Ce dédoublement est un flou de bougé.
"Le flou « bougé » est une des erreurs les plus courantes du photographe. Il peut avoir deux causes. Soit c’est le sujet devant l’appareil qui se déplace pendant le temps d’exposition, soit c’est l’appareil lui-même qui se déplace durant ce même temps d’exposition. Dans les deux cas le flou bougé est conséquence d’un temps de pose qui permet que ce déplacement s’imprime sur la surface sensible. Plus le temps de pose est long, plus le risque de bougé est grand. On estime que le temps de pose minimal pour une photo est de 1/60eme de seconde. A cette vitesse déjà, et certainement en dessous de ce temps de pose (1/30, 1/15, etc.) il est nécessaire doit donner plus de stabilité à l’appareil en s’appuyant sur quelque chose (mur, table, ...) ou en utilisant un pied, et photographier des sujets susceptibles de moins de mouvements : objets, paysages, etc. Ceci si on veut EVITER le flou bougé évidemment.
Dans la pratique, le manque de lumière est généralement in fine la raison des photos de flou bougé. Un apport de lumière supplémentaire est dans ce cas nécessaire pour y remédier. Travailler en extérieur jour, utiliser des éclairages supplémentaires ou le flash.
Esthétiquement, l’effet du flou bougé peut être assez agréable pourvu qu’il soit maitrisé, au niveau du temps de pose, de la composition de l’objet flou, de sa densité, etc. Selon que le temps de pose est long ou court, on a des effets de trainées lumineuses, des contours d’objets incertains, etc. Au niveau du sens dégagé, le rapport flou/net crée un effet de métaphore sur la permanence et l’impermence, sur la surface et l’essence. Symboliques souvent lourdes, qui plombent l’image. Ce sont les limites de cet effet souvent « joli ». Les visages, cependant, peuvent parfois être rendus grimaçants par les sillages qu’ils dessinent dans l’espace."
Tiré du net.
Il est facile de refaire !
