:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

RAZ LE BOL DES HERONS

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

RAZ LE BOL DES HERONS

Message par gerard lorriaux » jeu. 13 janv. 2011, 11:50

Encore une mauvaise surprise ce midi, une superbe carpe koï dans l'herbe près de mon bassin. D'une taille de plus de soixante centimètres, c'était l'une de mes préférées car pas sauvage du tout. Elle s'approchait très près pour prendre la nourriture que je lui proposais. Déjà hier j'avais vu le prédateur au-dessus du bassin depuis ma véranda. Ils sont trois ou quatre à fréquenter mon bassin et celui de mon voisin. Nous en avons déjà dénombré trois à la fois. Depuis qu'il est protégé il s'est reproduit de façon importante et il n'a pas de prédateur, lui. Vraiment, raz-le-bol ! Je suis hors de moi et furieux contre ces législateurs qui pondent des textes sans avoir une connaissance véritable de la nature. Protéger, oui mais jusqu'à où ? Je ne veux en aucune façon engager une polémique mais... Encore, s'il était capable de la consommer mais là c'est tuer pour tuer.

Image



=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 13 janv. 2011, 12:34

C'est comme les buses, ici, qui font un ravage chez nos basses cour...

et les protections anti-hérons, sont -elles efficaces ?

=;
Léa

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » jeu. 13 janv. 2011, 12:38

bonjour Gérard,



Comme je te comprends ils viennent de plus en plus près des maison, moi j'ai dû mettre un filet, et cette année, je crois que je vais mettre un fin grillage à poule au dessus du bassin

Plusieurs fois ils ont fait razia chez moi, pourtant le bassin est proche de la maison et j'ai un héron leurre mais................je crois que ce n'est d'aucune utilité.
l'autre jour, c'est un corbeau que j'ai vu partir avec un poisson!!
entre parenthèse, les esturgeons c'étaient les chats qui,les attrapaient!
Bonne chance

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 13 janv. 2011, 14:41

Je comprends ton raz le bol Gérard. Comme vous le savez tous, j'accueille bien volontiers tous les animaux au jardin : écureuils, chevreuils, hérissons, oiseaux aux mangeoires mais le héron, je n'aime pas le voir !

C'est bien triste pour ta carpe koi Gérard car en plus ils s'attaquent à de trop gros poissons qu'ils blessent ou tuent mais sans les manger.

Il est venu la semaine dernière, c'est souvent en cette période qu'on le voit car j'imagine que ses endroits privilégiés de pêche sont également gelés. Heureusement, il n'a rien pris car le filet anti-feuilles placé à l'automne était encore en place vu la neige précoce et de longue durée !
Viennent-ils toute l'année chez toi Gérard ?

Comme tu le dis Chabichou, le faux héron n'est efficace que peu de temps car il a vite remarqué que ce n'est qu'un leurre !

La seule solution est donc le filet sur l'étang.

:hello:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 14 janv. 2011, 09:42

Oui, Marmotton, comme je l'ai déjà dit j'ai beaucoup trop de petits poissons et je supporterais encore et même volontiers qu'il les consomme car je n'arrive pas à en retirer. Là, c'est tuer pour tuer car il est vraiment impossible qu'il puisse avaler de telles proies que sont mes koïs. Visiteurs habitués de mon bassin toute l'année, j'ai tout essayé (faux héron, CD suspendus, cracheur d'eau, ...) avec très peu de réussite. Chacun de ces moyens est efficace une semaine environ et retour à la case départ. J'ai mis aussi à une période un filet mais la longueur de mon bassin (9 m) fait que le filet plonge dans l'eau sauf à mettre une armature conséquente qui rend la vision d'un camp de concentration. Après tous les ennuis que j'ai eu avec le bassin, je suis découragé et près à abandonner. Il faut se souvenir que j'ai d'abord du changer de filtre, puis, bien plus grave, j'ai eu le retour d'eau dans ma citerne qui a débordé dans la cave et provoqué une catastrophe dans mon habitation (45 000 euros) et pour laquelle l'assurance (AXA pour la citer) n'a pas voulu prendre en compte. Je pensais maintenant être tranquille avec mon petit coin de paradis et les ennuis recommencent. Tu comprends mon raz-le-bol ! Les hérons sont une plaie. Je suis maintenant à plus de 50 kg de nourriture pour les oiseaux depuis l'hiver et je pense donc qu'on ne peut me taxer d'être insensible à notre environnement. Bon, il faut que je retrouve mon calme sur le sujet.

Cordialement,
Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 14 janv. 2011, 11:14

:sunny:
je n'ai pas de problèmes de hérons fréquents dans le val d'allier.
On les voit "chasser" dans les prés, on les entend passer en vol gracieux souvent à la nuit tombante pour regagner leur nid , je suppose.

J'ai trouvé sur le net quelqu'un qui a trouvé un truc anti-héron, dont il est content:
Pour palier à la voracité des nombreux hérons qui sévissent dans le Pas de Calais, ( mon bassin est pourtant situé en ville, ) j'ai installé quelques projecteurs avec détecteurs de mouvements autour de mon bassin. Ces projecteurs sont cachés dans la végétation et bien intègrés dans la décoration. Depuis cette installation je suis tranquille...
http://www.aujardin.info/trucs/trucs-bassin-heron.php
autres solutions:
des fils de nylon (un peu le même système que léa contre les buses
http://www.passionbassin.com/idee6.php

ou- paraît-il- des jets d'eau (le must serait avec détection de mouvements)
http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2853 ... -Heron.htm

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 14 janv. 2011, 16:25

Merci Zabette. J'ai regardé les infos que tu m'as données. Les trucs annoncés, je les connais ils ont été donnés sur aquajardin. Le seul système qui fonctionne est celui des fils de nylon tendus mais c'est vraiment moche. Le second système, c'est les jets d'eau qui se mettent en marche avec un détecteur mais là il faut une arrivée d'eau ce qui n'est pas le cas chez moi, le bassin se trouve au fond du jardin à 80 m de mon habitation. La raison m'a fait réprimer mes envies de meurtre :lol: .

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 14 janv. 2011, 21:56

Ouai, pas facile la chasse aux hérons. Une solution, planter une petite tente au bord de ton bassin et y passer la nuit dedans pour chasser ton héron!!!
Bon, la plaisanterie est de mauvais goût je pense.
Si la largeur de ton bassin n'est pas trop importante, peut-être pourrais-tu tendre des perches dans la largeur de façon à ce que ton filet ne fasse pas la flèche dans l'eau sur la longueur. Pour ce qui est de l'esthétique, malheureusement il n'y aura pas de solutions. Mais je pense que là, il faut faire un choix. Ou l'esthétique ou la survie des carpes Koï.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »