>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

 

Créer un potager

créer son potager, créer un potager, faire son potager, faire un potager, créer son 1er potager, créer son premier potager, mon 1er potager, mon premier potager, débuter son potager, débuter un potager, démarrer son potager, démarrer un potager, potager en carré, jardinage potager, jardin potager

 

 


Généralités



Créer son potager permet de retrouver le plaisir des légumes frais et délicieux, de faire des économies sur ses achats et surtout de manger en principe plus sainement.

Que l'on dispose d’un grand terrain ou d’un espace limité, il est toujours possible d’organiser un coin potager pour sa récolte personnelle.

Voici donc quelques conseils sur l’emplacement et l’organisation d’un potager.

 

Potager classique

 

Choisir l'emplacement et la taille du potager


La première étape pour créer un jardin potager consiste naturellement à en choisir l’emplacement. 
Un potager doit bénéficier d’une situation ensoleillée car les fruits et légumes ont besoin de soleil pour parvenir à maturité. 
Il est donc conseillé de choisir la partie de votre jardin qui reçoit le plus de soleil tout au long de la journée (idéalement orienté plein sud).

 

Quelle taille doit avoir votre potager ? Les spécialistes préconisent une superficie de 3x4 mètres. Cette superficie permettra à une personne seule de disposer confortablement toute l’année de récoltes variées.

Pour une famille de 3 personnes, comptez 100m2 minimum. Afin de facilité l’accessibilité, on recommande aussi de diviser la superficie en plusieurs petites parcelles.

 

Truc et astuce : bordez votre potager de fleurs qui attireront les pucerons (ex. capucines). Vos légumes, eux, seront délaissés.

 

Ceci dit, adapter la taille de votre potager de façon à aussi pouvoir l'entretenir correctement.

 

Pensez aussi que le potager doit être protégé des grands vents : au besoin, vous pouvez créer une haie protectrice en plantant des groseilliers ou des cassissiers par exemple. 
Pour des raisons pratiques, votre potager devra être installé de préférence non loin d'un abri de jardin (pour les outils et produits) et d'un accès à l'eau (pour les arrosages). 
Il est également judicieux de prévoir une allée jardin de 50 cm de largeur au centre de votre potager pour faciliter vos déplacements.

 

Potager classique

 

 

Préparation du sol


Une étape importante pour créer un potager consiste également à préparer le sol car les plantes potagères exigent un endroit fertile et bien drainé
C’est seulement après ce travail du sol que vous pourrez commencer les semis et les plantations.

Pour obtenir les résultats espérés, le sol doit répondre aux critères d’exigence d’un bon potager, c’est-à-dire tout d’abord retenir les substances nutritives nécessaires aux engrais. Et ensuite contenir de l’acidité, de l’azote, du phosphore et de la potasse.

La préparation du sol s’articule en plusieurs phases. Il faut labourer, c’est-à-dire retourner la terre. Avant cela, vous aurez veillé à enlever pierres, mauvaises herbes et branches mortes… Une profondeur de bêche – soit 30 cm – suffit amplement. Si votre terrain est en friche, une profondeur de 60 cm sera nécessaire. Courage, le résultat en vaut la peine !

Ensuite, ameublissez la terre à l’aide d’une bêche, fourche à bêcher ou motoculteur. Cela favorisera la pénétration de l’eau et de l’air, indispensable à la croissance de vos légumes. L’apport d’engrais peut se faire quant à lui lors du labourage, voire même avant. Ainsi, il pénétrera plus profondément dans les sillons creusés lors de l’ameublissement. Cette opération a lieu en général en automne. N’oubliez pas non plus d’éliminer les larves d’insectes, à l’aide d’un insecticide si nécessaire.

Dernière opération : le ratissage. Il a lieu au printemps et peut être précédé de l’épandage de terreau ou d’engrais.

 

Potager dont le sol vient d'être préparé à la culture

 

 

Comment organiser les cultures ?



A l’intérieur du potager, l’organisation des cultures doit tenir compte de l’ensoleillement et des interactions entre les plantes. 

Ainsi, on installera de préférence le long d'un mur orienté au sud les légumes méridionaux comme les tomates, les poivrons et les aubergines ou encore les melons, ainsi que la plupart des plantes aromatiques (thym, basilic, origan, ciboulette). 
En revanche, persil et menthe apprécient un peu d’ombre légère et un terrain plus frais. 

Pour créer un potager, sachez qu’il existe des interactions entre les différentes plantes de telle sorte que certaines associations positives stimulent la croissance des plantes ou les protègent contre les parasites et les maladies. 
Au contraire, des associations négatives perturbent la croissance des plantes : par exemple, l’ail, l’oignon ou l’échalote contrarient la croissance des légumineuses comme les haricots et les pois. 
Le fenouil ne doit pas être planté à proximité des carottes.

 

A ce titre, vous pouvez consulter la liste des associations sur le forum :

www.jardinature.net/forum/ftopic727.html

 

 

 

Choix et rotation des cultures



Pour créer un potager, les variétés résistantes et adaptées à votre région sont vivement recommandées. 
Les incontournables du potager, assez simples à cultiver, sont : les tomates, les salades, les cucurbitacées et les radis. Il y a aussi les fraisiers dont la variété remontante permet de récolter des fruits plus longtemps. 

L’année suivante, afin d'éviter l'épuisement du sol et de voir le rendement diminuer, on pratique la rotation des cultures.
En effet, quand une plante est cultivée au même endroit pendant plusieurs années, les minéraux qu'elle puise dans la terre s'épuisent et les parasites propres à cette plante s'installent dans le sol. 
Il est donc recommandé d’alterner la plantation des courgettes et des tomates avec des légumes racines (comme les carottes) et des légumes à feuille (blette, laitue). 
Suivant la même logique, il faut éviter d’installer au même endroit des légumes de la même famille. 

A noter : Pour ne pas oublier l'organisation de votre potager d’une année sur l'autre, vous pouvez en dessiner le plan chaque année.

 

Culture de tomates

 

Conseils côté esthétique

Pour créer un potager gourmand mais aussi esthétique, vous pouvez diviser l'espace en carrés ou en rectangles et planter les rangs de légumes selon des axes différents. 

N’hésitez pas à mélanger fleurs, aromates et légumes pour optimiser l’espace et protéger vos légumes (par exemple les œillets d'inde et le basilic éloignent les parasites). 
Les fleurs mellifères comme le souci nain ou les lantanas ont pour avantage d’attirer les insectes pollinisateurs, ce qui favorise la productivité. 

Si vous disposez d’un petit espace, pensez à faire grimper vos cultures sur des structures en canne (notamment les courgettes qui prennent beaucoup de place au sol). 

Enfin, vous pouvez créer de jolies Bordures de jardin en y plantant des rangs d’aromates comme le thym et la marjolaine ou de fleurs comme les capucines ou les soucis.

 

Potager en carrés

Potager en carrés

 

 

L'entretien du potager


Le bon entretien est un ingrédient majeur de la réussite de votre potager. En hiver, libérez-le des dernières cultures, broyez l’herbe présente et étendez du fumier. Au retour du printemps, commencez par bêcher petit à petit pour pouvoir planter les premiers légumes. Votre potager vous sollicitera alors en permanence jusqu’à la fin de l’été : biner, enlever les mauvaises herbes, arroser… De petits gestes pour de beaux et gros légumes !

 

 

 

La mâche ou salade de blé


Elle est tellement riche en carotènes qu'à l'approche des beaux jours, on peut en faire une cure plutôt que d'avaler des gélules pour dorer sa peau !

Légèrement croquante, la salade de blé est un régal, facile à cultiver en plus ! Résistante au froid, elle peut être semée tardivement (fin d’été ou automne) et se contente de peu de soleil. Cette petite salade peu enracinée ne nécessite pas de labourer ou ameublir la terre en profondeur. Griffez la terre à l’aide d’un râteau, semez, et le tour est joué. Le temps de culture global, du semis à la récolte, varie entre 2 et 3 mois. Une fois nettoyée, ses petites feuilles arrondies si sympathiques et joliment colorées feront le bonheur de vos papilles : un régal en compagnie de dés de betterave rouge !

 

 

 

Allez, bon potager à toutes et tous ! 


Liens intéressants :

 

La rubrique potager du forum Jardinature - www.jardinature.net/forum/forum11.html

 

Potager classique vs potager en carrés - www.jardinature.net/forum/ftopic3580.html


Distance entre les légumes - www.kelboreve.com/espace%20l%E9gumes.pdf

 

 

Ne manquer la suite du dossier : La rotation des cultures au potager

 

 

Pour les passionné(e)s et aller plus loin : Le potager facile

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact