:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le Caroubier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
cherouan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 248
Enregistré le : sam. 21 juin 2008, 22:52
Localisation : algeria

Le Caroubier

Message par cherouan » mer. 22 oct. 2008, 21:59

Synonymes: Caroubier à long fruits, carouge, figuier d’Egypte.
Nom botanique : Ceratonia siliqua L.
Angl : Carobe-tree, Locust-tree.
Noms vernaculaires: Kharrouba, ribba.
Famille : Légumineuses.
Description : Arbre dioïque, pouvant atteindre 10 m de haut, à tronc et rameaux épais.
Feuilles persistantes, composées, paripennées, luisantes en dessus, plus claires en dessous.
Fleurs dépourvues de corolle.
Ce fruit ou caroube est une gousse très grande à graines séparées par une pulpe sucrée.
Cette gousse est brune et luisante pouvant mesurer 15 cm de long sur 2 ou 3 cm de large.
Odeur : Aromatique.
Saveur : Sucrée, particulière.
Biotope : Plante dans tout le Tell Algérien et apparemment aussi indigène et spontanée, commune sur la côte et les pentes inférieures des montagnes côtières.
Compositions chimiques de la caroube est : glucose, saccharose, protéines, acides gras, pectine, tanin, mucilage, vitamines, cellulose, cendres, matières organiques….

Utiliser comme aliment de bétail.
Matières premières destinées à l’exportation en vue de sa transformation.

Image



Cherouan :sunny:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 22 oct. 2008, 22:43

Exact, les graines de caroubes ont beaucoup d'utilité.

Un grand bol d'air au soleil avec ce ciel gris et pluvieux dehors, c'est sympa !

J'ai bu du succédané de café avec des graines de carroubes, heu.........je préfère le vrai :-$

Merci Cherouan de nous faire visiter les plantations du sud.

=;
Léa

Avatar du membre
myriam27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 20:36
Localisation : evreux

Re: Le Caroubier

Message par myriam27 » ven. 11 nov. 2022, 20:43

Bonjour,

Merci pour cette découverte , j'avais remarqué cette arbre de caroube au sud du Maroc , dans les terrains de mon papa . C'est extrêmement bon . et maintenant mon pere a décider der d'en planter beaucoup plus. Apparemment ça peut remplacer le cacao et c'est un très bon stabilisant pour les sorbets . caroube

Merci pour ce post

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »