:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Message par marie5210 » mer. 09 juil. 2014, 15:41

Bonjour,

C'est un peu tard pour cette saison, mais je réfléchis à l'organisation de mon potager, et je me pose des questions sur ce qui serait le plus adapté à mon climat/terrain/besoin... Je vous explique rapidement.
J'ai un grand terrain donc pas besoin d'espace.
La terre ici est argileuse, mais c'est de la bonne terre sur notre terrain.
J'ai très peu de temps pcq 3 enfants, un boulot et donc peu de temps pour jardiner.
J'aimerais un potager pas forcément complet mais avec des classiques. Un coté fraises/framboises, des salades, des cucurbitacées, tomates, aubergines. Pas de légumes trop compliqués ou non adaptés au terrain, genre carottes, asperges, artichauts...

J'ai fait plusieurs essais sur plusieurs années:
1) potager dans un coin du jardin éloigné de la maison. Après avoir retourné la terre: tomates/courgettes ont énormément donné, mais pb d'arrosage
2) changement de place du potager, pour arroser plus facilement, très bon rendement pour les légumes classiques d'été, poireaux, salades, basilic
3) même emplacement, mais pas de retournement de la terre donc mauvaises herbes en pagaille. aucun pb de rendement, mais ca ressemblait à rien.
4) retour au 1er emplacement mais avec un goutte à goutte. Pb: il a tellement plu l'année dernière que le potager était noyé, quasiment toutes les plantes sont mortes.

Au final, je garde l'emplacement, avec le goutte à goutte, mais il faut que je surélève un peu pour éviter le pb de l'eau stagnante. J'ai donc pensé aux carrés, d'autant que je veux limiter le désherbage. Mais de site en site j'hésite. Je ne sais plus quel type de potager choisir entre les carrés, la lasagne ou qqchose de similaire ou le potager traditionnel. Alors j'ai besoin de votre aide.

Les carrés sont esthétiques (pas super important pour moi), prennent peu de place (aucune importance là encore), il n'y aurait pas de pb d'innondation, et pas énormément de désherbage. MAIS j'ai l'impression que du coup, faudra désherber les allées donc ca sera équivalent, et bcp disent que c'est pas très productf et qu'il faut bcp arroser; Est ce vrai?

La lasagne a l'avantage de ne pas demander de retourner la terre, pas de désherbage. Mais est ce que si on le fait un peu au pifomètre ca marche ou il faut vraiment respecter toutes les couches telles qu'indiquées? peut on tout y mettre?

le traditionnel, il faut retourner la terre, et ca, c'est juste pas possible. Mais j'ai l'impression que coté productivité c'est le mieux.

Du coup, j'avais pensé à 2 choses:
- qques carrés pour les herbes + salades, + roquette, et 1 carré pour fraises, framboises (est ce que ca a un intéret)
- un potager traditionnel revu pour le reste. En gros: principe de la lasagne juste pour ne pas désherber: cartons + paillage avec ce que j'ai sous la main + compost, ca en début de saison. Puis, retourner légèrement ou ratisser quand c'est prêt et là je fais comme un potager classique en paillant au max por pas désherber. Est ce que c'est idiot?

Désolée pour le pavé, je voulais tout résumer. Oups!

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Message par jardinature » mer. 16 juil. 2014, 04:38

marie5210 a écrit : Du coup, j'avais pensé à 2 choses:
- qques carrés pour les herbes + salades, + roquette, et 1 carré pour fraises, framboises (est ce que ca a un intéret)
- un potager traditionnel revu pour le reste. En gros: principe de la lasagne juste pour ne pas désherber: cartons + paillage avec ce que j'ai sous la main + compost, ca en début de saison. Puis, retourner légèrement ou ratisser quand c'est prêt et là je fais comme un potager classique en paillant au max por pas désherber. Est ce que c'est idiot?
Bonjour Marie,

Votre idée n'est pas idiote car je vous rejoins sur plusieurs points.

Les carrés sont intéressants pour les aromatiques, les salades et autres légumes qui ne demandent pas trop de place. Le problème de désherbage semble moins important mais les limaces sont toujours présentes !!!

A lire : http://www.potager-facile.net/potager_carre.htm

Pour les fruitiers type "arbuste" (framboisier, myrtillier, groseillier...), réserver plutôt une partie du potager traditionnel.
Le paillage présente de gros avantages : protection du sol, garde l'humidité, moins d'arrosage, moins de mauvaises herbes, meilleur travail du sol par les vers...

Bref, allez-y foncez... vous tenez les bonnes idées.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » mer. 16 juil. 2014, 10:22

Chez moi le choix a été beaucoup plus simple car j'ai peu de terrain et une mauvaise terre.Donc j'ai mis trois carrés.Pour les allées ont peut mettre par exemple de la pouzzolane.
En plus de ces 3 carrés jardin(salades, carottes, radis, fenouils, persil, chicorée catalogne, céleris qui ne poussent d'ailleurs pas super bien en carré)
j'ai 2 carrés de fraises, et les aromatiques sont dans mes massifs.
Les tomates sont en pots.
Les fraises se plaisent bien en carrés, il faut cependant penser à les nourrir au moins une fois par an.Et tous les 5 ans je les divise et nettoie les pieds.
Chaque carré est paillé avec du chanvre.
Vu que ma terre est mauvaise(très très caillouteuse) mes carrés jardin font 30cm de haut.Pour les fraises ils font 20cm.

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » jeu. 17 juil. 2014, 15:20

Merci pour vos réponses. En parallèle, j'ai pas mal lu sur ces différentes techniques, et le fait de surélever me plait bien, j'aimerais faire des sortes de rectangle un peu surélevés (genre du 2*1m voire 3*1m?) bloqués par des tuiles. Je vais me garder une partie du potager pour faire ce qui prend de la place. Je n'avais pas pensé aux framboisiers, au départ je pensais mettre les fraisiers et autres dans un carré mais je vais peut etre sortir les framboisiers de là alors...

Je vais maintenant travailler à un plan de rotation...

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » ven. 18 juil. 2014, 12:01

Je pense que certaines plantes n'ont pas leur place en carré comme le framboisier.Car ils s'étalent trop et épuisent vite la terre.
Je vois mal aussi des courges, courgettes, ça devient trop grand, il faudrait un carré par plant et ça n'aurait plus d'intérêt.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 07 janv. 2016, 20:35

Mon défi : réduire chaque année ma partie pelouse!
cet hiver, le long de mon grand mur en pierre je souhaite faire 2 nouveaux carrés 'plutôt rectangle d'ailleurs".
Pour le remplissage, vos conseils SVP pour la terre (car au final je suis en train de me dire que je n'ai pas de terre d'avance!!)
Faut faire un mélange terre compost terreau?
merci :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 07 janv. 2016, 23:12

En fait il faudrait prévoir une partie en terre végétale
et une partie avec terre et compost ou terreau
pourquoi : tout dépendra de ce que tu sèmeras.
certains plantes de potager ont besoin d une terre enrichie
d autres non : d où la rotation des cultures et la rotation de l enrichissement
en terreau/compost des parcelles.


:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » ven. 08 janv. 2016, 12:23

bonjour et merci info Léa
ok sur tes conseils. Reste qu'il faut que je trouve terre végétale.... (un chantier de maison pas loin !!)

Répondre

Retourner vers « Le potager »