'analyse du cycle de vie d'un sapin naturel et artificiel : cycle de vie du sapin
http://www.ellipsos.ca/site_files/File/ ... sos(1).pdf

Source : Noel-vert
Modifié en dernier par jardinature le sam. 03 déc. 2011, 11:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 03 déc. 2011, 11:54

Plume a écrit :Oui mais un sapin c'est un être vivant.
Moi je ne veux pas qu'on coupe un arbre pour simplement mon plaisir.
Et un sapin en motte, qu'en faire ensuite?
Les sapins coupés
Installés sur des bûches, des rondelles ou des croisillons. Pour garantir faîcheur et conservation tout au long des fêtes, les sapins de noël sont coupés le plus tard possible juste avant les ventes.

En mottes ou conditionnés en pot
Arrachés et conditionnés en tontines ou en pots, ils peuvent être conservés plus longtemps que les sapins coupés et éventuellement replantés.

Elevés en conteneur
Plantés et élevés dans leurs conteneurs, leurs racines restent ainsi intactes et ils peuvent être replantés dans de meilleures conditions.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 03 déc. 2011, 12:56

les pépinières de sapins sont necessaire à plusieurs points de vues comme tu dis Yves, ci dessus

c'est bien pour cela que nous achetons un sapin en motte....
et ensuite de le replanter.....

et avant à la ville....heu.....un sapin en motte quand j'avais un jardin ou quelqu'un à qui le donner :yawinkle:

dans le jardin de ma grand mère ..............
il y a deux rangées de sapins de Noël,
le plus vieux date du 25.12.1958, planté par mon Père pour le 1er Noël de ma grande soeur...
..j'y étais pas :weedman: mais je connais le sapin :yawinkle:
j'en ai planté aussi......au moins 5....avec le fiston dans ce même jardin ( centre ville).

Et ici.....8 de plantés en 9 NOël

:rock:
Léa

Avatar du membre
Plume
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 443
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 03:34
Localisation : Paris

Message par Plume » sam. 03 déc. 2011, 19:34

Savez-vous si on peut aller replanter un sapin en forêt ou dans un bois?
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 04 déc. 2011, 17:20

Plume a écrit :Savez-vous si on peut aller replanter un sapin en forêt ou dans un bois?
Si pas de place sur votre terrain, le mieux est encore de rapporter le sapin à la pépinière !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 05 déc. 2011, 20:31

Tout à fait d'accord avec toi Yves, un sapin synthétique est contre écologique; Il est prévu pour durer à vie mais il est effectivement changé en moyenne tous les 3 ans et pour l'amortissement dans les premiers prix, il faut au minimum 6 ans....
Pour le sapin naturel, je ne reviens pas sur les développements de Yves mais juste savoir que tant que le sapin n'est pas coupé, comme tous les arbres il capture du CO2 et aux endroits de culture il permet de stabiliser les sols et de lutter contre les risques d’inondation.

P.S. Même en appartement il faut mieux un sapin naturel car il aura une seconde vie si il est ramené en déchetterie; il servira au compost.... :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Décoration d'intérieur, art floral »