:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Romans "Terre de France"

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17919
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 24 sept. 2010, 16:08

Je note, je note, je note.............

:yawinkle:

Oui, il sera interessant de partager nos points de vue sur ces livres.

=;
Léa

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2368
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » sam. 25 sept. 2010, 05:52

marmotton ,

je prends note de quelques livres que tu recomandes , mais ce sera pour lecture plus tard, car pour moment, pas beaucoup de temps le soir.cause boulot!! Toujours heureuse d'avoir de bon conseils Je vais commencer"la folie Forcalcquier" lecture qui se passe dans la montagne de la Lure Basses Alpes et écrit par Pierre Magnan et qui se passe en 1870 et qui parle de l'herboriste de forcalquier.Voilà pour le l'instant =;

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 25 sept. 2010, 09:28

Bonjour Chabichou,

A mon tour de prendre note ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Une petite recherche sur le web et je constate que Pierre Magnan a déjà écrit beaucoup de livres, apparemment pour la plupart policiers dont les histoires se passent dans cette belle région aux couleurs provençales.

Cela me donne l'occasion de vous parler aussi d'une de mes découvertes toute récente dans cette belle collection "Terre de France" que je vous présente pour le moment chaque semaine : Alain Gandy écrit des romans policiers régionaux dont les histoires se passent le plus souvent dans des villages de l'Aveyron via les enquêtes du gendarme Combes. Je recevrai prochainement trois de ses livres via la bibliothèque :yawinkle:

Voici la première enquête du gendarme Combes, personnage créé en 1997 par l'auteur
Image
Présentation du livre :
"En 1944, le meurtre d'un chef de maquis secoue les habitants d'un village du Rouergue. Le gendarme Combes, un jeune homme et un petit garçon enquêtent et exhument bien des passions cachées".

Pour découvrir les résumés de ses autres romans et enquêtes :
http://www.pressesdelacite.com/site/ala ... 257&2.html

Bonne lecture !
:read:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 01 oct. 2010, 14:45

Bonjour,

Grâce aux "Terre de France,", j'ai découvert cette région que je ne connaissais pas, le morvan grâce à un livre de Didier Cornaille.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan

http://www.pressesdelacite.com/site/did ... 238&2.html

ImagePrésentation du livre :
"Entre Tom et Aïda, dès le premier instant, ce fut le coup de foudre.
Qu'ils aient l'un et l'autre treize ans ne change rien à l'affaire et la rend plus attendrissante encore. Le problème est que si Tom est un Morvandiau pure souche, Aïda est une " Beur " non moins authentique. Elle a échoué avec sa famille dans ce hameau perdu entre prés et forêts, loin de tout et même de l'école. Tout serait simple pour Tom et Aïda s'il n'y avait pas le refus de la différence, la peur de l'étranger et quelques rudes règlements de comptes qui figent chacune des deux communautés dans la méfiance et l'hostilité. Tout cela, fort heureusement, ne veut pas dire grand-chose pour deux enfants qui s'aiment. A leur façon, ils vont se battre. Et surtout, ils ne renonceront à rien. Les foins, la moisson, la grande foire de septembre et la nature rythment ce roman des traditions et des habitudes morvandelles confrontées aux réalités de notre temps".

Site de l'auteur : http://didier.cornaille.pagesperso-orange.fr

Bonne découverte :read: cet écrivain mérite d'être plus connu car il écrit vraiment très bien. Je vous recommande également de lui "les voisins de l'horizon", "les gens du pays", "les labours d'hiver" suivi de "les terres abandonnées".

Bon week end,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 08 oct. 2010, 19:07

Bonsoir à tous,

Comme le dit Gérard, "le nord de la France, c'est tout en haut", je vous y emmène cette semaine grâce à ces trois écrivains.

- Marie-Paul Armand
http://www.pressesdelacite.com/site/mar ... 194&2.html

Image
Présentation du livre :
"Marie-Paul Armand nous conte plusieurs histoires, émouvantes et sensibles, sur sa région du Nord et ses habitants.
Sept courts récits parlent du Nord d'hier à aujourd'hui, ses villes : – Douai, Lille, Valenciennes, notamment...–, ses charmes, son histoire parfois rude et ses habitants. Joies et drames ponctuent ces récits pleins d'humanité qui évoquent, entre autres, une jeune fille et son grand-père mineur plein de sagesse, un garçon séparé de son père à cause de la guerre, un chassé-croisé amoureux...
Sept nouvelles superbes portées par une écriture limpide qui va toujours à l'essentiel : toucher les lecteurs".

- Françoise Bourdon :
http://www.pressesdelacite.com/site/fra ... 471&2.html

Image
Présentation du livre :
"Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à La Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable madame Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. A la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter avec courage et détermination les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens..."

- Annie Degroote :
http://www.pressesdelacite.com/site/ann ... 452&2.html avec notamment deux vidéos de l'auteur dont l'une où elle explique son roman "un palais dans les dunes" où le mythique hôtel du Touquet "le Royal Picardy" en est le fil conducteur; un :yawinkle: à Zabette avec l'évocation de Bray-Dunes.

Je vous présente également un autre de ses livres qui m'a beaucoup plu.
Image
"Une nuit de février 1848, le destin de Flore, jolie " fleur des marais " de Saint-Omer, bascule et la précipite dans le tourbillon de Lille, la grande cité textile du Nord. Va-t-elle échapper à la malédiction des Manderel ? Un épais mystère plane sur cette honorable maison de maître. Deux milieux s'opposent : le marais au charme étrange, ses traditions ancestrales, ses superstitions, et Lille " la mélomane ", sa bourgeoisie, ses usines et son chemin de fer. Trois hommes vont aimer l'impétueuse Flore : Baptiste, le fabricant de géants, Amaury le dandy et Stanislas le romantique. Trois femmes passionnées vont oser défier les règles établies. Et si le XIXe siècle remet Adélaïde dans le droit chemin, s'il fait plier Laurencine, il n'aura pas raison de Flore. Elle choisit l'amour, et un métier, envers et contre tout".

Je vous invite également à découvrir le site personnel de l'auteur :
http://www.anniedegroote.com

Bonne découverte et bon week end,
:hello:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6371
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 08 oct. 2010, 19:51

Merci, Marmotton, de présenter des auteurs du nord et des actions dans le nord. J'espère que ce n'est pas encore une fois ces descriptions de la misère sociale et intellectuelle comme on aime à le présenter si souvent à la télévision. J'ai regardé l'interview deMme Degroote et je ne pense pas que ce soit le cas.

Dès que j'ai un peu de temps, c'est décidé, je me mets à lire mais ce n'est pas encore pour demain car je prépare notre intervention au Burkina du 3 au 10 novembre.
Encore merci, Marmotton et bon Week end.

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 08 oct. 2010, 20:08

Non, en effet, ce n'est pas le cas Gérard.

J'ai beaucoup apprécié aussi les interviews d'Annie Degroote notamment et ces trois auteurs ont fait beaucoup de recherches pour réaliser leurs romans. De la misère, il y en a dans chaque région mais je comprends ce que tu veux dire, elle est souvent en effet plus marquée dans l'évocation du nord ou du "pays noir" avec les mines et cela est trop "cliché"...

Si ce post a permis de te redonner l'envie de lecture, j'en suis bien contente. Cette belle collection "Terre de France" méritait d'être mise à l'honneur et c'est tout naturellement que le nord avait également sa place. Le voyage se termine tout doucement, il me reste trois régions à vous présenter (surprise pour les semaines à venir :yawinkle: ).

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 4787
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 11 oct. 2010, 14:30

Bonjour ANNE,

J'ai lu "la forge aux loup" il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai également lu "un bouquet de dentelles" de Marie Paule ARMAND et j'ai beaucoup aimé le style d'écritures.

Dans un précédent post, tu parlais de Jean ANGLADE et je conseilles de lire "La soupe à la fourchette" très beau roman qu'il a écrit.

Je lis en ce moment "Mariage à l'Indienne" de Kavita DASWANI ou une famille indienne cherche à marier sa fille "déjà" agée de 34 ans et qui vit aux USA. C'est à la fois marrant et très intéressant sur les traditions ancestrales de l'Inde.

Bonne journée et bonne lecture à tous, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 11 oct. 2010, 16:19

Bonjour Pascal,

J'ai lu plusieurs livres de Marie-Paul Armand dont "un bouquet de dentelles" dont tu parles, "la cense aux alouettes", "l'enfance perdue", "au bonheur du matin". Elle a aussi écrit "le cri du héron", ce livre comprend différentes nouvelles.

J'ai aussi lu "la soupe à la fourchette" de Jean Anglade. Comme tu as bien aimé, je te recommande également "un coeur étranger" dont l'histoire parle du don d'organe entre un ch'ti et un auvergnat.
Image
http://www.pressesdelacite.com/site/un_ ... 74927.html Pour le résumé de ce roman et l'interview très intéressant de Jean Anglade dont il explique notamment que le cadre de ses romans, c'est l'auvergne mais la toile de ses romans se sont des aventures humaines dont l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel endroit.

Je viens de terminer ce roman. La couverture est de saison en plus !
Image
Présentation du livre :
"En 1920, l'arrivée à Thiers, au coeur du pays auvergnat, d'Ahmed, un jeune Kabyle tout juste démobilisé, ne passe pas inaperçue. Employé dans une usine de couteaux, il y rencontre sa future épouse, prénommée Joséphie. Malgré les réticences de la famille de la jeune épouse, un bel amour va naître entre ces deux êtres aux vies et aux cultures si différentes. Ce sera ensuite la naissance d'Henri, dit Crocus en raison de l'étonnante couleur de ses cheveux. Celui-ci choisira la noble profession de clown indépendant, appliquant au mieux ce constat de Molière : « C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens »."

La bibliothèque possède plusieurs livres de ce grand auteur.
Celui-ci me paraît aussi intéressant et je vais bientôt le commencer : "l'écureil des vignes" qui évoque l'évolution de la médecine, l'histoire commençant en 1830.

Merci Pascal pour ton témoignage et cet échange d'impressions concernant ces auteurs ainsi que l'histoire du roman que tu lis actuellement dont je ne connaissais pas l'auteur.

Rendez-vous vendredi pour la suite du voyage à travers les "Terre de France" et tu verras je reparlerai de Françoise Bourdon.

Bonne fin de journée et bonne lecture !
:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2368
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mar. 12 oct. 2010, 17:20

Marmotton,

Je prends note de quelques livres que tu as passé en revue, mais pour le moment suis un peu débordée et peu de temps à y consacrer.Dès que j'aurai lu quelque chose de nouveau je te ferrai part =;

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 12 oct. 2010, 17:44

OK, avec plaisir Chabichou.

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 15 oct. 2010, 17:15

Bonjour,

Notre voyage à travers les "Terre de France" nous amène cette semaine en Provence et Camargue.

- Françoise Bourdon, dont je vous parlais la semaine dernière dans le sujet sur le nord d'où elle est originaire, écrit maintenant des romans dont l'histoire se passe en Provence, région où elle réside actuellement.

Image
Présentation du livre :
"«Chaque fois qu'il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s'étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l'arbre sacré en partage. »
A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d'une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers.
Une superbe saga familiale autour du destin d'une Provençale passionnée, au coeur de la tourmente du XXe siècle."

- Jean-Paul Malaval (auteur évoqué dans le sujet sur le limousin). Je vous présente ce livre que j'ai bien apprécié sur le parallèle entre la vie des abeilles et les sentiments humains.
Image
Présentation du livre :
"Des abeilles et des hommes... Jean-Paul Malaval joue de cette judicieuse mise en parallèle, où les passions humaines obéissent à des règles aussi mystérieuses et fascinantes que celles qui régissent le cœur des ruches. Dans le monde complexe et impitoyable des abeilles, il ne peut y avoir deux reines dans un même essaim. En effet, la première qui vient au monde tue ses rivales. Elle règne alors sans partage sur les ouvrières et les faux bourdons cinq années durant.
Lorsque Victor Martinien, apiculteur dans le Luberon, rencontre Françoise, peintre parisienne, il est déjà marié à Véronique. Un duel s'engage bientôt entre les deux jeunes femmes, à l'image de la ruche où prime la loi du plus fort... Un roman passionnant d'une rare ingéniosité qui témoigne d'une connaissance subtile des abeilles et des hommes."

- Jean-Max Tixier :
http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 460&2.html

Image
Présentation du livre :
"En Camargue, dans les années 1950, les Fouque sont manadiers de père en fils et fiers de perpétuer la coutume. Aussi voient-ils d'un mauvais oeil la conversion des de Fontan, devenus fermiers et riziculteurs. Mais la rivalité ancestrale des deux clans traduit un malaise plus profond : entre tradition et progrès, la Camargue se cherche. La jeune et fougueuse Isabelle de Fontan, si différente des siens, amoureuse d'un Fouque, n'en incarne-t-elle pas le nouveau visage ? Entre étangs et marais, un homme étrange arpente chaque jour les terres de son enfance. Pour vivre, il coupe les sagnes qui couvriront le toit des cabanes. Gardien d'un terrible secret, Joseph ressemble à sa Camargue. A la fois sauvage et mystérieux. Un jour, l'ermite sauve la vie d'Isabelle piégée par un taureau. Dès lors, il la protégera de la folie des siens..."

:read: bonne lecture :read:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6371
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 16 oct. 2010, 00:18

Notre apicultrice ne peut passer à côté d'une reine de trop lorsque ses multiples travaux seront achevés ! :yawinkle:

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17919
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 16 oct. 2010, 13:53

:emo2:

Seule en son domaine, elle va bientôt hiberner comme sa consoeur.
L'une dans sa ruche entourée, pour l'hiver de toute sa progéniture bienfaitrice.
L'autre au coin du feu, avec le privilège de lire plusieurs livres cités.
Chacune dans monde !

:emo2:
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 21 oct. 2010, 14:04

Bonjour à tous,

Arrêtons nous cette semaine dans les Pyrénées avec les romans d'Hélène Legrais.
http://www.pressesdelacite.com/site/hel ... 159&2.html

J'ai pu apprécier cet auteur grâce à ce livre découvert à la bibliothèque (roman basé sur une histoire réelle).

Image
Présentation du livre :
"A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus vers l'horreur. Volontaire du Secours suisse aux enfants, Elisabeth Eidenbenz arpente inlassablement ces « prisons à ciel ouvert » pour accueillir ces femmes épuisées à Elne, dans une maternité de fortune qu'elle a créée. Là, loin du chaos ambiant, ses protégées peuvent accoucher décemment. Arrive Teresa, rebelle espagnole meurtrie par l'exode. Entre la future mère et la jeune Suissesse se noue une amitié profonde. Comment quelques femmes, toutes dévouées à l'action d'Elisabeth, vont-elles cinq années durant faire de cet endroit un havre de paix et de résistance malgré la menace nazie ?"

Autre roman dont l'histoire se passe à la frontière franco-espagnole
Image
Présentation du livre :
"En 1905, dans le petit village de Cerbère, à la frontière franco-espagnole, le passage des marchandises des trains ibériques dans les trains français a donné naissance à un métier atypique et essentiellement féminin : transbordeuse d'oranges. C'est la voie qu'a choisie la jeune Rosette Ribéra. Dans l'animation fiévreuse de la gare, elle va rencontrer l'amitié, avec la jeune Espagnole Amparo, et l'amour, en la personne de Jacques, le fils du patron. Mais, alors que s'ouvre une période de lutte syndicale, cet amour est-il possible ? Dans la tourmente d'une grève qui divise le village, Rosette, déchirée entre sa loyauté envers ses camarades de travail et son amour pour Jacques, devra choisir son camp... Quelle que soit sa décision, sa vie ne sera plus jamais la même."

Bonne découverte !
:read:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »