:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

L'endive

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

L'endive

Message par gerard lorriaux » lun. 19 août 2013, 10:02

Endive : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. L'endive est un légume peu calorique (15 kcal/100g), pauvres en glucides et en lipides, mais par contre contenant 95% d'eau.
Riche en fibres. L'endive contient une quantité intéressante de fibres, bien tolérées et efficaces pour réguler le transit. Sa légère amertume stimule également les sécrétions digestives améliorant sa digestibilité.
Des nutriments spécifiques. L'endive présente l'avantage d'être riche en sélénium, en acide folique (vitamine B9) et en vitamine C.

Endive : Son histoire

L’endive (chicorium intybus) est issue d’une chicorée sauvage. Elle a été découverte par hasard par un Belge, M. Bréziers, vers 1850. Une vingtaine d'années plus tard, l'endive gagne la France, d'abord le Nord-Pas-de-Calais, où elle prend l'appellation de "chicon" ("trognon" en langue ch’timi). Vers 1880, les premiers cageots de chicorée witloof furent mis en vente aux Halles de Paris. C'est ici que le vendeur, interpellé et interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court et répondit "endives de Bruxelles".

Endive : Sa production

La culture de l'endive se fait en deux temps : la culture des racines dont les graines sont semées au printemps pour une récolte à l'automne, puis l'obtention des endives qui s'effectue "par forçage" (les racines sont placées dans une atmosphère humide, tiède et sans lumière). Après trois semaines environ, on obtient un bourgeon, le chicon (ou endive). Pendant la récolte, les endives sont séparées de la racine, nettoyées et conditionnées. On distingue différentes catégories d'endives, selon leur taille (Extra, I, II et III).

Saison

La saison des endives s'étend de la fin de l'automne à l'hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

L'endive doit être achéte fraîche, et conserver si besoin au frais et à l'abri de la lumière. Dans tous les, la conservation se fait au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Pour enlever l'amertume de l'endive, il faut retirer le petit cône situé à sa base (c'est là que les substances amères (cynarine notamment se concentrent !) et éviter de laisser les endives dans l'eau.
D'après Medisite

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 19 août 2013, 16:15

Cela sent la fin de l'été ! et bientôt l'arrivée des endives dans nos assiettes (chicons en Belgique) et les incontournables "chicons au gratin".

:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 20 août 2013, 12:50

Pas tout de suite, la fin de l'été.....
Encore temps de profiter de la chaleur et du soleil,
l'été indien viendra bien nous saluer à l'automne,
souhaitons un bel automne....avant l'hiver.

mais c'est vrai les endives, crues ou cuites, :tonqe: :tonqe:

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 20 août 2013, 23:10

léa a écrit :
mais c'est vrai les endives, crues ou cuites, :tonqe: :tonqe:

=;
:tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:
Zabette
Image

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mer. 21 août 2013, 14:39

Eh marmoton as-tu déjà essayé avec du maroilles?????????,,,, hum.........encore supérieur en gratin !

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 21 août 2013, 16:33

Voici ma recette préférée pour l'endive cuite :
Coupez la base avec un couteau et retirer le petit cône à la base. Lavez-les.

Laissez-les entières et faites-les cuire dans une cocotte minute à la vapeur pendant 8 minutes. Faites-les égoutter sur du papier absorbant, c'est important.

Faites chauffer le four th. 8 (240°C).
Dans une casserole, faites fondre 50 g de beurre.

Ajoutez la farine et remuez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte brun clair. Attention de ne pas laisser brûler !

Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux.

Remettez sur le feu et continuez ainsi tout en remuant jusqu'à ce que le liquide épaississe.

Ajoutez la crème, salez et poivrez. Coupez le feu quand la béchamel a épaissi et a pris un aspect crèmeux.

Roulez les endives dans les tranches de jambon, disposez-les dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel.

Parsemez de gruyère râpé.

Mettez à cuire au four pendant 20 minutes

C'est ce que nous faisait maman de temps en temps pendant la saison des endives, j'en garde le souvenir et je la vois encore nous servir. Nostalgie quand tu nous tiens...

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 21 août 2013, 20:45

Dans le nord, on raffole aussi apparremment des "chicons au gratin" n'est-ce pas Gérard ? :tonqe:

Non Chabichou, je n'ai jamais essayé avec du maroille mais il faut dire que je n'aime pas trop les fromages plus forts.

:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: L'endive

Message par PASCAL » mer. 17 oct. 2018, 16:03

Bonjour

Je remonte ce post car j'ai une question qui me taraude et pour laquelle je n'ai pas la réponse !

J'ai semé des endives au jardin (chicorées Witloof de Malines) qui ont un magnifique feuillage vert que je vais devoir couper lors de l'arrachage des racines afin de les faire blanchir en cave.

Est-ce que ce feuillage vert peut se consommer cru ou cuit ?

Merci pour votre réponse, bonne fin de journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: L'endive

Message par Chabichou » mer. 17 oct. 2018, 17:36

Je dirais non , car concentré de l'amertume et risque de feuilles filandreuses Mais à tester éventuellement à dose homéopathique

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: L'endive

Message par PASCAL » lun. 22 oct. 2018, 11:54

Bonjour

Merci pour l'info CHABICHOU. Filandreux et amer... je vais donner le vert des endives aux poules et au lapin.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
batouran
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 205
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 16:22
Localisation : montbeton 82

Re: L'endive

Message par batouran » lun. 22 oct. 2018, 13:29

le feuillage se consomme en salade mais de mémoire cela a une légère amertume, il faut consommer des feuilles jeunes
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
le plaisir est dans le cœur , le partage, les plantes

pour voir les photos il faut;; S INSCRIRE ;; et se CONNECTER

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: L'endive

Message par PASCAL » jeu. 17 janv. 2019, 13:47

Bonjour

Mes racines d'endives que j'ai planté dans des grands seaux avec terreau et bâche noire, installés dans la buanderie, ont bien produit puisque j'ai fait 4 récoltes de feuilles bien blanchies par racines ! Seule la dernière récolte de petites feuilles un peu plus verdâtres était un peu amère.

Bonne journée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Le potager »