:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Romans "Terre de France"

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Romans "Terre de France"

Message par Marmotton » ven. 13 août 2010, 19:15

Bonsoir à tous,

Tous ceux qui aiment les romans "terroir" connaissent certainement Christian Signol, Claude Michelet, Gilbert Bordes...

Je vais vous faire partager au fil des semaines ma passion pour la lecture des romans "terroir" mais cette fois ceux édités dans la belle collection "terre de France" (reconnaissable au petit logo dans le coin gauche de la couverture).

Il s'agit parfois d'auteurs moins connus mais qui valent vraiment la peine de l'être tellement leur romans sont bien écrits. Je vous présenterai à chaque fois un livre d'un auteur avec un lien pour le découvrir un peu plus ainsi que son oeuvre complète.

Commençons cette semaine par l'Auvergne.

- Jean Anglade que l'on ne présente plus, vous avez certainement dû en entendre parler ou avoir lu au moins un de ses nombreux livres. A 95 ans, il nous offre encore de bons moments de lecture !
http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 191&2.html

Image
Présentation du livre :
"Baptiste Pascal, surnommé « Sang-de-Chou » par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l'école, entre ses « vieux » et son grand frère, « bête comme trente-six cochons ». Jusqu'à ce qu'un événement contraigne la famille à s'installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne et chemins buissonniers ! Un déménagement comme un exil. Avant, pour Baptiste, un autre départ, celui pour la guerre, qui sonnera le glas de sa vie de famille et de son univers auvergnat. Il devient bavarois...
Avec ce vingt-cinquième roman publié aux Presses de la Cité, Jean Anglade nous fait partager, une fois encore, son credo, sa philosophie souriante : « Ma véritable région, ce n'est pas l'Auvergne, c'est l'Homme. »"

:read:

- Jean-Pierre LECLERC

http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 472&2.html

Je viens de terminer le livre ci-dessous dont l'histoire se passe dans le Cézalier. J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture tout en poésie pour si bien nous décrire la nature ainsi que les sentiments humains.

Image
Présentation du livre (préface de Jean Anglade) :
"Lucien et Miette sont les derniers habitants du hameau de Tortembesse, un îlot séculaire niché au coeur du Cézalier. Voilà dix ans que Vincent, leur fils, est parti sans un mot pour ne plus jamais se manifester, fuyant l'austérité d'un père qui le détournait de son destin ; quinze ans que Margot, leur cadette, s'en est allée vivre sa vie en ville, se contentant de rares visites. A la mort de sa femme, seul, Lucien ne peut imaginer une vie nouvelle. Et pourtant, quelques mois plus tard, alors qu'il assiste à un mariage, sa rencontre avec Justine Emard, l'ancienne compagne de son fils, va bouleverser son existence. Lucien apprend qu'il est grand-père, depuis dix ans... Que passe l'hiver et il ira voir ce petit-fils, qui, paraît-il, ressemble à son père comme un jumeau...
Avec humanité, Jean-Pierre Leclerc raconte la désertion des campagnes et l'oubli des traditions mais aussi la destinée d'un homme brisé qui réapprend à vivre, malgré tout".

Bonne découverte et bonne lecture !

A la semaine prochaine pour découvrir des auteurs d'une autre région :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 13 août 2010, 20:28

Trés bonne idée de nous faire partager ces lectures =D> =D> =D>
J'en lis également beaucoup.

Là, je viens de finir la biographie de Barberousse....et voguent les bateaux....

Le Cézalier, grand plateau volcanique, à la fois sur le Puy de Dôme et le Cantal.
Paysages magnifiques, de grandes étendues à perte de vue
(vous en avez eu un aperçu avec des photos sur le forum)
Le pays de l'estive et des vaches rouges, les Salers !

Merci Marmotton

=;
Léa

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 13 août 2010, 22:25

Très bonne idée Marmotton, le premier, je l'ai lu il n'y a pas longtemps et pour le moment, je relis"les petits bonheurs" de Bernard Clavel, celui-ci se passe dans le Jura. J'aime beaucoup ce genre de lecture à l'image de la France profonde Tiens nous au courant des nouveautés. =D> =D> =D>

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 14 août 2010, 09:17

Je suis bien contente que cela vous plaise.

En lisant "à l'heure de la première étoile", j'ai pensé à toi Léa et à Zabette car je me souvenais qu'une de vous deux avait parlé du Cézalier sur le forum. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre de cet auteur que je viens de découvrir. Certains noms de lieu me disaient quelque chose grâce à vos différents posts sur le forum :yawinkle:

Allant maintenant régulièrement à la bibliothèque, je vais commander d'autres livres de Jean-Pierre Leclerc car j'apprécie beaucoup son style d'écriture.

Chabichou, je ne sais pas si tu y vas aussi mais c'est vraiment très bien car quand on lit beaucoup, ce n'est pas posisble de tout acheter ! Les prêts inter-bibliothèques, c'est vraiment très bien également. Quand j'apprécie un auteur, j'aime bien faire des recherches sur internet pour voir ce qu'il a écrit d'autre et peut alors sélectionner en vue de commandes. A la bibliothèque, ils achètent aussi certaines nouveautés qui viennent de sortir en librairie.

J'ai lu aussi les "petits bonheurs" de Bernard Clavel. Christian Signol a quant à lui écrit les "vrais bonheurs", c'est très bien aussi.

Comme auteur auvergnat, il y a également Antonin Malroux qui n'est pas édité dans les terre de France de Presses de la Cité mais chez Albin Michel et certains de ses livres en édition "Terre de Poche" mais difficiles à trouver en Belgique Chabichou cette édition de poche du terroir. Certains sont aussi édités dans la collection "le livre de poche".

http://www.decitre.fr/recherche/resulta ... in+Malroux

Il écrit très bien également.

Bon week end à tous,
:hello:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 14 août 2010, 09:34

C'est une excellente idée, Marmotton ! J'avoue que je ne lis plus beaucoup en dehors des rapports et notes des cadres de la principale association que je préside et j'en culpabilise beaucoup (alors que j'imposais à mes fils des temps de lecture). Maintenant ma bibliothèque comporte plus de livres techniques que de littérature. Bon, je me dis qu'on ne peut pas tout faire...

Merci de cette initiative qui, a n'en point douter, donnera satisfaction à beaucoup.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 14 août 2010, 16:43

En effet Gérard, on ne peut pas tout faire, tu as déjà tellement d'activités, peut-être l'hiver te permettra d'avoir un peu plus de disponibilité pour te replonger dans un bon roman.

Avec les "Terre de France", on a vraiment l'impression de voyager tellement les lieux et la nature sont bien décrits. Cela nous permet aussi dans certains romans de (re)découvrir d'anciens métiers et le quotidien des personnages dans leur quête de bonheur au quotidien; ce sont souvent des romans très profonds par leur sensibilité et leur justesse.

:read: :D :read: :D

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 14 août 2010, 20:58

gérard lorriaux a écrit :C'est une excellente idée, Marmotton ! J'avoue que je ne lis plus beaucoup (..) Maintenant ma bibliothèque comporte plus de livres techniques que de littérature. Bon, je me dis qu'on ne peut pas tout faire...

Merci de cette initiative qui, a n'en point douter, donnera satisfaction à beaucoup.

=;
idem que gérard et j'ajoute un peu de fatigue oculaire..
marmotton a écrit :En lisant "à l'heure de la première étoile", j'ai pensé à toi Léa et à Zabette car je me souvenais qu'une de vous deux avait parlé du Cézalier sur le forum. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre de cet auteur que je viens de découvrir. Certains noms de lieu me disaient quelque chose grâce à vos différents posts sur le forum
ah oui le cézalier à cheval sur le puy de dôme et le cantal!! :heart: :heart:

et "la bête du cézallier" yeah yeah !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_ ... %A9zallier
Zabette
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 15 août 2010, 10:36

Merci pour le lien Zabette; c'est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur une région.

Grâce à ces "Terre de France" et à l'évocation sur le forum, on va partager beaucoup de choses et en apprendre aussi au fil de notre voyage à travers les régions, c'est :sup:

Bon dimanche,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

romans terre de France - Bretagne

Message par Marmotton » ven. 20 août 2010, 16:19

Bonjour à tous,

Continuons notre voyage à travers la France, je vous emmène cette semaine en Bretagne.

- Nathalie de Broc , voilà encore pour moi récemment une bien belle découverte grâce aux Terres de France ! :D
http://www.pressesdelacite.com/site/nat ... 851&2.html Vous pourrez découvrir deux vidéos de l'auteur.

Image
Présentation du livre :
"En 1905, Jeanne ne peut croire que son père, « johnny », ait sombré en bateau avec ses compagnons au large de Saint-Malo. Pour son seizième anniversaire, elle décide de partir à sa recherche et reprend tout naturellement le métier de son père. Or, à ce jour, il n'y a jamais eu aucune femme chez les « johnnies ». La jeune fille sacrifie sa longue tresse et s'habille en homme pour mener son enquête, qui va la conduire de Roscoff à Saint-Malo et jusqu'aux villages anglais où son père effectuait ses livraisons régulières..."

Encore un beau roman plein de sensibilité et qui nous fait également découvrir le métier de "johnny" : surnom donné par les anglais aux bretons venus leur vendre des oignons roses.
Après la lecture de ce roman que j'ai tellement apprécié, je n'ai pas tardé à lire également "la dame des forges" et "le patriache du bélon". Je ne manquerai pas de découvrir les autres prochainement ! (vive les commandes à la bibliothèque :yawinkle:).

Je vous invite à découvrir le site personnel très convivial de Nathalie de Broc : http://www.nathaliedebroc.fr/Site%20Nath/Bienvenue.html

:read:

- Colette VLERICK

http://www.pressesdelacite.com/site/col ... 367&2.html

Dès la lecture de son premier roman, "la fille du goémonier" prix Bretagne 1998, j'ai été conquise.

Voici le résumé de son dernier roman :
Image
Présentation du livre :
"Début du XXe siècle. Au hameau de Kerbiel en Plougastel, Finistère nord. Les Le Gall, dont les ancêtres ont prospéré grâce à la culture du lin, continuent d'accroître leurs biens en exploitant des fraiseraies. Lorsqu'en 1903 un départ d'émigrants est organisé pour le Canada, Blanche, la fille aînée, décide de tout quitter. Elle veut reconstruire sa vie, loin des siens et du secret qui la lie à sa soeur : la vérité sur la mort de leur frère. Pour la jeune femme, infirme, l'exil sera rude dans les vastes plaines canadiennes. Eugénie, la cadette, épouse un voisin du village. Au nom des Le Gall, elle perpétue et développe la culture des fraises. Année après année, la vie réservera aux deux soeurs joies et coups durs. Longtemps elles se demanderont ce qui les réunira. La réussite ? Le chagrin ? Ou ce secret qui pèse sur elles depuis toujours ? Un roman intense, authentique, émouvant."

:sunny: Bonne lecture et bon week end, :sunny:

:hello:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 21 août 2010, 07:57

Je vois que tu poursuis ta visite et ta connaissance de la France, Anne, au-travers de tes lectures. Un moyen d'évasion bien commode lorsque le travail oblige à rester chez soi. Je crois me souvenir que vous avez une prédilection pour la montagne mais je constate que ce n'est pas votre seul intérêt... Merci encore et bon dimanche ensoleillé.

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 21 août 2010, 08:46

En effet Gérard, nous avons une prédilection pour la montagne mais j'aime aussi les romans "terroir" qui se passent dans d'autres régions où la nature est aussi bien présente et décrite.

C'est pourquoi je vous emmène chaque semaine en voyage virtuel à travers ces beaux romans et ces régions. J'espère que ce voyage de semaine en semaine vous plaît.

Bon weeek end,
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 août 2010, 11:01

Oui c'est trés interessant.
Des titres de livres notés pour demander à notre bibliothéquaire.
Un tour de France en roman de terroir, c'est une bonne idée, et cela permet d'avoir des aperçus des différentes traditions régionales.

La Bretagne :heart: :heart:

=;
Léa

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » sam. 21 août 2010, 19:14

Je vais certainement aller à la biblio voir si il y a un des livresque tu recomandes pour le moment j'ai un"Christian Signol" la lumière des collines qui m'attend :read: Bonne soirée =;

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 22 août 2010, 10:24

Très bonne idée Chabichou d'aller voir à la biblio, si c'est une première pour toi tu verras, c'est très sympa et pratique. Dans le brabant wallon, il est certainement possible de faire également des commandes si un livre de ne se trouve pas à la bibilothèque où tu te rends.

Quand je vous présente un auteur, je mets un de ses livres en valeur mais vous donne également le lien pour en connaître davantage sur l'auteur car comme cela, selon vos préférences, vous pouvez choisir le résumé qui vous plaît le mieux pour découvrir cet auteur.

N'hésite pas Chabichou à nous tenir au courant de ce que tu auras lu et découvert et tes impressions.

"La lumière des collines "de Christian Signol, c'est très beau et est la suite des "Vignes de Sainte Colombe".

En effet Léa, c'est une bonne manière de découvrir les traditions régionales à travers les histoires romancées, et notamment la vie des ostréiculteurs dans le "patriache du bélon" de Nathalie de Broc.

Bon dimanche,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 27 août 2010, 16:46

Bonjour,

Traversons cette semaine la France d'ouest en est pour nous retrouver dans le dauphiné afin de découvrir des "Terre de France" un peu différents de ceux dont on a l'habitude.

En effet, Brigitte Varel excelle dans l'art du suspense psychologique.
http://www.pressesdelacite.com/site/bri ... 365&2.html

Image Prix de l'Oisans 2000
Présentation du livre :
"Lorsque l'amie de Bastien le quitte, celui-ci se réfugie chez sa tante, dans un petit village de l'Isère, fermement décidé à ne plus se soucier de rien ni de personne. Mais un soir, rompant son désir de solitude, un gamin, Lucas, fait irruption dans sa vie et lui raconte une bien étrange histoire. L'enfant s'est enfui de la maison voisine où sa mère est restée prisonnière d'un homme de main de son beau-père. Il possède un carnet suffisamment compromettant pour dénoncer ce truand notoire, mais refuse de faire intervenir la police. Bastien, peu à peu, se laisse convaincre et séduire par ce petit garçon désarmant de faiblesse et de force mêlées. Commence alors une course-poursuite implacable à travers le Dauphiné, où l'homme et l'enfant, devenus alliés, vont affronter un ennemi dangereux et sournois... jusqu'à l'impossible issue".

D'emblée, on s'attache au personnage du petit Lucas et on le suit dans sa fuite à travers les villages du dauphiné, le petit train de la mure..., accompagné par Bastien qui fera tout pour le protéger tout en faisant personnellement un grand cheminement intérieur.
Ce roman est boulversant, émouvant, captivant !

Je vais lire prochainement "un village pourtant si tranquille" où comme souvent dans les romans de Brigitte Varel c'est un enfant au coeur de l'histoire.

Bon week end à tous et bonne lecture, à l'intérieur dans le nord vu le temps maussade !

:hello:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »